Avis sur le livre « Photo de voyage – 52 défis » par Antony Zacharias

Anthony Zacharias vit à Londres, il se définit lui-même comme un photographe commercial et d’Art , auteur, tuteur et conférencier. Il s’est spécialisé dans la réalisation d’images architecturales et urbaines en utilisant des techniques de pose longue. Auteur d’un certains nombre de livres de photographie dont le best seller Masterig Long Exposure et The Definitive Guide publié» par Amonite Press et National Geoagraphic .

Parmi eux 52 Défis – photo de Voyage, publié chez Eyrolles conçu comme un cahier d’exercices et d’inspiration. Il vous permettra au grès de vos envies et de vos pérégrinations de réaliser vos clichés grâce aux différents défis proposés, d’apprendre à regarder.   C’est un livre à avoir dans sa bibliothèque car il va vous permettre de booster votre créativité, de diversifier votre pratique photographique et pourquoi pas de trouver parmi les défis proposés un sujet de projet.

La Prise en Main du livre

Sa couverture rigide de belle facture est très attrayante. Son petit format en fait un outil facile à transporter. Il peut donc faire partie de votre panoplie de photographe en voyage.

« Photo de voyage – 52 défis » par Antony Zacharias

Dès l’ouverture du livre vous trouverez un listing qui vous permettra découvrir rapidement les défis proposés et ainsi de choisir au gré de vos envies celui par lequel vous souhaité commencer ou celui qui correspond à votre inspiration du moment en fonction des lieux visités. Il vous suffira alors de faire l’inventaire de vos réalisations en les notant directement sur le livre. Ce choix de sommaire et très appréciable car il vous indique aussi la façon d’utiliser cet ouvrage pour qu’il devienne votre carnet de voyage.

« Photo de voyage – 52 défis » par Antony Zacharias

Chacun des 52 défis est détaillé sur une double page. Chacune est construite suivant la même plan ce qui permet un repérage facile :

  • Le numéro du défi et son titre : repris dans le sommaire.
  • Un texte d’orientation donnant toute ampleur au titre et qui vous permet de vous mettre en situation.
  • Un encart technique qui comme son nom l’indique précise les réglages à utiliser.
  • Des notes de voyages permettant d’élargir votre champ d’investigation.
  • Des astuces qui complètent si besoin était l’encart technique en donnant des précisions  très utiles et riches d’enseignements0
  • Le type de tâches concernées : photos de paysages, d’architecture, de rue ou encore portrait à réaliser ou détails à repérer.

Bien qu’intitulé photo de voyage, ces 52 défis peuvent être, à de rares exceptions près réalisées lors de vos balades dans votre environnement proche. Inutile d’aller au bout du monde pour photographier « les lumières de la ville, les motifs ou bien encore réaliser des photos de silhouettes et rechercher des textures particulières » . Mais il faut découvrir ce livre par vous même  car il vous permettra de déambuler avec un regard nouveau et plus attentif aux détails du décor que vous découvrirez ou redécouvrirez

La qualité des photos

Les photos choisies sont très pertinentes et permettent immédiatement d’appréhender la demande, elles donnent une idée de la direction à prendre. Le choix de ces photos, prises dans des villes et pays très diverses est une véritable invitation au voyage. Elles sont tout à la fois un bel exemple d’utilisation de la lumière. On regrettera toutefois la matité du papier qui les met moins en valeur.

La difficulté des exercices

Ainsi les exercices proposés ne présentent pas de difficultés particulières, il faut, malgré tout avoir quelques bonnes notions en prise de vue et une bonne connaissance de son matériel.

Il ne s’agit pas bien sûr de réaliser ces défis au rythme d’un par semaine comme le laisse entendre le titre, mais bien de choisir en fonction des opportunités et des lieux visités celui d’entre eux qui sera le plus approprié.  Il faut toutefois ne pas s’y méprendre, certains correspondent à une démarche anticipée dans laquelle le hasard n’a que peu de chance de nous aider. Il faut donc partir avec une idée très précise des photos que l’on souhaite ramener, préparer ses prises de vue en amont si possible. Pour d’autres au contraire le hasard fera bien les choses : une rencontre, une lumière, le regard aiguisé, l’œil à l’affût, l’instant décisif enfin et pour toutes les situations il faudra s’inspirer de la démarche de Bill Brant : « Voyez d’abord le sujet. Ne le forcez jamais à devenir une photo. Tenez vous à l’écart. Il se passera forcément quelque chose. Le sujet finira par se révéler. »

La compréhension des textes :

Vous pouvez voir que ce défi, comme les autres d’ailleurs, est accompagné de notes explicatives courtes précises et bien rédigée, si besoin les astuces et les encarts techniques viendront éclairer la démarche à mettre en œuvre. Ce sont de petits textes de trois ou quatre points. Ils sont bien explicités, de plus des astuces et des notes de voyage aident à la compréhension.

« Photo de voyage – 52 défis » par Antony Zacharias

Tout ceci est complété par des cryptogrammes indiquant le type de tâches concernées : paysage, détails, portrait, photographie de rue ou encore architecture. Bien évidemment en fonction de l’exercice proposé seule certaines d’entres elles  sont sollicitées.

« Photo de voyage – 52 défis » par Antony Zacharias
Rapport Qualité Prix

Ce livre présente un très bon rapport qualité/prix compte tenu de son prix tout à fait abordable et des précieux conseils et apports qu’il fourni pour alimenter votre pratique photographique. C’est un livre qu’il est bon d’avoir dans sa bibliothèque.

Conclusion

Avoir des pistes et des idées de photographies même si certaines manquent d’originalité est un des atouts de ce livre qui par ailleurs vous donne de conseils techniques et des précisions sur l’utilisation des réglages de votre appareils. Sa lecture pourra redynamiser votre pratique et donner un nouvel élan à votre motivation si toutefois elle connaissait une panne momentanée.

Points forts

  • La diversité des exercices proposés
  • Les pistes de travail pour la réalisation des photos
  • Un véritable carnet de bord qui permet de revisiter ses classiques de la prise de vue
  • La clarté des explications données
  • Le format du livre et son faible poids

Points faibles

  • Certains défis proposés ne sont pas toujours possibles à réaliser en voyage
  • Pour pouvoir réaliser les exercices il faudrait pratiquement en connaître la listes par cœur pour les avoir toujours à l’esprit lors de vos sorties.
  • Certains revisitent un peu trop les « sentiers battus »
  • Quelques titres sont heureusement éclairés par des explications détaillées
  • La qualité du papier mais il ne faut pas oublier que c’est un carnet de voyage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.