J’ai testé le sac photo K&F Concept KF13.044

La société K&F Concept ne fait pas que des trépieds, elle conçoit également des sacs photos. Après avoir testé  le trépied K&F Concept SA254T1, je vous propose de faire le tour du sac photo K&F Concept KF13.044. Puisque en effet malgré le confinement, j’ai eu l’occasion de tester ce sac photo K&F Concept dans différentes situations!

Test du sac photo K&F Concept KF13.044
Caractéristiques techniques du sac photo K&F Concept KF13.044

Le sac photo K&F Concept KF13.044 présente les caractéristiques suivant:

  • Dimensions extérieures: 27*15*43 cm 
  • Dimensions intérieures: 25*11*41cm 
  • Capacité: 17 L
  • Couleur: Gris
  • Matériau principal : Nylon hydrofuge
  • Poids: 1.21kg
  • Capacité annoncée: 2  DSLR + 6 objectifs + accessoires photo + trépied
  • Compartiment pour ordinateur portable / tablette (jusqu’à 13.3″)
  • Ce sac peut être considéré comme un bagage à main par la majorité des compagnies aériennes.
  • Housse anti-pluie

Plus d’info: Fiche technique sur kentfaith.fr

La prise en main

Après avoir tester  le trépied K&F Concept SA254T1, je découvre donc, à la sortie de la boite, le sac photo K&F Concept KF13.044. C’est un sac photo dont l’aspect est très esthétique et élégant et qui présente des dimensions assez modestes pour un sac qui annonce pouvoir contenir tout de même 2  boîtiers avec 6 objectifs, un ordinateur portable, des accessoires photo et un trépied.

Test du sac photo K&F Concept KF13.044

Le sac photo K&F est composé de différents matériaux et tissus, par exemple on retrouve un revêtement nylon déperlant qui laisse glisser l’eau sur le tissus, mais également un tissu imperméable renforcé pour le fond du sac protégeant ainsi le matériel lorsqu’on le pose au sol. Pour le dos du sac on retrouve une sorte de tissus micro perforé qui laisse l’air circuler, facilitant ainsi le port du sac. Pour compléter la protection contre l’eau on dispose d’une housse anti-pluie amovible.

Test du sac photo K&F Concept KF13.044

De premiers abords, les tissus utilisés semble très résistants, ajoutez à cela des parois du sac épaisses, rembourrées et rigides… Des fermetures éclairs et les zips en métal qui sont très fluides à manipuler. Bref aux premiers touchés j’ai une certaines confiance dans le produit. La qualité et la solidité de construction semble là et on devine déjà quelques petits détails bien pensés.

Comme annoncé sur les fiches techniques, les dimensions extérieures sont assez modestes avec 27x15x43 cm, a noter que ce sac peut être considéré comme un bagage à main par la majorité des compagnies aériennes.

Le portage du sac photo

Le sac photo est annoncé comme pouvant contenir 2 boîtiers avec 6 objectifs, un ordinateur portable, des accessoires photo et un trépied. Et on verra plus tard que c’est bien le cas,  malgré ses dimensions, on peut mettre pas mal de chose dedans et on arrive facilement à près de 10kg!

sac photo K&F
Test du sac photo K&F Concept KF13.044

Alors même si K&F Concept n’a pas négligé le confort de portage, puisqu’on retrouve des bretelles légèrement rembourrées. On a également  un système d’attache abdominale que l’on peut clipser très rapidement et pour lequel on peut régler la hauteur. On retrouve également pour le dos du sac, une sorte de tissus micro perforé légèrement matelassé qui laisse l’air circuler, facilitant ainsi le port du sac. Je ne vous conseille tout de même de partir plusieurs heures chargé avec 10kg avec ce sac sur le dos … vous risquez de le regretter!

Il est, à mon avis, plus destiné aux balades photographiques ou aux déplacements, type voyages, vacances, pour lequel on souhaite emporter son matériel photo.

Lors de mes sorties photo, où j’ai utilisé le sac plus dans une configuration mixte avec du matériel photo et des effets personnels (la balance indiquait 5kg en moyen) et  je n’ai jamais été gêné.

sac photo K&F
Test du sac photo K&F Concept KF13.044

Il faudra tout de même faire attention au positionnement du matériel dans le compartiment principal, et ne pas avoir par exemple le collier d’un téléobjectif qui forme une proéminence sinon vous risquez de le ressentir rapidement dans le dos! Mais il suffit pour cela de bien positionner son matériel.

Les  compartiments du sac

Le sac photo à dos dispose de trois compartiments fermés par des fermetures éclairs. La première fermeture à glissière, située sur la face avant du sac, donne accès à un petit espace pour y glisser des papiers, clés  ou quelques accessoires. Je m’en sert également pour y mettre la housse anti-pluie amovible.

sac photo K&F
Test du sac photo K&F Concept KF13.044

 

Le compartiment pour les effets personnels et ordinateur

Juste derrière le premier compartiment se trouve une seconde fermeture qui donne accès à la partie destinée aux effets personnels et ordinateur. D’un coté on trouve deux emplacements dont l’un avec des parois légèrement matelassées destiné aux matériels informatiques tels que votre ordinateur ou votre tablette. Il est annoncé pour des écrans 13 pouces, mais j’y mets facilement mon PC 15 pouces. L’autre emplacement permet de mettre quelques effets comme des livres, filtres, papiers, …

De l’autre coté, on trouve un pochette en filet, dan laquelle, on peut là aussi y mettre des accessoires photos, comme des filtres, disque  durs, cartes mémoires …

Je regrette deux petites chose, la première c’est qu’aucun de ces emplacements ne présentent de fermeture zippées pour sécuriser et s’assure de ne pas perdre les équipements. La deuxième chose, c’est l’absence de petits compartiments pour y glisser les petits accessoires comme les batteries, ou les cartes mémoires (même si on verra plus loin qu’il y à une petite pochette) qui vont toujours aller se loger dans le fond des poches!

Le compartiment principal

Le compartiment principal et surtout sa modularité en font l’atout majeur, mais qu’en est il réellement? Tout d’abord pour accéder à ce compartiment on dispose d’une grand fermeture à glissière située au dos qui permet de l’ouvrir sur la totalité permettant d’accéder facilement à tout le matériel … et ça c’est top!

Cette ouverture au dos et non sur l’avant comme la plupart des autres sacs est à la fois pratique si l’on pose le sac au sol pour manipuler le matériel sans vouloir se salir en le remettant sur le dos à l’arrière du dos; mais c’est également un gage de sécurité face aux personnes mal intentionnées qui voudraient avoir accès au contenu.

Pour organiser le contenu de ce compartiment on dispose de diviseurs amovibles qui rendent le sac à dos polyvalent. On a donc 2 diviseurs « extra long » et 6 diviseurs « petite longueur » qui nous permettent de moduler le contenu. Il faut parfois jouer avec et réfléchir pour organiser  au mieux cet espace.

Je pense que l’on a suffisamment de séparateurs à disposition, j’aurais juste aimé pouvoir plier les diviseurs « extra long » ou au moins qu’il soient divisible en deux. Quoi qu’il en soit, on peut y mettre pas mal de matériel avec un boîtier et 5 objectifs par exemple, là où c’est plus compliqué avec les séparateurs, c’est lorsque l’on veut placer 2 boîtiers équipés de leurs objectifs …

 

Les rangements extérieurs

Les rangements extérieurs sont limités, mais en plus des rangements intérieurs ce sac photo propose quelques autres rangements et petits astuces. On commence par la petite poche située sur le coté gauche du sac, qui permet de loger des cartes mémoire ou des piles et surtout de pouvoir y avoir accès très facilement sans retirer le sac.

Si on tire sur cette pochette, on peut libérer le support de trépied situé sur le coté du sac. Evidemment il est plutôt adapté aux trépieds de voyage, mais lors de mes sorties photo je n’ai pas été gêné par le trépied.

Ma conclusion

Après plusieurs jours d’utilisation et quelques balades photographiques j’ai aimé utilisé ce sac photo, c’est un sac photo discret, modulable et la qualité de construction est au rendez vous.

Concernant la polyvalence annoncée, je peux vous dire que c’est bien le cas. Je me suis amusé à l’utiliser dans les différentes modularités que je pouvais faire avec ce sac et je pense que ce sac est particulièrement bien adapté aux photographes qui souhaitent faire aussi bien de la photographie de rue, que de la macro ou encore des séances studio mais qui ne veulent pas avoir un placard plein de sacs.

Dans son ensemble ce sac photo répond à beaucoup d’attente. Il reste certes quelques détails à améliorer, comme par exemple l’absence de petits rangements pour les petits accessoires, ou bien quelques séparateurs plus modulables permettant encore plus d’organiser le contenu de l’espace principal.  Mais nul doute que K&F Concept saura y remédier!

Niveau tarif, ce sac photo est proposé sur le site de K&F Concept à 57,99 euros  au lieu de 78,99 euros, et comme j’aime bien les bons plans je vous propose une remise supplémentaire de 10% avec le code promo: 01FRKF10 (valable jusqu’au 9 janvier 2021), soit le sac à 52,19 euros avec liv3oerlPpraison gratuite!

Et ce n’est pas fini, ce sac photo est proposé sur la boutique K&F Concepte sur Amazon à 59,99 euros mais  comme je  vous propose également une remise cette fois de 10 euros avec le code promo: 8NXAFEHL (valable jusqu’au 31 décembre 2020), soit le sac à 49,99 euros livraison comprise!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.