L’expérience au service de la créativité

Lorsque l’on débute en photographie, il n’est pas rare d’être confronté à un phénomène qui ressemble à celui de la page blanche, celui du manque d’inspiration. Ne vous inquiétez pas, c’est normal et de nombreux photographes de renom sont passés par là!

Pour éviter cela, ou du moins pour mieux l’appréhender, il faut rapidement développer son expérience technique mais également créative. Je vous propose donc de découvrir quelques trucs et astuces qui me sembles intéressants pour développer son expérience photographique et ainsi vous faire grandir « photographiquement » plus rapidement.

mante-6224
Tous droits réservés à Grégory Laroche

Prendre de l’expérience en regardant les autres

Prendre de l’expérience en regardant le travail des autres, c’est observer son quotidien. Prenons quelques exemples simples comme toutes ces publicités qui nous entourent, quelles soit sur papier glacé ou à la  TV, se sont de véritables modèles de composition d’images puisqu’elles  font passer un message fort en quelques secondes.

flickr
www.flickr.com

500px
500px.com

Il existe bien d’autres endroits pour s’inspirer et découvrir des photos, que cela soit sur le Net (forum, portfolio, site de partage d’images, …) mais également lors d’expositions photo. N’hésitez pas à poser des questions aux autres photographes à propos de leur travail, de leur appareil photo, de leurs sujets. A chaque fois, le photographe sera certainement heureux d’échanger avec vous, alors ne vous en privez pas!

Vous découvrirez ainsi la manière que chaque photographe a d’aborder la photo, et ainsi d’autres idées, auxquelles vous n’auriez peut être jamais pensé.

Acquérir de l’expérience technique

Vous le savez certainement  en photographie, il y a énormément de règles, pour ne citer que quelques unes, on pense notamment à la règle des tiers, à la règle concernant l’espace pour ouvrir les regards, ou encore celle dictant le fait qu’il ne faut pas que les blancs soient cramés. Il faut donc connaitre toutes ces règles, attention, pour les maîtriser il n’est pas nécessaire d’apprendre par coeur  les livres « La photographie numérique » – tome 1, 2 et 3 de Scott Kelby, mais au fur et a mesure que vous apprendrez la technique photo, vous gagnerez en créativité puisque vous verrez les nombreuses possibilités  que vous propose les techniques photo.

Pour découvrir toutes ces règles, vous avez de nombreux moyens à votre disposition, cela va évidemment des livres techniques, je pense en particulier à ceux que je vous présente dans le cadre du livre de la semaine, mais également aux initiations sur des notions de bases, par exemple les « Trucs et astuces« . Pour ceux qui souhaitent avoir un « vrai » cours, vous pouvez certainement trouver près de chez vous un club photo ou bien un photographe professionnel, comme ceux que BonPlanPhoto vous propose En partenariat avec Camerania, qui dispense des cours d’initiation ou de perfectionnement.

tunisie-16801
Tous droits réservés à Grégory Laroche

L’expérience vient en pratiquant

Un proverbe dit que « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », et bien c’est en photographiant qu’on devient photographe. Parfois vous ferrez face à des essais infructueux voir catastrophiques, mais il faut s’en servir pour en tirer des enseignements. Et pour cela rien de tel qu’un forum photo où vous pourrez soumettre vos réalisations à la critiques de passionnés.

Cela peut faire peur, mais croyez moi, c’est beaucoup plus constructif que de sous mettre vos photos à votre entourage, qui n’a peut être pas un jugement des plus objectif. A mon avis et d’après mon retour, l’expérience se construit plus facilement avec les échecs que lorsque tout se passe bien!

pose partage
le forum PosePartage

Je vous encourage également à essayer de reproduire les images des photographes que vous aimer. Il n’y a, à mon sens, aucun mal à ça, ne vous inquiétez pas vous ne verserez pas de « droits d’auteurs » si vous faites des prises de vue d’une goutte d’eau par exemple. C’est une étape dans la construction de son expérience!

16751782549_915e072938_b
Tous droits réservés à Grégory Laroche

Pour conclure

J’espère que ces petits trucs et astuces vous aiderons à  vous fabriquer votre expérience et ainsi développer votre créativité photographique. Plus votre expérience grandira, plus votre regard saura dénicher toutes ces situations pho­to­gra­phiques qui donneront votre style, votre signature, votre différence.

Mais surtout n’oublier pas d’avoir toujours prêt de vous votre appareil et  surtout faites-vous plaisir avec tous ces conseils photos !

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Une pensée sur “L’expérience au service de la créativité

  • 22/03/2013 à 8 h 21 min
    Permalink

    Observer, apprendre les bases techniques et pratiquer, pratiquer, pratiquer…

    Ce que tu nous conseilles est exactement la façon dont j’ai appris en regardant beaucoup de beaux livres avec pleins de photos. J’ai ensuite lu des ouvrages sur les techniques photos (dont le fameux Scott Kelby). Puis j’ai commencé à pratiquer (on va dire environ 10 ans…?) et j’ai ouvert mon blog. Grace à ce blog (et à tous ceux des membres de LaBoiteaPhotos), je continue d’apprendre tous les jours et à pratiquer des nouvelles techniques, à tenter de nouvelles expériences.

    Tiens je m’an vais faire des trainées lumineuses ce soir, pas encore essayé…

    Merci Greg pour ce bel article.

    Aymeric

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.