Mercredi , 27 août 2014
Accueil » A la une » Photographier le coucher de soleil … ou le lever

Photographier le coucher de soleil … ou le lever

Rien de tel qu’une belle lumière orangée sur la mer pour réaliser le cliché souvenir de vos vacances, mais parfois, au final le résultat n’est pas là …

Afin de réussir à coup sûre (enfin presque) vos couchers de soleil ou levers, je vous propose de découvrir quelques trucs et astuces qui me semblent important de connaitre.

DSC_6111-28-Small

Soyer un peu prévoyant pour photographier le coucher de soleil

Tout d’abord je vous conseille de repérer à l’avance les «bons coins» où, en plus de la possibilité de photographier le ciel, vous pourrez bénéficier d’un décor intéressant, de sujets à mettre en silhouettes. Il me semble bon d’être sur le terrain environ une demi-heure avant l’heure prévue pour le coucher ou le lever du soleil.

De même surveillez les conditions climatiques, en fonction  du ciel vous pouvez avoir des nuages d’altitude, de la brume, des nuages d’orage, l’aurore ou le crépuscule. Tout cela permettra d’avoir des aspects forts différents.

Prévoyez l’équipement adéquat pour photographier le coucher de soleil

Le trépied photo est bien souvent nécessaire, les poses sont souvent longues et c’est la seule manière de maintenir l’appareil suffisamment immobile. Vous pouvez utiliser quasiement tous les objectifs, cela vous permet de varier les focales et donc les cadrages.

Pour les filtres de couleur, dégradé orange par exemple, c’est à vous de voir, mais généralement le résultat est assez artificiel et très souvent inutile. Vous verrez que votre photo prendra ces belles couleurs orangées toute seule!

BonPlanPhoto

BonPlanPhoto

La composition

Il est important d’inclure dans sa composition un autre élément que le soleil. Cela va donner du relief à votre coucher de soleil : un arbre, des herbes hautes, un bâtiment, une personne, etc…
La règle des tiers est également importante dans ce genre de photo, comme dans tout paysage. Placer donc le soleil sur un point fort ou une ligne de force et placer le deuxième élément de votre composition sur une autre ligne de force.

Si vous photographiez le soleil se couchant sur l’eau, n’oubliez pas de prendre en compte le reflet du soleil dans votre cadrage. Essayez de ne pas le couper, jouez avec pour composer correctement.

 

Mesure de la lumiere et ISO

Si vous utilisez les modes « priorité ouverture » ou « priorité vitesse », la mesure de la lumière est primordiale car les contrastes sont souvent forts. Il ne faut pas mesurer la lumière sur le soleil car alors, tout le reste serait trop foncé. Prenez plutôt une mesure « spot » sur les hautes lumières, ainsi les zones lumineuses ne seront pas « cramées » et les zones plus sombres auront une chance de rester lisibles.

Réglage du couple Vitesse/Diaphragme.

Pour cela, je vous recommande d’utiliser le mode manuel de votre appareil photo, ainsi vous pouvez régler le couple vitesse/diaphragme que vous désirez. Les contraste étant souvent assez fort, avec le mode automatique de l’appareil, le posemètre intégré risque de  choisir une mesure d’exposition moyenne pour l’intégralité de la scène, et ainsi vous risquer de perdre la teinte orangée du coucher de soleil.

BonPlanPhoto

BonPlanPhoto

Réglez manuellement la balance des blancs

Si vous la laissez en position automatique, il est possible (en fonction de certains appareils!) que les dominantes colorées très chaudes soient compensées et vous vous retrouverez avec des teintes trop froides et ces photos seront très difficiles à rattraper par la suite. A noter que vous pouvez tout de même travailler en position automatique si vous travaillez en fichier RAW, se qui vous permettra de corriger la balance des blanc en post traitement..

Si vous travaillez en jpeg, et que vous rencontré des problème de balance des blancs, passer le réglage sur « lumière du jour » et vous aurez des résultats bien plus proches de la réalité, mais vous aurez peut-être encore mieux en utilisant les positions « temps nuageux » ou « ombre » qui réchaufferont encore les couleurs.

Concernant la sensibilité ISO, tout dépend de votre boitier, mais je vous conseille de régler le nombre ISO assez bas (100 ou 200)et de travailler sur la durée d’exposition pour garantir d’avoir suffisament de lumière.

Ne cessez pas de photographier

La lumière change perpétuellement au lever ou au coucher de soleil et il serait dommage de manquer un épisode …

Attention à vos yeux

Ils risquent de subir de graves lésions à travers le viseur si l’astre est encore trop haut sur l’horizon et trop brillant. Attendez donc le bon moment pour avoir les meilleures couleurs et ne pas risquer de vous abimer les yeux.

Amusez vous bien!

A propos de Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

9 commentaires

  1. Bonjour,

    Quelques coquilles dans votre article :
    Si vous utilise(Z) les modes..
    Si vous travaille(Z) en jpeg, et que vous rencontre(Z) des problème(S) de balance des blancs…

    J’espère que cela vous aide :)

    Bon courage !

  2. Une petite astuce pour les reflets (de l’eau) ou d’autres surface brillantes : le polarisant !
    On perd parfois, 1 ou 2 diaph suivant son opacité, alors cela aide aussi quand la lumière est encore trop vive :)

    Voilou, bonnes photos !

  3. Quel beau coucher de soleil !!

  4. Des beaux coucher de soleil, mais j’aimerais bien avoir des exifs sur la prise de ces photos.

  5. J’ai pas les photos sous la main mais je pourrais regarder cela, tu veux savoir quoi ?

  6. Je rejoins la discussion de Fab car pour tout amateur de photo c’est important de savoir les exifs pour pouvoir régler l’appareil et savoir comment les autres font, donc pour répondre l’important c’est de savoir la longueur focal, la vitesse d’obturation et l’iso utilisés pour avoir un beau couché de soleil.

  7. Pas tellement précis pour moi car je suis un amateur qui veut bien s’autoformer à la photo et être bien calé sur le monde de la photographie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>