Préparer ses photos de mariage

[box type= »info » ]Il y a quelques temps, je vous ai présenté mes petits « Trucs et astuces » pour photographier un mariage. Aujourd’hui, je vous propose, toujours dans le cadre des «Trucs et Astuces», un article rédigé par Stéphane, photographe professionnel et webmaster du site Comment-photographier.com.

Stéphane aborde dans cet article les différents rendez-vous avec les mariés, étapes importantes de la préparation, qui vous permettront de réussir vos photos.[/box]

Faire des photos de mariage est devenu la partie importante de l’activité de beaucoup de nouveaux photographes indépendants. Cette discipline ne se borne pas uniquement à un simple travail de photographie, il y a toute une série d’étapes importantes et même obligatoires pour le bon déroulement de votre prestation où, vous accompagnerez, conseillerez et soutiendrez les mariés dans la préparation du plus beau jour de leur vie.

Comment-photographier.com
Comment-photographier.com

Rencontrer les futurs mariés pour préparer les photos de mariage

Il est essentiel de rencontrer au moins une fois, les futurs mariés avant le mariage. C’est important que vous vous identifiez physiquement à eux, que le jour J, ils vous situent d’un coup d’œil, que vous ne soyez plus un inconnu à leurs yeux.

 Montrez leur à l’aide d’un ordinateur portable, une tablette ou un book photo ce que vous faites comme travail, parlez leur de vos images en faisant un parallèle avec leur mariage, il faut qu’ils voient déjà les images réussies de leur noce.

Ensuite, il faut que vous fassiez connaissance avec eux, voir comment « le courant passe » entre vous, posez des questions sur le style d’images qu’ils souhaitent, s’ils ne savent pas, invitez les à surfer sur le web et à chercher des images de mariages qui leur plaisent et à vous les envoyer par mail ainsi vous aurez un aperçu de leur sensibilité photographique.

Demandez leur aussi de choisir un certain nombre d’images qu’ils n’aiment pas du tout, à défaut de savoir ce qu’ils aiment, il est bien de connaître ce qu’ils ne veulent pas.

Pour faciliter les choses, demandez aux futurs mariés de s’entrainer à poser ensemble, chez eux, devant une glace.

Qu’ils jouent tous les deux à poser ensemble pour vaincre la peur du ridicule et apprivoiser ensemble leur propre image. Il est important qu’ils définissent tous les deux, dans le jeu, quelles positions leurs plaisent ou non et qu’ils soient à l’aise avec ça. Et, le jour du mariage, souvent reviennent les souvenirs des poses devant la glace, qui déclenchent des fous rires et détendent l’atmosphère. Tous ne le font pas mais il est important de leur proposer et de leur expliquer surtout le bénéfice qu’ils en tireront le jour J.

Faites le tour avec eux du déroulement complet des cérémonies, du timing et des lieux, cernez avec eux les moments importants à faire.

Définissez ensemble où vous allez faire les groupes, à quel moment et demandez leur de faire une liste des divers groupes à faire pour ne rien oublier le jour J. Proposez leur d’apporter des accessoires pour agrémenter agréablement les images.

Soyez pragmatique, prenez les numéros de portable des deux mariés ainsi que des parents et des frères et sœurs car il faut parer à toute éventualité.

Comment-photographier.com
Comment-photographier.com

Deuxième rendez-vous avec les mariés pour préparer les photos de mariage

Reprenez contact avec les mariés, un mois avant le mariage ou quelques jours avant, pour avoir les dernières évolutions et changements d’horaires, avoir les derniers détails importants à savoir pour que vous ne soyez pas surpris le jour de la noce. L’idéal, c’est de vous rendre sur les lieux du mariage avec le couple pour reconnaître les endroits, finaliser là où seront fait les groupes et les poses des mariés, pour ne pas se prendre la tête au dernier moment.

Prévoyez un plan de repli au cas où il y aurait de la pluie le jour du mariage, trouver un abri, un lieu pour les photos, même si c’est toujours plus facile à dire qu’a faire 😉

Important aussi, rassurer les mariés, il est primordiale que vous ayez un discours apaisant et sûr de vous pour que la confiance des mariés soit totale, sans être prétentieux évidement.

Il n’y a rien de pire que des mariés qui ne sont pas rassurés et qui doutent de vous parce que vous n’avez pas été assez rassurant et convainquant. Ne parlez que de choses positives, ayez le sourire et n’hésitez pas à avoir de l’humour pour détendre l’atmosphère, si vous savez faire bien-sur 😉

Comment-photographier.com
Comment-photographier.com

Cet article est un extrait d’un livret que je suis en train d’écrire actuellement. Si vous souhaitez connaître la date de sa sortie, allez sur mon site comment-photographier.com et inscrivez-vous à la newsletter pour être informé de la date.

Voilà, soyez près, disponible pour eux et vérifiez deux fois votre matériel, les accus en quantité suffisante et tout ça… Bon mariages à tous… 🙂

____________________________________

Merci à Stéphane qui s’est prêté au jeu de l’article invité. Je vous invite à découvrir son site comment-photographier.com, vous y découvrirez beaucoup d’informations pratiques et techniques sur la photo. 

Si vous aussi vous voulez parler photo sur bonplanphoto.fr, n’hesitez pas à me contacter

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Une pensée sur “Préparer ses photos de mariage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.