J’ai testé les filtres GND16 Soft et GND16 Reverse de K&F Concept

Depuis quelques mois je découvre les produits de la société K&F Concept. Ainsi après avoir testé le porte-filtres et le filtre carré ND1000, aujourd’hui, je teste pour vous le filtre K&F GND16 Soft et le filtre K&F GND16 Inverse.

Pour rappel à quoi sert les filtres ND  et GND?

On a déjà vu qu’un filtre ND agit un peu comme des lunettes de soleil, et atténue l’intensité lumineuse en passant au travers et avant d’arriver sur le capteur. Ainsi en réduisant la luminosité, le filtre ND nous permet de choisir une ouverture plus grande et donc une plus faible profondeur de champ. Mais surtout un temps de pose plus long pour faire … des poses longues et c’est particulièrement pratique en journée.

Les filtres ND sont définis par leur capacité plus ou moins grande à absorber la lumière. Cette capacité se mesure généralement avec un facteur d’atténuation. Par exemple un filtre ND16 a un facteur d’atténuation de 16, c’est-à-dire que le filtre divise par 16 la quantité de lumière reçu par le capteur (16 fois moins de lumière).

Les filtres GND fonctionnent sur le même principe, à la différence près qu’au lieu d’être totalement opaque sur sa totalité (comme le filtre ND), le filtre dégradé gris neutre présente, comme son nom l’indique un dégradé… Ils sont donc opaques seulement sur une partie du filtre. En règle générale, c’est la partie haute du filtre qui est plus foncée. Concernant les filtres GND Reverse, c’est légèrement différent, puisque sa partie la plus sombre ne se retrouve pas en haut mais plus au centre du filtre de telle sorte que le filtre GND Reverse s’éclaircit légèrement plus vous allez vers le haut.

Les filtres GND et GND reverse permettent donc d’obtenir une exposition plus équilibrée lors de la prise de vue puisqu’ils atténueront  l’intensité lumineuse sur la partie de la photo que vous aurez choisi. On évite ainsi d’avoir, par exemple, un premier plan sous-exposé lorsque l’on photographie un coucher de soleil ou bien un ciel ciel surexposé.

Le filtre K&F GND16 Soft

Le filtre GND 16 est très faciles à utiliser. Une fois fixé sur le porte filtre, il suffit de le faire glisser simplement jusqu’à ce que vous ayez le ciel entièrement couvert avec la partie la plus sombre du filtre.

Je vous propose des avant/après, évidemment pour chaque photo, mon boitier est sur trépied et j’utilise une télécommande pour déclencher.

Je vous propose un nouveau avant/après, évidemment pour chaque photo, mon boitier est sur trépied et j’utilise une télécommande pour déclencher.

Le gros intérêt des filtres carré!

Le gros intérêt du porte filtre et des filtres carrés est de pouvoir associer différents types de filtres! Et par exemple d’associer le ND 1000 avec le GND 16 ou GND 16 reverse. On peux ainsi les superposer et régler plusieurs filtres pour un résultat précis, chose impossible à réaliser à l’aide de filtres vissants.

Sans plus attendre, je vous propose quelques photos réalisées avec le filtre ND1000 associé à l’un des filtres GND pour vous montrer les possibilités et le rendu offert par ce type de filtre.

Ma conclusion

J’ai mis beaucoup de temps a valider ce test, non pas que j’avais un doute sur les filtres, mais qu’avec les restrictions de sortie depuis le début d’année, il est plus difficile de photographier le coucher de soleil. Mais après plusieurs utilisation et quelques essais photographiques j’ai aimé utilisé ce matériel. Dans l’ensemble, le résultat est très satisfaisant surtout compte tenu du rapport qualité prix. Encore une fois c’est idéal pour maitriser l’exposition des vos photos mais s’est surtout génial pour faire de la pose longue autour d’un coucher de soleil ou en pleine journée et pour développer votre créativité autour de cette technique.

Niveau tarif, pour rappel le kit porte filtre est proposé sur le site de K&F Concept à 24,99 euros  au lieu de 37,9 euros. Et le filtre ND 1000 est proposé sur le site de K&F Concept à 46,99 euros  au lieu de 61,91 euros.

Pour ce qui est du filtre GND16 Soft et dufiltre GND16 reverse, ils sont proposé chacun à 78,99 euros au lieu de 85,91 euros.

Et comme j’aime bien les bons plans je vous propose une remise supplémentaire de 10% avec le code promo: 01FRKF10. De quoi bien débuter en poses longues!

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.