Avis sur le livre «Au coeur de la photographie » de David duChemin

Si vous êtes un connaisseur de David duChemin, vous ne serez pas surpris de lire ce qui va suivre. Si par contre vous ne connaissez pas cet auteur ou que vous lisez cet article par hasard, je vous invite à prendre 5 minutes pour lire cet avis jusqu’au bout et, par la suite, prendre quelques euros et aller dans votre libraire préférée pour commander ce livre qui est vraiment un must have de tout bon photographe.

Etant bilingue et ayant lu les deux versions de ce livre, anglaises et françaises, je vous le conseille en anglais car la traduction française est parfois imparfaite ou trop éloignée du sens originel. C’est aussi le cas pour un autre livre de David duChemin « The soul of the camera » dont le titre a été maladroitement traduit en français par « L’ame d’une image ». Presque un contresens… Je ne blâme pas ici le traducteur, je mets juste en avant la complexité et la richesse du discours de David duChemin qui verbalise pleinement ses réflexions, au point de parfois être difficile à lire.

N’attendez pas de ce livre des conseils pour progresser dans votre pratique de la photo, voyez en ce livre un guide spirituel qui vous montrera une approche très différente de la photo que celle qui est généralement prise par de (trop) nombreux auteurs : Ce livre est une invitation à la réflexion sur VOTRE pratique photographique.

«Au coeur de la photographie » de David duChemin
Prise en main du livre

Ce livre est d’un format A4 (légèrement moins pour les puristes) et fait 300 pages. Avec une couverture cartonnée renforcée, il pèse 1,164kg (si si je vous promets je l’ai pesé…) ce qui, vous en conviendrez, est trop lourd pour être lu le soir dans son lit, à bout de bras. Mais bien sur, il y a une raison à ce que ce livre soit si lourd, c’est simplement la très grande qualité des pages, et donc leur grammage important!

La couverture est aussi vraiment très costaud, et donc d’excellente qualité. Clairement, ce livre trouvera sa place dans la coté « Beaux Livres » de votre bibliothèque, à coté « Les plus beaux châteaux de France ». Pour autant, vous aurez besoin de beaucoup plus de concentration pour le lire de celle qu’il vous faut pour feuilleter les photos de Chambord, Chenonceaux ou Versailles.

En effet, comme toujours avec David duChemin, son écriture est profonde, exhaustive et complète et, pour le suivre dans ses idées, vous aurez besoin de toute votre tête et de calme autour de vous. N’envisagez pas de lire ce livre dans le métro en attendant votre station, optez plutôt pour une lecture de plusieurs heures au coin du feu, du vrai bonheur intellectuel.

La dernière de couverture présente agréablement le livre mais a probablement été écrite par quelqu’un qui n’a pas lu le livre. En effet, dire (je cite) « Au coeur de la photographie propose une approche utile et pratique, où l’auteur aborde un par un les blocs de construction qui vous permettront de composer des clichés plus saisissants… » est tout simplement contraire à l’esprit du livre.

Loin de la technique, des recettes toutes faites et d’une approche normée de l’art photographique, David duChemin nous propose un parcours intellectuel, jalonné de thématiques et de questions, qui nous amènera à l’endroit où nous avons envie d’aller, pas forcément au nirvana de la photo, mais simplement là où l’on veut, ce qui est un accomplissement en soi, on est tous d’accord avec ça.

«Au coeur de la photographie » de David duChemin

 

Qualité des photos et des illustrations

David duChemin a une personnalité forte, qu’il aime exprimer, notamment dans ses photos. C’est de mon point de vue une grande qualité même si je n’adhère pas à toutes ses idées et tant mieux ! de la diversité nait la richesse. Bref, dans ce livre, David, fidèle à ses convictions profondes, vous montrera des photos en série et en N&B uniquement, sans commentaires, avec simplement un titre et une année.

C’est vraiment très bien si vous êtes déjà un photographe accompli et que vous regardez ces photos comme des oeuvres dans un musée mais c’est un peu léger pour un livre destiné à un large public. J’ai ressenti une certaine frustration en fait à la vue de ces photos et en voici la raison précise : autant David arrive à vous faire voyager très loin par ses propos et son écriture très fluide et agréable, autant ses séries de photos, sans explications, vous laisseront sur votre faim…

Au final, ça m’a laissé une vague impression de « Faites ce que je dis, pas ce que je fais », pas très agréable en réalité dans le fil de votre lecture. Néanmoins, en prenant du temps et en étant très objectif, il est indéniable que les séries de photos présentées dans ce livre sont très puissantes et belles mais le lien entre ses photos et le texte n’est pas évident ni expliqué. Et puis, je suis en désaccord avec David quand il fait un chapitre entier sur la couleur pour juste nous expliquer que c’est un artifice inutile en photo qui détourne l’esprit du spectateur du sens de votre photo, et que seul le N&B peut vraiment faire ressentir les émotions de vos photos. Je crois que c’est plus une idéologie photographique qu’une démonstration.

«Au coeur de la photographie » de David duChemin
Compréhension des textes

Ce livre est très bien construit et structuré. Néanmoins, lire David duChemin est compliqué et nécessite beaucoup d’attention et de concentration. Non pas parce que ses propos sont confus, pas du tout, mais parce que ses propos sont complexes et exhaustifs. Il écrit comme il pense, très intensément.

Je déconseille évidemment grandement ce livre aux débutants en photographie qui ne le comprendront pas. Pour les amateurs éclairés, il faut plus le lire comme un guide philosophique qui guidera votre pratique vers le plus important, VOUS. pour les professionnels, passez votre chemin, ce livre ne vous sera d’aucune utilité, vous ne serez jamais riche en développant les idées de David duChemin. Du moins pas de votre vivant, ce qui est une constante des grands artistes…

 

Rapport qualité/prix

Ce livre est un excellent rapport qualité/prix et je le conseille grandement à tous les photographes avertis, amateurs éclairés ayant déjà une bonne pratique de la photo et souhaitant franchir un cap dans leur pratique. Ne passez pas à coté de ce livre ! Je le déconseille néanmoins aux photographes débutants ou professionnels.

 

Conclusion

« Au coeur de la photographie » est un excellent livre. Son thème est simple, c’est VOUS, le photographe qui réfléchit au pourquoi de son geste photographique et au pourquoi de ses images. Livre difficile à lire, cet ouvrage fait du bien à l’esprit et nous invite à des réflexions profondes sur ce qui nous entoure et sur nous memes. Livre puissant à mettre entre les mains de connaisseurs exclusivement.

Merci à Grégory Laroche de m’avoir donné l’opportunité d’écrire cet article test et merci aux éditions Eyrolles pour ce magnifique livre.

 

Points forts :

  • Pertinence des réflexions
  • Personnalité forte de l’auteur
  • De belles séries de photos

Points faibles :

  • Pas pour les débutants
  • Police d’écriture petit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.