Avis sur le livre « La photo numérique » par Scott Kelby

On ne présente plus Scott KELBY, photographe émérite, cofondateur de photoshop user, et auteur de nombreux ouvrages sur la photographie. Ses livres ont fait le tour du monde, et ravis un grand nombre de photographes. Par son approche claire et teintée d’humour, Scott KELBY offre une approche de la photographie accessible à tous.

La mise à jour de cet opus, nous offre de nouveau, un grand nombre d’astuces, de conseils pour progresser et améliorer sa pratique photographique. Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux débutants ou amateurs qui veulent parfaire leurs connaissances du boitier, et des prises de vue. Les amateurs éclairés ou les professionnels y trouveront un bon livre qui offre des notions succintes sans en aborder la complexité comme dans des ouvrages spécialisés.

« La photo numérique » par Scott Kelby

La prise en main

Le livre d’un format 17X22cm, offre au lecteur un livre qu’il est possible d’emmener partout et de mettre dans son sac photo pour l’avoir avec soi en permanence. Le livre n’est pas trop lourd ce qui permet une lecture facile et une prise en main agréable. La couverture est cartonnée et solide, le livre semble résistant. La couverture brillante et le rendu photo offre un aperçu de la qualité des photos qui se retrouveront à l’intérieur du livre. Le papier est glacé, ce qui rend les photos nettes et brillantes. La qualité des illustrations est clairement mise en valeur.

Un rapide feuilletage du livre, permet de reconnaître le style de Scott KELBY, pour les amateurs de ses ouvrages. Un style aéré, des photos centrées avec un texte concis et clair sous chaque photo. On retrouve également une page noire annonçant le début d’un chapitre.

Cet ouvrage nous livre tous les trucs et les secrets qui vous permettrons d’améliorer vos photos. L’auteur nous présente ici un ouvrage simplifié, sans théorie ardue et complexe. Il nous propose, au contraire, des trucs et des astuces simples à maitriser par la pratique.

La qualité des photos

Chaque page est illustrée, par une photographie et un petit texte sous la photo. La qualité de la photo est surprenante de netteté et de clarté. Chaque photo est encadrée par un petit liseré noir qui donne de la profondeur et délimite la photo. Les photos en couleurs ou en noir et blanc illustrent parfaitement les propos explicités en dessous. La plupart des photos portent une indication de lieu de la prise de vue.

Si les photos sont de très bonne qualité, il manque selon moi quelques explications, notamment les exifs de la photo surtout en début d’ouvrage. Certes peu d’ouvrages le notifient , mais je pense que parfois cela aiderait les débutants ou les amateurs à réfléchir sur les moyens utilisés pour prendre la photo. Ainsi cela permettrait de comprendre la profondeur de champ ou les flous, en observant les données de la photo.

« La photo numérique » par Scott Kelby

 

La compréhension des textes

Les textes qui agrémentent chaque photo sont clairs et concis. Si Scott KELBY, explique les conditions de prise de vue, il donne surtout des conseils pratiques et rapidement utilisables pour tenter d’obtenir rapidement un résultat équivalent. En effet il ne se lance pas dans de la théorie très poussée sur le matériel, les prises de vue ou autres, il explique l’essentiel sous forme de conseils immédiatement applicables.

Si le débutant y trouve rapidement son compte, les débrouillés chercheront rapidement à en connaître davantage. Scott KELBY, agrémente tous les textes de son humour qui lui est propre. Parfois au premier degré, parfois plus, il laisse son lecteur sur une interrogation.

Très amusantes à lire, les anecdotes amènent au livre une lecture fluide, agréable et très abordable pour tous publics. Le livre s’adresse particulièrement aux détenteurs de CANON et NIKON, mais les explications sont suffisamment claires pour que tous les photographes s’y retrouvent et appliquent les conseils sur leurs boitiers.

 

Les thèmes abordés

 Le livre est découpé en 12 chapitres qui traitent de différents sujets:

  • La netteté comme un pro.
  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les objectifs.
  • La photo de paysage comme un pro.
  • La photo de voyage comme un pro.
  • Le portrait comme un pro.
  • Le flash comme un pro.
  • La photo de mariage comme un pro.
  • La photo de sport comme un pro.
  • Tout photographier comme un pro.
  • Améliorer ses photos comme un pro.
  • Imprimer ses photos comme un pro.
  • Des recettes pour des images de pro.

Si les premiers chapitres balaient de nombreuses notions et donnent beaucoup de conseils applicables de suite, le dernier chapitre est quant à lui beaucoup plus détaillé.

En effet les 11 premiers chapitres permettent d’aborder tous styles de photos réalisables et donnent des conseils pour les débutants.

Le dernier chapitre est lui plus complet, l’auteur nous donne les exifs et le matériel utilisé pour réaliser ses photos et les problèmes rencontrés. Plus complet ce chapitre ravira les photographes éclairés par les détails et les conseils plus précis.

« La photo numérique » par Scott Kelby

 

La construction du livre

Après une rapide introduction et des remerciements classiques, le livre nous offre un sommaire très détaillé de ce livre de 250 pages. Le sommaire détaille chapitre par chapitre, toutes les notions abordées sous forme très courte et percutante. Pas de fioriture, juste des verbes pour s’y retrouver rapidement : utiliser un objectif macro, choisir le bon AF, adoucir la lumière …

Cette formulation et cette mise en page permettent au lecteur de rechercher très rapidement et facilement une notion  précise. Les chapitres sont abordés sur deux pages, une avec une photo qui illustre le chapitre, et de l’autre en texte blanc sur fond noir. La qualité de l’image sur la page de gauche est toujours sublime de détails, de clarté et de netteté sur le papier glacé.

Le texte blanc sur fond noir amène de suite un coté très propre, très classe à l’ouverture de ce chapitre. Mais à la lecture de cette entrée de chapitre, on constate l’humour de Scott KELBY. Les propos anecdotiques sont teintés d’humour et de dérisions qui amènent parfois le lecteur dans des questionnements sur la véracité des propos tenus, mais en tout cas cela reste un très bon moment de lecture et de mise en bouche pour attaquer le chapitre.

« La photo numérique » par Scott Kelby

Un petit encars signalé par une petite lampe amène un petit conseil BONUS, le petit plus pour compléter la notion abordée. Dans maximum de 5 lignes, l’auteur nous donne quelques renseignements supplémentaires très pratiques (lien pour un site, un conseil de prise en main du boitier, une erreur à éviter…)

Très agréable à lire, sans être le fondement du chapitre, ce petit plus est très intéressant pour finaliser une notion.

« La photo numérique » par Scott Kelby

A la fin du livre on retrouve un INDEX avec tous les mots clefs abordés dans le livre. Cet index très clair est classé en sous-catégorie. Ainsi tous les mots se rapportant à une notion sont regroupés. Très ingénieux et très pratique cela permet une recherche rapide.

« La photo numérique » par Scott Kelby

Ainsi à « photo de mariage » on retrouvera en sous-catégorie : assistant, faire poser la mariée, cadrer, changer point de vue, groupes, objectifs …

Les exercices

Le livre ne propose pas des exercices à proprement parler. L’auteur nous explique les conditions de prises de vue et les manières d’arriver à ce résultat. Il laisse ainsi le lecteur libre d’essayer les astuces proposées pour réussir de beaux clichés.

Rapport qualité prix

Au prix de 22 euros, c’est un investissement plus que raisonnable pour ceux qui viennent d’acquérir un boitier et qui n’ont aucune notion. Ceux qui savent déjà s’en servir et en recherche d’approfondissement, se dirigeront plutôt vers d’autres ouvrages peut-être plus chers mais plus spécialisés.

« La photo numérique » par Scott Kelby

Conclusion

Ce livre s’adresse en priorité aux débutants qui désirent obtenir rapidement des conseils et des astuces pour progresser et obtenir de jolis clichés assez vite.

Ne comptez pas accéder à des connaissances théoriques ou lire un manuel complet sur l’utilisation de votre boitier mais plutôt des outils et les indispensables pour bien débuter en toutes circonstances.

Point forts

  • Livre très accessible, simple et concis.
  • Des articles courts (1 page, 1 article, 1 photo)
  • Beaucoup d’humour et d’anecdotes qui rendent la lecture fluide et agréable.
  • Peu de théories compliquées sur la photographie.
  • Très belle qualité des photographies

 

Points faibles

  • Manque parfois les exifs sur les photos pour aider à comprendre la réalisation de la photo.
  • Un survol des notions qui mériterait parfois un approfondissement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.