Test de la formation « développement et portrait composite avec Photoshop » de Tuto.com

Commençons tout d’abord par les remerciements, un très grand merci à Gregory Laroche de BonPlanPhoto et Tuto.com, qui m’ont permis de tester la formation « Masterclass développement et portrait composite EP1 : Londres » de Julien Pons. Une formation de près de 5h axée sur le développement et la retouche de portrait composite sur Camera Raw et Photoshop. Cette formation s’adresse à un niveau Intermédiaire ayant une base solide sur photoshop.

Photoshop
« développement et portrait composite avec Photoshop » de Tuto.com

Parlons un peu du contenu, cette formation débute sur l’analyse de l’image, afin de savoir préparer la bonne retouche. Elle vous aidera dans votre flux de travail et dans le développement intégral dans Camera Raw ou dans Photoshop ou les deux ! Puis Julien aborde la séparation de fréquences pour la retouche de la peau, la correction de la lumière, le contraste et enfin comment incruster des lumières / textures issues d’autres photos, le fameux composite. Un beau programme en perspectives, sans parler des annexes.

Mais avant de rentrer plus dans les détails, je me présente rapidement, je suis Joël GONCALVES, photographe professionnel basé en Alsace. Vous pouvez découvrir mon travail sur Facebook et Instagram ainsi que sur mon site joelgoncalves.fr

Je shoote uniquement en RAW et j’utilise « Adobe Creative Cloud pour la Photo » qui intègre Lightroom et Photoshop. J’utilise Lightroom pour archiver et développer mes photos et Photoshop pour les retouches. Je n’utilise pas Camera Raw et à travers cette formation, j’ai voulu voir comment l’intégrer et en tirer profit.

Mais qui est le formateur, Julien Pons ?

Doit-on encore présenter encore Julien Pons, une référence sur tuto.com, il est formateur certifié. Julien est un hyper actif, passant de graphiste à formateur, il culmine à 376 cours dont certaines dans la langue de Shakespeare, il va dépasser les 400 000 cours vendus, bref il maitrise son sujet et il s’éclate et ça se sent. En plus d’être pédagogue, Julien est doté d’une super philosophie. Il ne se focalise pas sur le matériel ou sur la technique, mais sur le message et l’émotion… J’ai déjà suivi des formations de Julien et c’est toujours un grand plaisir d’apprendre à ses côtés.

« développement et portrait composite avec Photoshop » de Tuto.com

Quid de la qualité de la formation « Masterclass développement et portrait composite EP1 : Londres »

Julien Pons nous livre ici une formation de 4h47 pour être précis, divisée en 2 chapitres accompagnée de 2 Annexes soit 19 vidéos et n’oublions pas les fichiers sources en Zip de 1 Go contenant les 14 photos et 2 fichiers PSD.

« développement et portrait composite avec Photoshop » de Tuto.com

Très clairement la formation est TOP, techniquement Julien maitrise son sujet, j’ai appris beaucoup de chose sur le composite, les réglages des filtres grâce aux annexes notamment qui permettent d’aller encore plus loin dans l’apprentissage. Vous irez jusqu’à apprendre la séparation des fréquences pour la retouche de peau, à créer vos tables de correspondance de couleurs (LUT). Vous allez tirer toute la puissance de Camera Raw et de passerelle sur Photoshop. Ce fut ma plus grande découverte.

« développement et portrait composite avec Photoshop » de Tuto.com

La formation est bien rythmée même si elle peut sembler un peu longue. Julien détaille très précisément chaque étape et les incidences de vos actions et pousse même Photoshop à revoir des fonctions !

En résumé, vous allez apprendre à :

  • Analyse d’image : savoir préparer sa retouche,
  • Flux de travail Camera Raw,
  • Développement intégral dans Camera Raw,
  • Développement intégral dans Photoshop,
  • ou dans les deux 😉
  • Séparation de fréquences pour la retouche de peau,
  • Corriger la lumière, le contraste (contre-jour),
  • Incruster des lumières / textures issues d’autres photos (composite).

Difficultés

Attention, Julien est à l’aise avec les outils Camera Raw et Photoshop, il jongle entre les deux et entre les calques et les outils avec une facilité déconcertante, il explique bien voire très bien, il est pédagogue et utilise un vocabulaire simple et accessible. C’est fluide mais il est très technique, il peut aller vite si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils de Photoshop et avec les raccourcis clavier.

Vous constaterez qu’il existe plusieurs façons sur Photoshop pour arriver à un résultat similaire, l’objectif est de les connaitre, de se les approprier et de choisir la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Photoshop est un outil extrêmement puissant, que Julien décortique pour nous laisser ensuite libres d’utiliser tout ou partie des fonctionnalités quelque que soit la méthode utilisée. Peut importe le chemin, seul le résultat compte. Donc n’hésitez pas à mettre pause ou revoir la vidéo et surtout à prendre des notes.

Élément important, munissez-vous d’une tablette graphique, vous allez gagner un temps et en précision dans vos retouches. Il y a un temps d’adaptation nécessaire avec une tablette graphique mais ça change la donne, un vrai GAME CHANGER comme on dit.

« développement et portrait composite avec Photoshop » de Tuto.com

Rapport Qualité / Prix

Difficile de répondre à cette question, cela va dépendre de vos attentes et de vos besoins et surtout de ce que vous allez en retirer et comment vous allez le mettre en oeuvre dans vos prochaines retouches. Une chose est sûre, vous allez en sortir grandi avec des techniques et une maitrise sur le process du développement sur Photoshop, vous allez découvrir des techniques et des outils mais surtout comprendre l’incidence de vos actions notamment dans les calques de remplissage et de réglage. Les exercices vous aideront dans votre montée en compétence.

La question est surtout de savoir si une formation à 28 euros, vous apportera des nouvelles compétences / une meilleure technique ? Suivant votre niveau, si vous êtes intermédiaire voir avancé (pour consolider des acquis), je vous la recommande vivement.

« développement et portrait composite avec Photoshop » de Tuto.com

Ma conclusion

Les techniques de Julien sont assez simples à réutiliser pour les mettre en œuvre pour les futures photos. Cette formation m’a aidé dans mon perfectionnement de Photoshop et je remercie encore Julien et Gregory pour cela.

En résumé, c’est une formation très pro, simple, claire, accessible avec des bons bagages sur Photoshop, je la conseille vraiment, elle m’a donnée envie de suivre d’autres formations de Julien et d’aller encore plus loin dans la maîtrise de Photoshop.

Points faibles :

  • Peut-être un peu long si on intègre les annexes
  • Avoir de bonne base sur Photoshop.
  • Julien est un passionné, il va très loin, trop loin dans le détail ?
  • On ne voit pas Julien, à quand une fenêtre, on veut le voir
  • Une synthèse de la formation au format pdf

Points forts :

  • Julien est un super pédagogue, j’adore la philosophie
  • Les exercices sont très concrets
  • Le rythme de la formation est bien dosé
  • Beaucoup de techniques / de conseils
  • Julien prend le temps de rentrer dans le détail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.