Home » A la une » Développer sa créativité photographique

Développer sa créativité photographique

Bien souvent lorsque je me promène sur le net à la découverte de techniques et pratiques photographiques, je tombe sur des photos particulièrement créatives, il suffit par exemple de se promener sur un site comme flickr.com ou encore 500px.com pour en découvrir chaque jours. Mais comment font tous ces photographes de talents pour trouver cette capacité à créer, à imaginer, à innover?

Mais comment font-ils pour avoir autant de créativité photographique?

Si pour certains cela peut venir naturellement, pour la grande majorité d’entre eux, il n’y a pas de secret, la créativité s’est comme pour beaucoup de chose, cela se travaille. Je vous propose donc de découvrir quelques trucs et astuces qui me sembles intéressants pour développer votre créativité photographique et qui, je l’espère, vous donneront également quelques pistes et idées.

Attention je n’ai pas trouvé de solution miracle, mais juste quelques astuces pour éduquer son oeil à « voir photo », à penser rendu photographique.

Je tiens également à vous prévenir, développer sa créativité est un processus sur le long terme.

Apprenez à découvrir les photos des autres  photographes

Il existe des tas d’endroits pour découvrir des photos, que cela soit sur le net mais également lors d’expositions photo, il y a peut être une exposition près de chez vous! Ainsi, que cela soit derrière l’ordinateur ou en tête à tête avec l’auteur, n’hésitez pas à poser des questions aux autres photographes à propos de leur travail, de leur appareil photo, de leurs sujets. A chaque fois, et je peux vous le garantir, le photographe sera certainement heureux d’échanger avec vous, alors ne vous en privez pas !

Certains droits réservés par Andrea Costa Creative
Certains droits réservés par Andrea Costa Creative

En faisant cela, vous en apprendrez d’avantage sur la manière que chaque photographe a d’aborder la photo, et ainsi d’autres idées, auxquelles vous n’auriez peut être jamais pensé, germeront dans votre tête.

Sur le net, n’hésitez donc pas à consulter des forums de marques, ou par spécialité, c’est l’occasion de travailler votre culture photographique et d’obtenir de bonnes adresses pour dénicher des clichés originaux.

Explorez également plusieurs sites de partage d’images comme 500px.com ou flickr.com .

Inspirez vous de ce qui vous entoure et photographier encore et encore!

Mais sans allez loin, votre quotidien est une véritable source d’inspiration. Prenons quelques exemples simples comme toutes ces publicités qui nous entourent, quelles soit sur papier glacé ou à la  TV, se sont de véritables modèles de composition d’images puis qu’elles  font passer un message fort en quelques secondes.

Certains droits réservés par Steve-h

Autres exemples, lorsque vous êtes en vacances, n’hésitez pas à venir flâner du coté des vendeurs de cartes postales, cela vous permets d’observer ce qu’il y a d’intéressant à shooter dans les alentours, certes ce n’est pas souvent ce qu’il y a de plus original, mais ainsi cela sera a vous d’y mettre votre petite touche perso!

Je vous encourage également à essayer de reproduire les images des photographes que vous aimer. Il n’y a, à mon sens, aucun mal à ça, ne vous inquiétez pas vous ne verserez pas de « droits d’auteurs » si vous faites des prises de vue d’une goutte d’eau par exemple. C’est une étape essentielle pour avancer et développer votre capacité à créer, à imaginer, à innover … alors imitez!

Tous droits réservés à Gregory laroche
Tous droits réservés à Gregory laroche

Maîtriser les règles photographiques et ne les respectez pas tout le temps!

En photographie, il  y a énormément de règles. Et on l’a vu en début d’année avec les règles de composition, pour ne citer qu’eux, on pense notamment à la règle des tiers, à la règle concernant l’espace pour ouvrir les regards,… Il faut donc connaitre toutes ces règles, mais parfois un photographe créatif sait aller au-delà de ces règles et jouer avec en les transgressant  à bon escient.

Certains droits réservés par L.A. SCOWEN.

Partager votre travail!

Comme on l’a dit les forums sont de très bonnes sources pour discuter avec des photographes, mais c’est également un endroit ou vous pouvez partager vos photos. C’est très intéressant de confronter son travail aux regards des autres, vous pourrez ainsi recevoir de la part de certains initiés, leurs critiques et leurs conseils photo pour vous améliorer.

Certains droits réservés par Chaval Brasil

N’hésitez pas également à devenir membre d’un club photo, en effet entre pratiquants on échange beaucoup de conseils photo et d’idées. De même vous aurez l’occasion de faire des sorties photos et de travail sur des thèmes communs, de voir ainsi le travail des autres et d’y confronter vos réalisations.

Amusez vous!

Si vous observez nos enfants, vous vous rendrez compte que nos petites têtes blondes expérimentent leur  environnement, et en repoussent les limites. En faisant cela ils apprennent des choses sur la vie, sur eux-mêmes tout en s’amusant.

Certains droits réservés par Express Monorail

Il semble donc intéressant d’avoir la même approche en photographie, cela peut donner quelques résultats très créatifs. Soyez donc passionnés et curieux en usant et abusant de votre appareil photo. L’avantage du numérique est de pouvoir photographier presque jusqu’à l’infini, essayez donc de nouvelles techniques, de nouveaux cadrages.

Pour conclure, c’est assez paradoxal, mais je dirais que pour développer votre créativité il est nécessaire de s’inspirer des autres, de tout ce qui nous entoure. J’espère que ces petits trucs et astuces vous aiderons à développer votre créativité photographique et surtout votre regard afin de dénicher toutes ces situations photographiques qui donneront votre style, votre signature, votre différence.

Mais surtout n’oublier pas d’avoir toujours prêt de vous votre appareil et  surtout faites-vous plaisir avec tous ces conseils photos !

Et enfin, si vous avez des idées des conseils pour aider chacun d’entre nous à développer notre créativité, je vous invite à laisser un petit commentaire pour discuter de tout cela.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

20 Commentaires

  1. Je suis étonnée d’arriver sur cet article et de n’y voir aucune commentaire. J’avais lu les articles de « la boîte à photos » sur ce sujet pendant la semaine de l’événement, mais il semblerait que je sois passée à côté de celui-ci.

    Et quel dommage ! C’est un des articles les plus intéressants que j’ai lu sur la créativité. Je partage l’avis selon lequel il faut imiter pour progresser. Dans tous les domaines.
    Bien évidemment, il ne faut pas s’en tenir là, mais pour développer la créativité, et à terme un style, il faut en passer par là. Si on n’en a pas besoin, tant mieux, c’est rare mais des gens créatifs de manière naturelle, il y en a. Pour les autres (donc le commun des mortels), il faut la travailler, c’est aussi simple que ça.

    • merci pour ce commentaire!
      en effet pas mal de lecture, mais pas de participation ou de retours. C’est malheureusement assez récurent!

      Pas mal de lecteurs viennent consommer …

      En tout cas merci de cette petite visite et à bientôt;)

  2. oui c’est vrai, c’est un article très intéressant, j’aimerai bien développer mes compétences dans ce domaine très vaste !!

  3. Sonia C.

    Un chouette article. Merci beaucoup !!!

    • merci pour ton avis, c’est toujours plaisant d’avoir des commentaires encourageants comme ça, au moins je travaille pas pour rien 😉

  4. Rene

    Cool l’article , merci beaucoup, ! Pour un débutant comme moi, c’est hyper intéressant ,!!!

  5. Bérangère

    merci pour ces conseils 🙂

  6. Un très bon article qui donne de bonnes pistes pour progresser.

  7. Article très intéressant, merci ! Je pense que la créativité est fluctuante, pas toujours au rendez-vous, mais pour s’épanouir, elle a besoin, comme pour tout art, de travail personnel, non pour apprendre à créer bien sûr, mais pour connaître tous les outils et techniques permettant de transmettre nos idées et émotions au travers de nos photos. Et comme vous l’écrivez, découvrir le travail des autres, s’y essayer, et se lancer. le style personnel s’affirmera ensuite.

  8. ben voila, le hasard du web nous fait tombé sur ce site intéressant 🙂
    au plaisir d une prochaine lecture

  9. La créativité ne vient pas comme ça mais avec plusieurs mois ou années de travail cela vient curieusement et on sera ébahi par son travail après.

  10. therese

    travailler, encore et encore…
    merci pour tous ces précieux conseils

  11. Payet daniel

    merci pour cet article fort intéressant , y a plus qu’a ….mettre en pratique .

    • En effet il n’y a plus qu’à … même si on apprend beaucoup de chose sur la photographie dans les livres, il est nécessaire de photographier et encore photographier pour progresser …

  12. Mathieu

    Merci d’avoir partager avec nous ces quelques astuces très utile, je pense déjà a de nouvelles idées, merci !

Laisser un commentaire