Tutoriel Photoshop: Détourer une image à la plume

Je vous propose, comme chaque semaine, de faire le plein de tutoriaux vidéo pour vous aider à mieux maîtriser vos logiciels de retouches photo.

Tuto.com est une place de marché dédiée aux tutoriaux informatiques en vidéo. Ce site propose, entre autre, un grand nombre de tutoriaux vidéo liés à la photo et qui vont vous permettre d’utiliser au mieux les différents logiciels photo tels que Photoshop, Lightroom, GIMP, photofiltre, Photoshop Elements, Photomatix et bien d’autres encore.

Parmi tous les tutoriaux à disposition, un certains nombre d’entre eux sont proposés gratuitement en téléchargement. Cela vous permettra donc de découvrir Tuto.com et d’apprendre pas à pas, à votre rythme tout en visionnant les vidéos, qui une fois téléchargées, sont sans limite de temps.

A noter que pour télécharger les vidéos, il vous sera demandé de vous inscrire sur le site Tuto.com, mais pas de panique c’est totalement gratuit!

 Détourer-photoshop-500x222

 

Tutoriel Photoshop: Détourer une image à la plume

Apprenez à détourer une image à la plume avec Photoshop CS6, proprement, dans ce tuto gratuit en vidéo. Ce tutoriel en graphisme vous apprend à utiliser l’outil plume, ses points d’ancrages et les calques. La plume (raccourci clavier *P*), est l’outil de détourage par excellence de Photoshop, car il permet de détourer un objet avec précision. Son apprentissage, un peu fastidieux, vous permettra d’avoir un contrôle parfait sur vos sélections.

Au programme du détourage à la plume dans Photoshop :

  • Apprendre à utiliser les tracés dans Photoshop
  • Apprendre à utiliser l’outil plume dans Photoshop
  • Apprendre à utiliser les calques d’ombres
  • Apprendre à utiliser les masques.

Pour vous faire un avis, voici un extrait de quelques secondes. La version complète et téléchargeable de ce tuto est proposée dans une résolution plus grande que l’extrait suivant :

Retrouvez l’intégralité de ce tutorial sur Tuto.com.

Vous en voulez encore plus!

Alors n’hésitez pas à vous inscrire à la Newletter de Bon plan photo, vous recevez  l’eBook « Les règles de composition » ainsi qu’un bonus surprise.

Et ainsi, chaque semaine, recevez les dernières infos sur l’actualité photo (concours photo, tests matériels, trucs et astuces, découvertes photographiques, promotions, …).

Bien évidemment, vous pouvez également consulter la rubrique tutoriaux vidéo, pour découvrir les dernières vidéo proposées sur vos logiciels photo préférés (Photoshop, Lightroom, iPhoto, GIMP, photofiltre, Photoshop Elements, Photomatix,…)

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

6 pensées sur “Tutoriel Photoshop: Détourer une image à la plume

  • 08/07/2013 à 11 h 26 min
    Permalink

    Bonjour,

    super tuto , (je connaissais deja la methode)

    J’ai d’ailleurs une petite question (je suis sous PS cs5):

    Par contre le detourage pouvant etre assez long suivant la forme et la taille de l’objet , est il possible de sauvegarder en cours d’edition pour reprendre par la suite?

    Genre je suis en train de detourer mon image, je sauvegarde les changements pour reprendre plus tard…..mais quand j’ouvre mon image pour continuer la ou je m’étais arreté, , aucun des points plumes n’est sauvegardés

    Répondre
  • 02/01/2014 à 16 h 09 min
    Permalink

    Très bon tuto vidéo, l’explication est claire et précise avec une bonne voix off, comme on l’attend dans ce genre de vidéo.

    Pour répondre à fabz, je ne crois pas que l’on puisse sauvegarder les points d’encrage sans les avoir fermés. Par contre, lorsque tu veux t’arréter, tu peux essayer de fermer ton tracé (avec la petite icone ronde). Ensuite, lorsque tu voudras reprendre ton détourage, il te suffira alors de supprimer le dernier point d’encrage (avec l’outil plume – ) afin de reprendre là où tu en étais.

    Tiens moi au courant si cela fonctionne ^^.

    Répondre
    • 02/01/2014 à 17 h 25 min
      Permalink

      Salut,

      merci Pierre d’avoir repondu

      je viens de tester a l’instant et j’avais deja testé.

      Mais le probleme c’est que si tu supprimes le dernier pt d’encrage le tracé sera toujours la , mais , relié a l’avant dernier point d’encrage.
      Et si tu rajoutes des points ils font partie d’une autre selection et semblent donc pas se connecter avec les autres points

      Répondre
  • 03/01/2014 à 11 h 29 min
    Permalink

    Re-bonjour fabz,

    Ok, merci d’avoir essayer.
    Hélas je ne vois pas d’autre solution, en tout cas si tu parviens à trouver reviens m’en parler, j’aimerai savoir comment on fait.

    Bonne chance et merci d’avance.

    Répondre
    • 03/01/2014 à 12 h 17 min
      Permalink

      Salut,

      je fais pal mal de montages photo et un type m’a donné la solution sur flick!!!!
      C’est vraiment tout bete ^^

      Imaginons donc que tu as commencé ton détourage sans avoir le temps de le terminer:
      *Tu enregistres au format PSD et sans « fermer » ta selection.

      Tu réouvres ton doc plus tard dans l’intention de le finir :

      * tu te mets deja sur ton tracé , dans la fenetre a droite ou tu as tes calques / couches / tracé

      *tu utilises l’outil de selection de tracé (la fleche noire ) et click sur ton tracé de selection pour faire aparaitre les points d’ancrage

      *tu prends ensuite l’outil plume et tu click sur le dernier point d’ancrage la ou tu avais stoppé ton travail avant d’enregistrer

      Voila il ne reste plus qu’ a continuer

      Répondre
  • 03/01/2014 à 12 h 47 min
    Permalink

    Cool ! Merci de tes recherches aussi rapides !

    Rien de plus basique en fait, des fois on va chercher loin alors que la réponse est plus qu’évidente.
    Je vais essayer de garder ca dans un coin du cerveau afin de le réutiliser plus tard.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.