Avis sur le livre « Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom » de Scott Kelby

Tout d’abord, je veux remercier BonPlanphoto de m’avoir fait parvenir le livre « Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom » de Scott Kelby. Après une lecture approfondie, je vais pouvoir vous le présenter et vous transmettre mon avis. Fervente utilisatrice de Lightroom pour le développement de mes photos, le titre du livre m’a attiré dans la mesure où Photoshop n’est pas mon ami… mais va peut-être le devenir !

Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom
« Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom » de Scott Kelby

Présentation du livre et de l’auteur

La 1ère édition de ce livre, également publié aux Editions Eyrolles, date de 2014. N’ayant pas lu cette 1ère édition, je ne peux pas déterminer les modifications apportée sur cette nouvelle mouture mais l’évolution des logiciels Photoshop et Lightroom a amené Scott KELBY à prendre la plume. Pour qui ne connaitrait pas Scott KELBY, il est notamment formateur et auteur de nombreux ouvrages consacrés à Photoshop, à l’imagerie numérique et à ses techniques.

 

Prise en main

Je n’ai pas eu de surprise en déballant ce livre, la qualité des Editions EYROLLES est là. C’est un livré broché au format de 20 cm de large x 25 cm de hauteur, imprimé sur du papier glacé.

Qualité des photos et illustrations

Au niveau des photos de ce livre, je ne peux qu’être agréablement surprise. Sur les 180 pages que contient le livre, je vous avoue compter sur mes doigts le nombre de pages où il n’y a pas au moins 4 photos ! Je mets cependant un petit point négatif sur la taille de certaines illustrations qui, à mon goût, me semble trop petite. Une taille supérieure aurait peut-être été cependant au détriment du texte. Quand je parle d’illustrations, il s’agit de la copie écran de l’affichage de l’outil utilisé pour réaliser l’exercice. L’auteur a pris soin de les intégrer aux photos et c’est une très bonne chose.

Extrait d’un exercice : Redimensionner dans un calque – « Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom » de Scott Kelby

Compréhension des textes

Le livre est découpé en 9 chapitres qui ont chacun une introduction… amusante mais un peu déroutante. En effet, chaque introduction a très peu de lien avec le chapitre à lire. L’auteur a pris le soin de nous prévenir, dès le sommaire passé, avec « 6 choses à savoir avant de lire ce livre » où il nous explique en autre que c’est une habitude dans ses livres d’avoir une introduction un peu décalée.

Les thèmes suivants sont abordés dans le livre :

  • Aller de Lightroom dans Photoshop (et inversement)
  • Techniques de base : calques, barres d’outils, panneaux
  • Objets dynamiques et HDR
  • Retouche de portrait
  • Fusionner plusieurs images
  • Créer des effets spéciaux
  • Accentuation de la netteté
  • Supprimer des éléments dans une image
  • Régler les problèmes courants dans les images

Même si le livre pourrait être lu dans l’ordre voulu par le lecteur (il n’y a pas de suite logique entre chaque chapitre) l’auteur nous recommande de commencer par les deux premiers chapitres. En effet, dès le départ sont abordés « comment aller de Lightroom vers Photoshop et inversement » (réglages des fichiers envoyés à Photoshop), et les techniques de bases. Celles-ci sont importantes pour pouvoir comprendre comment fonctionne notamment un calque (création, positionnement) et pouvoir ensuite passer aux exercices suivants.

J’ai commencé à lire le premier chapitre mais, dès les premières pages, je suis très vite partie devant mon ordinateur. L’auteur nous met dès le départ en phase d’apprentissage. Afin de comprendre, suivre et maîtriser les exercices proposés, il est plus pratique et je pense indispensable d’avoir d’un côté le livre et de l’autre son ordinateur avec les logiciels Lightroom et Photoshop.

Tout au long du livre, l’auteur nous dévoile des astuces concrètes et des raccourcis clavier qui sont intéressants pour le photographe qui veut optimiser la façon dont il effectue ses retouches dans Photoshop.

Certaines parties du livre demanderaient à être plus approfondies mais le but du livre n’est pas d’apprendre Photoshop et tous ses outils. Pour cela, Scott KELBY le dit lui-même en introduction: « Je suis l’auteur de l’un de ces gros pavés de plus de 300 pages qui couvrent tout ce qui peut intéresser un photographe qui travaille dans Photoshop : The Adobe Photoshop CC Book for Digital Photographers ». Lightroom est un logiciel pourtant efficace mais il ne permet pas de faire tous les types de retouche que proposent Photoshop.

Après la lecture de ce livre, certains outils, présents dans Lightroom, demanderaient finalement à être utilisés dans Photoshop pour les raisons suivantes : plus d’options, plus de subtilité, plus poussés ; et pourquoi pas même être combinés à ceux de Lightroom (par exemple la netteté).

 

Difficulté des exercices

Les exercices proposés sont tellement bien décrits au niveau texte qu’ils sont abordables. Chacun des exercices (environ 50 au total)  est découpé en étape, pas à pas, avec un texte simple et sans terme technique. Chaque étape est illustrée soit par une photo, soit par une photo avec l’affichage de l’outil ou filtre utilisé.  J’ai beaucoup apprécié car cela permet d’avoir une visualisation des outils utilisés, même si, dans ces textes, l’auteur détaille où les trouver.

« Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom » de Scott Kelby

En revanche, comme je vous l’ai dit précédemment,  je mets un petit point négatif sur certaines illustrations car, parfois, elles sont tellement petites qu’il n’est pas facile de voir où se situe l’outil à utiliser pour réaliser l’exercice.

Le livre est basé sur Photoshoph CC, les possesseurs d’une version antérieure de ce logiciel trouveront des petites variantes au niveau des outils utilisés (emplacement au niveau de la barre d’outils et/ou barre des menus), voire des outils inexistants. Certains exercices m’intéressaient mais faute d’avoir la version Photoshop utilisé par l’auteur, je n’ai pas pu les réaliser.

Création d’un bandeau de texte – Outils Texte, Rectangle de sélection

 

Création d’une peinture à partir d’une image – Outil : Peinture à l’huile

 

L’auteur fournit, via un lien transmis dans le livre, toutes les images en téléchargement (version MAC et Windows). Cela simplifie dans un premier temps la compréhension et la réalisation des exercices, libre à chacun ensuite de refaire l’exercice avec ses propres images. Les photos sont classées par le numéro du chapitre du livre et par ordre d’utilisation, ce qui permet de les importer facilement au fur et à mesure de la lecture du livre.

 

Rapport qualité / prix

Le livre est vendu au prix de 25 €, ce qui reste raisonnable. Le livre est également disponible en format e-book au prix de 17.99 €. Certes c’est un peu moins cher mais pour ma part cela me semble moins pratique, à moins d’avoir une liseuse avec un écran conséquent compte-tenu de la taille de certaines illustrations.

 

Conclusion

Ce livre présente l’essentiel des techniques de travail dans Photoshop pour ne pas se perdre dans ce logiciel quand on n’a pas l’habitude de l’utiliser. Il est évident que ce livre n’est pas destiné aux photographes qui utilisent déjà Photoshop et je ne le conseille pas aux personnes qui n’ont aucune notion sur Photoshop : pas d’explication sur l’environnement de travail (menus, outils, …). En revanche, pour des personnes connaissant déjà cet environnement mais utilisant peu ce logiciel, je le conseille vivement. Il y a plein d’astuces intéressantes.

Les techniques abordées permettent aux photographes qui, comme moi, utilisent Lightroom comme logiciel de retouche, d’avoir des connaissances soit pour finaliser leurs images, soit pour être créatif. L’auteur parle très peu de la retouche d’une photo en elle-même. Ce livre est plutôt consacré à la finalisation ou à la création d’images, une fois celles-ci passées dans Lightroom pour les réglages principaux.

Comme tout livre qui contient des exercices, rien ne vaut que la pratique. Avec la clarté des explications de l’auteur, certaines techniques simples sont très vites maîtrisées. J’ai trouvé de livre très intéressant même si je n’ai pas pu réaliser tous les exercices, faute d’avoir la version Photoshop CC.

 

Points forts

  • Simplicité des termes utilisés
  • Clarté des explications
  • Photos et illustrations
  • Plein d’informations intéressantes
  • Très bonne initiation à l’utilisation de Photoshop

 

Points faibles

  • Taille de certaines illustrations
  • Certains exercices ne peuvent pas être effectués car ne sont pas compatible avec les anciennes versions de Photoshop
  • Avoir des connaissances sur l’environnement Photoshop

 

Nadine Ar

Photographe amateur depuis 2013 avec un reflex, j’ai toujours été autodidacte que ce soit au niveau de l’utilisation de mon matériel ou au niveau des bases de la photographie, à l’aide néanmoins des nombreux tutoriels que nous pouvons trouver sur le Web.

Une réflexion sur “Avis sur le livre « Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom » de Scott Kelby

  • 20/04/2020 à 11 h 25 min
    Permalien

    Bonjour,

    Merci pour votre article qui me parait bien correspondre à la situation actuelle.

    Je suis un fan de photoshop . photoshop est un excellent logiciel, facile et performant ! J’ai une tablette graphique Star G640 de XP-Pen https://www.xp-pen.fr , je bosse avec (payée 36 balles ), pas mal de détourages et retouches et ça fait très bien le taf.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.