Qui veut tester le livre « Les secrets du cadrage photo » de Denis Dubesset

Les éditions Eyrolles ont publié le livre « Les secrets du cadrage photo » de Denis Dubesset. Au-delà de la maîtrise des paramètres techniques, un bon cadrage est bien souvent ce qui différencie une photographie juste correcte d’une image vraiment réussie.

« Les secrets du cadrage photo » de Denis Dubesset

La composition est l’art qui consiste à guider le regard afin de transmettre une idée ou une émotion ; ce talent s’acquiert avec le temps et l’expérience, mais il est possible d’en accélérer l’apprentissage en procédant par étapes. C’est ce que propose Denis Dubesset dans cet ouvrage, remanié à l’occasion de sa 2e édition.

Après avoir passé en revue les principes fondamentaux de l’art du cadrage, il vous propose de vous exercer à travers différents thèmes (paysages, photo de rue, figures géométriques, noir et blanc, etc.) qui vous permettront d’acquérir un solide bagage pour la création d’images percutantes. Hors des sentiers académiques, Denis Dubesset invite à aller au-delà des cadrages classiques, car une fois les règles assimilées, il faut savoir les enfreindre et gagner sa liberté.

Ce livre offrira aux débutants un apprentissage efficace et rapide, tandis que les plus experts y trouveront des astuces et des conseils précis afin de franchir un palier supplémentaire dans leur pratique.

 

Sommaire
  • Principes de base : la lecture des images, le cadre (sélection, orientation, angle, format…)
  • Composition avancée : la vision.de l’appareil, les règles de composition classiques, apprendre à composer plus instinctivement (lignes directrices, composition triangle, équilibre des formes, composer avec les consistes…), le post-traitement
  • Les erreurs classiques : être paresseux, coincer le sujet au bord du cadre, photographier dans le mauvais sens, incliner l’horizon, oublier l’arrière-plan, n’avoir rien à-dire
  • Composer avec le réel : entrer dans l’image, créer un cadre dans le cadre, jouer avec les couleurs, travailler le noir et blanc, hiérarchiser les plans, observer en gros plan, figer le temps, cadrer le mouvement, s’orienter vers une photo plus graphique…
  • 10 images expliquées
« Les secrets du cadrage photo » de Denis Dubesset
Extrait

 

A propos de l’auteur

Photographe professionnel, Denis Dubesset est un observateur et un contemplatif qui voit dans la photographie le moyen d’exprimer sa personnalité. Passionné par la transmission, il est déjà l’auteur dans cette collection « Secrets de photographes » de livres consacrés à la macrophotographie, au minimalisme et à l’art du cadrage.

Les secrets du cadrage photo
« Les secrets du cadrage photo » de Denis Dubesset
Caractéristiques
  • Éditeur : Eyrolles; 2e édition (13 août 2020)
  • Langue : Français
  • Broché : 121 pages
  • ISBN-10 : 2212679181
  • ISBN-13 : 978-2212679182
  • Poids de l’article : 420 g
  • Dimensions : 17 x 1.1 x 23 cm
Les secrets du cadrage photo
« Les secrets du cadrage photo » de Denis Dubesset
Comment faire pour postuler?

Si vous êtes intéressés pour recevoir un exemplaire de cet ouvrage et partager ainsi votre avis sur ce livre en rédigeant un véritable article, alors je vous invite à déposer votre candidature en utilisant le formulaire ci après:

Appel à candidature clôturé

Bien évidemment, BonPlanPhoto se réserve le droit de retenir la personne qui semble le mieux convenir. Ce n’est pas un jeu concours, mais bien un appel à candidature, donc à vous de vous vendre!

Pourquoi réaliser un test avec BonPlanPhoto?

C’est tout d’abord une occasion de vous essayer à la rédaction d’article et de devenir « critique » le temps d’un ou plusieurs articles. En intervenant sur Bon Plan Photo vous pourrez vous faire connaitre et faire connaitre votre site à travers cet article, puisque vous bénéficierez ainsi de l’audience de BonPlanPhoto.

C’est également une occasion pour vous de recevoir gratuitement un produit ou service lié à la photo (Sauf mentions contraires) que vous devrez manipuler, décortiquer, tester.

Et après?

Une fois que la candidature est retenue, une convention de partenariat sera signée avec la personne sélectionnée. On définira ainsi toutes les modalités (Nature du compte rendu, définition du contenu du compte rendu, délais de réalisation, …). Evidemment, je vous accompagnerais tout au long du test pour vous aider, vous apporter mes conseils.

Ma candidature n’est pas retenue …

Ce n’est pas grave, d’autres appels à candidature sont déjà prévus. Mais si voulez avoir encore plus de chance de tester et donc recevoir gratuitement un produit ou un service. Vous pouvez proposer un article sur un de vos équipements photographiques que vous avez déjà (sac, trépied, filtre, livre, accessoires, …). Cela vous permettra de faire un premier article et donc de vous entraîner, de mon coté c’est la meilleure façon de découvrir vos talents de « testeurs ». Il est évident que si votre article est de qualité, vous serez prioritaires p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.