Home » A la une » Choisir un objectif pour faire du portrait

Choisir un objectif pour faire du portrait

Tous photographes que nous somme, nous aimerions faire de beaux portraits de nos proches, et bien souvent après l’objectif présent dans le kit à l’achat,  vient la question du choix de l’objectif pour faire du portrait. Je vais pas laisser plus de suspense et pour rassurer tout le monde, toutes les focales peuvent être utilisées pour réaliser des portraits.

Mais vous allez me dire que si avec toutes les focales on peut faire du portrait, alors pourquoi un tel titre à cet article? Tout simplement parce que  lorsque l’on demande conseil à un amis photographe, forcément il va vous donner des optiques bien précises. Si l’on pose la même question à plusieurs photographes, chacun va vous donner sa version, sa focale idéale, bien souvent  ils vont vous  recommander un 105mm, parfois un 50mm, le plus souvent un 85mm.

Donc oui toutes les focales peuvent servir à faire du portrait, tout simplement parce que suivant l’optique que vous utilisez, vous montrez un portrait différent, on a une vision différente de la personne photographiée. Par exemple avec un grand-angle, vous englober dans l’image l’environnement de votre modèle, avec un petit téléobjectif, vous pouvez cadrer assez serré autour du visage, et pourquoi pas avec un objectif macro pour cadrer uniquement un regard.

Regard d’une mère
50 mm sur APS-C – Tous droits réservés à Bon Plan Photo

Focale fixe ou zoom?

Le zoom est un outil polyvalent, il a l’avantage de proposer plusieurs focales tout de suite, et évidemment sans avoir à  changer d’objectif, avec une plage de focale plus ou moins grande. Par contre le gros inconvénient c’est que la qualité optique n’est pas forcément la « meilleure », surtout si on regarde les entrées de gamme. Ajouter à cela que le zoom entrée de gamme ne va pas vous permettre de jouer avec la profondeur de champ, et en portrait la gestion de la profondeur de champ est essentielle!  L’idéal est donc un zoom avec une grande ouverture, genre 2,8,qui vous permet aussi de flouter le fond, mais ils sont relativement chers.

En revanche avec une focale fixe, vous aurez une grande ouverture. Et la focale fixe va vous obliger à bouger autour du sujet, à tester de nouvelles perspectives, de nouveaux angles. Donc si vous compter faire régulièrement du portrait, je vous recommande grandement une focale fixe. Vous verrez que l’utilisation d’une focale fixe modifie votre façon de travailler et que vous allez devoir être beaucoup plus mobile.  A noter qu’en général, on trouve la même focale fixe avec des ouvertures différentes, et des prix différents aussi !

Quelle focale, pour quel  portrait?

Dans cette partie, on va parler des focales les plus usuelles, vous pouvez évidemment les retrouver bien sûr sur des zooms ou en focales fixes.

  • Le 35 mm

Une première focale plutôt classée dans la catégorie grand-angle, vous pourrez cadrer l’environnement de la personne photographiée ou photographier plusieurs personnes, par exemple un couple ou un petit groupe. A noter qu’on dit souvent que l’œil humain possède une focale de 50 mm équivalent plein format, donc environ 35 mm pour du APS-C.  c avec un 35 mm sur votre reflex APS-C vous pourrez concrètement reproduire votre vision.

    • Quelques exemples de focales fixes 35 mm:
35 mm sur APS-C – Certains droits réservés à Alfonso Salgueiro Lora
  • Le  50 mm

On continue avec le 50 mm qui sur un plein format va proposer les mêmes avantage que le 35 sur APS-C. par contre sur  un capteur APS-C le 50 mm va cadrer environ comme un 75 mm en équivalent 24×36. On retrouve donc une valeur proche de la focale de 85 mm tant préconisée par nos experts photographes. Avec cette focale on va pouvoir cadrer assez serré, évidemment cela dépend aussi de la distance entre vous et le sujet, mais avec cette focale vous pouvez faire des portraits dans un espace réduit. Et si vous l’avez en focale fixe associée à une grande ouverture, genre 1,8 voire 1,4, vous pourrez réaliser des beau flou et utiliser cet objectif dans des pièces peu lumineuses.

    • Quelques exemples de focales fixes 50 mm:
Histoire de prénoms
50 mm sur APS-C – Tous droits réservés à Bon Plan Photo
  • Le 85 mm

Ensuite on a le 85 mm, la focale idéale pour un grand nombre de photographes, mais attention c’est idéale pour un 24×36, avec un appareil photo à capteur APS-C, la focale va devenir un peu longue, car elle cadre à peu près comme un 130mm. Vous pourrez l’utiliser pour faire du portrait serré, et sa faible profondeur de champ si vous utilise des focales fixes est un réel avantage. Cette optique que l’on trouve à 1,8 ou 1,4, voire 1,2, permet réellement de  jouer avec la profondeur de champ.

  • Quelques exemples de focales fixes 85 mm:
Wedding day
85 mm sur APS-C – Tous droits réservés à Bon Plan Photo
  • Le 105mm

On retrouve souvent cette focale sur les objectifs macro, ainsi vous pourrez cadrer des toutes petites parties du visage de votre sujet, par contre si vous n’utilisez que cette focale, il vous faudra beaucoup de recul pour cadrer votre sujet en entier, et surtout si vous avez  un capteur APS-C avec lequel vous vous retrouvez avec un équivalent 150mm en 24×36. Vous comprenez donc que le 105 macro, ne peut pas être utilisé seul, mais en complément d’une autre focale ou zoom.

  • Quelques exemples de focales fixes 105 mm:
105 mm sur APS-C - Tous droits réservés à Bon Plan Photo
105 mm sur APS-C – Tous droits réservés à Bon Plan Photo

Pour conclure

Encore une fois, tout est affaire de goût et de compromis. Pour vous aider dans votre choix, il est important que vous fassiez le point avec le matériel dont vous disposez, et de regarder dans votre ordinateur quelles sont les focales que vous utilisez le plus souvent pour photographier les gens.

Si les focales fixes vous tentent, je vous propose un petit exercice pratique vous permettant de mettre en évidence la focale avec laquelle vous serez le plus à l’aise. En effet si vous avez un zoom qui couvre les focales qui vous tente, il vous suffit de régler la bague de  zooming  sur la une focale que souhaitez, par exemple le 50mm, et de vous imposer de ne plus y toucher. Vous pourrez ainsi vous  rendre compte de ce qu’implique l’usage de cette focale fixe.

Mais ce qui est essentiel c’est de trouver votre objectif idéal qui ne sera certainement pas celui de votre voisin.

Pour les amis photographes qui ont déjà goûté aux focales fixes, quel est votre préférée?  … Pour moi c’est le 50mm

a propose Gregory LAROCHE

11 Commentaires

  1. Bonjour Greg !

    Pour ma part, je n’utilise QUE des focales fixes pour la qualité que tu leur a citée plus haut : la grande ouverture qui te permet de faire de beaux, beaux flous.
    En son temps, j’avais donc acquis un 85 mm mais il est resté sur mon armoire … Tout simplement parce que la distance de mise au point était bien trop grande pour ma manière de photographier et que du coup je faisais tout le temps le même type de portraits, assez distants, sans avoir cette possibilité de rentrer dans certains détails.

    Aujourd’hui, lorsque je fais du portrait, soit je suis au 50 mm soit au 105 mm … et je les aime tous les 2 pareil ! (j’ai un full frame)

    Concernant le 35 mm, je ne suis pas sûre qu’on puisse appeler portrait les photos qu’on fait avec. L’environnement prend trop le dessus et à part évidemment des exceptions, je ne peux pas dire que le 35 mm soit fait pour ça. Car dès qu’on s’approche, gare aux déformations ! Donc à moins de vouloir faire des photos très spécifiques, la plupart du temps ce n’est pas adapté à cette discipline.

    Merci pour ce partage d’expérience !!

  2. Bonjour,
    je suis étonné que tu t’arrête à la longueur focale de 105 mm.
    Un 135, voire un 200 mm (même sur APS-C) cela peut aussi servir à faire du portrait… En tout cas au moins aussi souvent qu’un 35 mm.

    Il suffit juste d’avoir du recul.

    Cordialement, Did.

    • Comme je l’ai dit, toutes les focales peuvent permettre de faire du portrait, mais pour commencer dans le portrait je pense que les focales évoquées sont les plus pertinentes, ce n’est que mon avis. Car comme tu le rappelle avec les longues focales il y a le problème de recul qui apparaît …

  3. Pour ma part j’ai beaucoup de mal a me passer du zoom.
    le 50mm est effectivement super pour les portraits (et bien d’autres choses), mais je ne sais souvent pas a l’avance quel genre de photo je vais prendre et pour moi le 50mm manque de polyvalence.
    Quand a l’argument, la focale fixe, force a plus bouger, et donc a être plus créatif, je n’y crois simplement pas du tout et je me demande comment je pourrai bouger encore plus que je ne le fait. Mais je suis peut être une exception…

  4. Bonjour et merci beaucoup pour cette article qui est vraiment bien écrit! Claire et simple c’est tout ce que j’aime!

    Pour ma part j’utilise le Nikkor 50mm fixe depuis plus d’un mois pour mes shooting photos. Mais je commence à être fatigué d’une chose c’est la Mise au point qui est manuelle. hé oui car pas beaucoup de budget pour en acheter un avec le moteur. Par-contre la focale fixe à un piqué extraordinaire et un Bokeh magnifique! Je conseil à toutes les personnes d’essayer une focale fixe au moins une fois dans sa vie pour ne pas dire toute sa vie! ^^

    Samet Photography

  5. Maintenant j’ai pu voir la différence entre un 50mm et un 35mm donc pour moi c’est bien d’opter sur un 35mm si on est sur un APS-C. Merci un article riche et qui donne beaucoup d’option.

  6. Tafa

    Bonjour,

    je suis intéressé par une focale fixe et je posséde un canon 600D. les 85 mm sont conseillés pour mon appareil qui n’est pas full frame ?

    merci pour votre aide.

    • les 85 mm sont tout a fait utilisables sur un APS-C, la différence c’est que ce 85 sera l’équivalent d’un 125 mmm sur full frame.
      Si l’idée est d’avoir l’équivalent d’un 85 mm alors le 50mm sur APS-C est pas mal!

  7. Coupé

    Super intéressant lorsque le choix d’une seconde optique se pose parmi la jungle existante.
    Dommage qu’être photographe ne rime pas dans l’article avec goût pour l’orthographe…