Avis sur le livre « Les secrets du cadrage photo » de Denis Dubesset

En quête de nouvelles astuces, on se plonge assez facilement dans le livre de Denis Dubesset « Les secrets du cadrage photo ». Avec un objectif en ligne de mire pour cette année 2021 : gagner un concours photo. Je suis également en plein développement d’un documentaire sur les Alpes, je recherche donc à affiner mes qualités de photographe. C’est pourquoi j’ai entrepris une réflexion durant ces derniers mois afin de valoriser mes réalisations notamment en ce qui concerne le cadrage.

« Les secrets du cadrage photo » de Denis Dubesset
La prise en main du livre

Lorsque nous feuilletons le livre de Denis Dubesset — un auteur que je découvre totalement — c’est dès la page de couverture que nous ressentons une certaine délicatesse de la part du photographe. Tant par les couleurs que par la précision de cadrage. Cela donne le ton avant même de lire précisément l’ouvrage.
Ce livre fait de papier brillant donne une touche glacée et lisse ce qui est un très bon choix pour faire ressortir les couleurs de chaque photo et améliorera ainsi sa longévité.

Le sommaire nous promet une évolution sur 122 pages divisées en 5 chapitres. Ce livre traitera notamment des techniques de composition par la sensibilité de chacun en insistant sur ce que l’on veut montrer au spectateur. Cela passe par les techniques de base en passant par les procédés pour guider le regard jusqu’à la complexe utilisation de la suite de Fibonacci.

La construction du livre a été pensée afin de couvrir les bases pour ceux qui ne les ont pas encore avec une accentuation à s’investir davantage dans les recherches liées au cadrage.

L’artiste nous laisse entendre que le matériel n’est pas l’alpha et l’oméga pour la photographie et faire une belle photo. L’ouverture d’esprit, la sensibilité, la liberté d’expression sont aussi des facteurs déterminants. L’auteur nous amène à la pratique au fil des pages avec les explications claires et précises de ses clichés. Par exemple, les photos sont accompagnées des réglages utilisés et les intentions du cadrage sont spécifiées. Il nous permet de nous préparer à des exercices très variés lors de nos prochaines expéditions photo.

« Les secrets du cadrage photo » de Denis Dubesset

 

La difficulté des exercices

Tout au long de la lecture vous trouverez plein d’exercices pratiques. L’auteur nous embarque dans l’observation de nouvelles thématiques comme la détermination de point d’accroche qui serviront à projeter le lecteur dans sa photo.

« Les secrets du cadrage photo » de Denis Dubesset
Rapport qualité/prix

Pour seulement 23€ ce livre vous permettra d’approfondir la notion de cadrage et vous amènera ainsi à évoluer positivement. De mon côté, je pense le garder non loin de moi si jamais j’ai besoin de quelques rappels ou si je fais face à des incertitudes.

« Les secrets du cadrage photo » de Denis Dubesset
Conclusion

« Les secrets du cadrage photo » m’a clairement été bénéfique dans mon approche du cadrage. Cela m’a fait comprendre de façon plus précise les photos qui m’inspirent. Cela m’a même permis d’avoir du recul sur mon propre travail.

Je n’arrive pas à cerner si ce livre vise plus un public professionnel ou débutant. C’est un ouvrage que je vais feuilleter régulièrement.

Points forts
• Amène à la pratique par des exercices
• Descriptions et intentions des photos de l’artiste détaillées de façon pertinente.
• Texte bien structuré et évolutif (de la base du cadrage jusqu’à sa complexité)
• Ouvre à la créativité

 Points faible
• Pas orienter dans de grandes ligne technique vis-à-vis de l’appareil
• Certaines photos un peu trop simplistes

J’ai trouvé très enrichissant d’écrire ce premier article pour Bon Plan Photo et j’espère que vous l’avez apprécié. Je remercie Grégory Laroche pour cette opportunité mais également Denis Dubesset pour le partage de son savoir ainsi que les Editions Eyrolles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.