A la rencontre de Yannick Faure

Aujourd’hui, partons à la rencontre de Yannick Faure, photographe professionnel. Yannick a accepté de se prêter au jeu de mes questions et je vous propose donc d’en découvrir un peu plus sur ce photographe. Vous pouvez également retrouver son travail sur :

Bonjour Yannick,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Bonjour, je suis photographe depuis plus de 25 ans, à l’époque de l’argentique. Je suis aujourd’hui freelance dans le sud de le France, dans le golfe de Saint-Tropez.

Tous droits réservés à Yannick Faure
Peux-tu nous raconter comment la photographie est entrée dans ta vie ?

Mon père à toujours aimé et pratiqué la photo de paysage, je lui piquais son reflex pour faire des portraits à mes petites copines. Plus tard, j’ai effectué un stage dans un studio de production publicitaire, je suis tombé amoureux des lieux, et j’y suis resté un petit moment.

Tous droits réservés à Yannick Faure
Quelles sont tes spécialités photographiques ?

Photographe publicitaire de formation, puis assez vite le portrait et la mode se sont imposés. Je n’ai pas de spécialité, je déteste me sentir prisonnier d’un genre. J’aime la photographie, je suis formé à une certaine forme de photographie, mais j’aime aussi pratiquer le paysage, la photo de rue, la macro, et encore plus la photo artistique. J’apprends tous les jours, et c’est essentiel de ne pas se cloisonner pour évoluer.

Tous droits réservés à Yannick Faure
Dans tout ton matériel photo, as-tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Pas du tout. Je ne suis pas du tout attaché au matériel.

Tous droits réservés à Yannick Faure
Où trouves-tu ton inspiration ?

Principalement sur les réseaux sociaux, Instagram et Tumblr sont des océans d’inspirations.

Tous droits réservés à Yannick Faure
Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire ?

Oula… compliqué d’en choisir une… le propre de la photo est de figer des instants qui racontent une histoire. Par default, je vais choisir la plus connue : Blast.
Cette photo réalisée assez simplement, a rapidement fait son petit tour du monde en toute discrétion dans la presse spécialisée. J’ai un tirage de cette photo dans mon studio, et tout le monde est curieux de savoir comment la photo à été réalisée. Pour le savoir, il faut venir

Tous droits réservés à Yannick Faure
Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser ?

Photographier une personnalité féminine, et avoir assez de temps pour établir une relation de confiance, et partir dans un délire photographique qui serait un peu en contradiction avec l’image publique du modèle.

Tous droits réservés à Yannick Faure
Tous droits réservés à Yannick Faure
Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenirs pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

La rencontre avec de nouveaux modèles qui vous mettent une claque photographique, c’est mes meilleurs moments. L’impression de découvrir un truc de spécial chez quelqu’un et d’en faire ressortir le meilleur.

Les pires souvenirs… les boulots de commandes qui ne correspondent pas du tout à ta vision, les gens relous qui pensent savoir mieux que toi et qui pensent que tu es juste bon pour appuyer sur le bouton, les modèles qui te prennent de haut et qui ont des caprices de stars… maintenant, je fais le tri.

Tous droits réservés à Yannick Faure
Tous droits réservés à Yannick Faure
Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Beaucoup de photographes me font rêver, dans le désordre :

– Mike Parisella, j’adore ces photos montages complétement dingues et acidulés.
– Shaoki Hu, le côté cinéma de ces photos me fascine.
– SUD (@shotbysud), il faut aller voir, c’est une dinguerie ce mec.
– Fiona Lark et ses superbes autoportraits.
– weronka maria izdebska, la froideur de ses photos est bouleversante.
– Mark Cornick pour ses paysages abstraits.
– Severine Godissart, qui mérite vraiment d’être connue, j’aime beaucoup sa vision et son travail.

Tous droits réservés à Yannick Faure
Tous droits réservés à Yannick Faure
Un dernier mot?

Plaisir.

Tous droits réservés à Yannick Faure
Tous droits réservés à Yannick Faure
Merci Yannick

J’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail. Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.