Home » A la une » Bien choisir son trépied photo

Bien choisir son trépied photo

Le trépied photo, voir le monopode, est un accessoire important pour le photographe qui veut un support stable. Son utilisation évite les flous de bougé par faible lumière, pour des expositions longues, pour des prises de vue avec des distance focales élevées et pour réaliser des panoramiques.

Pose longue de 40 secondes réalisée sur trépied
Pose longue de 40 secondes réalisée sur trépied

Je vous propose donc de faire le point sur les critères qui me paraissent importants et qui vous permettront de faire  le bon choix dans votre quette du trépied photo parfait!

La hauteur du trépied photo:

Il y a trois hauteurs sur lesquelles il faut se questionner:

vanguard VEO 235AB-18
Trépied totalement déplié – Vanguard VEO 235AB
La hauteur maximale: il est évident que le plus confortable est de ne pas avoir à se baisser pour faire la mise au point, on prendra donc un trépied photo qui peut atteindre la hauteur des yeux.
Trépied Rollei-3
trépied Rollei Stativ C5i
 La hauteur minimale: Cette hauteur est intéressante si vous souhaite faire de la macro par exemple. Regarder également si la colonne centrale est inversable pour permettre de placer le boitier au raz du sol.
Petit comparatif de taille entre le Vanguard Alta Pro 263 AT et le Vanguard Nivelo 204SL
Vanguard Nivelo 204SL
La  hauteur pliée: Evidemment plus la hauteur pliée est faible, moins il prendra de place. Sur la photo ci contre un petit comparatif de taille entre le Vanguard Alta Pro 263 AT et le Vanguard Nivelo 204SL.

Le poids maximal admis du trépied photo

C’est un des critères principaux. Il faut donc commencez par faire le point sur le matériel que vous comptez utiliser en balade ou en studio, et à vous pencher sur le poids de celui-ci. Vous aurez ainsi le poids minimum que votre trépied photo devra supporter.

sirui
Le monopode Sirui P-326 carbone

Le matériau composant le trépied photo :

Le marché actuel propose le plus souvent l’aluminium et le carbone. Pour les rotules, on a le choix entre le magnésium et l’aluminium:

Matériau

Avantages

Inconvénients

Aluminium

Prix

Poids

Carbone / Magnésium

Rigidité
Poids
Stabilité
Plus facile à tenir par temps froid

Prix

 

  

Les pieds du trépied photo:

Il y a deux choix pour le type de pieds:

Tubulaires avec blocage à vis: ils sont en général plus lourds, mais aussi plus stables et plus durables

Profilés avec blocage par leviers rapides: ils sont plus légers et plus facile à mettre en œuvre, mais il faut être vigilant avec le système de verrouillage qui est parfois fragiles.

A noter que plus on utilise de sections, moins le trépied photo est stable, mais plus il est compact, une fois plié. On retrouve des pieds à 2, 3, 4 ou 5 sections.

Le système Twist-n-Lock du Vanguard Nivelo 245BK (voir le test)
Le système Twist-n-Lock du Vanguard Nivelo 245BK (voir le test)

Les embouts des pieds

A l’extrémité de chaque pied, on retrouve, dans la plus part des cas, un embout caoutchouté pour une bonne adhérence. Mais si vous souhaiter une adaptation à tout les types de terrains, il vous peut être intéressant de choisir un modèle avec également des pointes métalliques, voir même des patins pour la neige ou  le sable.

vanguard5-2-Small
Embouts caoutchoutés
vanguard5-Small
Patins pour le sable
vanguard5-3-Small
Pointes métalliques

La tête du trépied photo:

Il existe trois types de tête qui sont présents sur le marché :

Les têtes sur rotule: c’est une boule qui permet des mouvements dans trois dimensions et que l’on sert pour bloquer la position. Sur certains modèles on peut contrôler la friction et l’ajuster suffisamment pour maintenir l’appareil tout en le manœuvrant.

Les têtes à axe: elles sont équipées de plusieurs poignées qui permettent de contrôler un mouvement. Elles sont en général d’un réglage plus précis que les têtes à rotule et sont plus adaptées pour le paysage et la macro.

Les têtes pendulaires: le fonctionnement d’une tête pendulaire repose sur un déplacement selon deux axes, avec la possibilité de le faire simultanément : haut/bas et gauche/droite. Les têtes pendulaires sont très utiles pour du matériel lourd car le poids s’oublie lors de la manipulation !

 

La colonne centrale du trépied photo :

Il existe principalement 2 sortes de mécanismes:

– A friction: ces modèles se règlent simplement avec une vis de serrage qui frotte sur la colonne. Certains de ces modèles permettent d’inverser la colonne. Ainsi l’appareil se retrouve placé entre les jambes du pied, donc plus bas, mais la tête en bas…

– A crémaillère: Ces modèles se règlent en hauteur d’une seule main et permettent un réglage plus précis.

Le système Quick Fold Central Column du Vanguard Nivelo 204SL (voir le test)
Le système Quick Fold Central Column du Vanguard Nivelo 204SL (voir le test)

Autres points à regarder:

DSC_6573
Le crochet de lestage du Vanguard ALTA CA 233AGH
Regarder si il y a un crochet d’attache sur la colonne centrale, cela peut être intéressant pour lester le trépied photo avec un sac par exemple et ainsi le rendre plus stable.
DSC_6577
Système de plateau rapide du Vanguard ALTA CA 233AGH
Pensez également au système d’attache rapide (plateau rapide) qui permet de gagner du temps pour mettre le boitier sur la tête.
vanguard VEO 235AB-12
Le niveau à bulle – Vanguard VEO 235AB
A noter qu’il peut être intéressant d’avoir un ou deux niveaux à bulle sur la tête du trépied photo.

Conclusion

En fonction de votre pratique photographique, vous allez vous tourner vers l’une ou l’autre des solutions proposées. Mais comme vous le voyer, le trépied photo parfait n’existe pas, il faudra hélas faire des concessions.Voici donc quelques trucs et astuces à vérifier pour choisir le trépied photo.

Pour vous aider à vous y retrouver et surtout à faire le bon choix, Bon Plan Photo vous propose un comparatif spécialement dédié au trépied photo.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

12 Commentaires

  1. Le_Renard_Polaire

    Bonjour,

    Ne pas oublier les têtes pendulaires, très utiles pour du matériel lourd car le poids s’oublie lors de la manipulation !

    Une référence relativement peu chère : Manfrotto 393 (~200€)

    Une autre adaptable sur les trépieds Benro pour les transformer : Benro GH-A (~200€)

    Ce n’est pas donné mais comme c’est destiné à ceux qui ont les moyens de poser du matos lourd dessus, ça colle au profil 😉

    R2my

    • En effet ces complément d’info sont très juste. Juste que cet article est surtout destiné au photographe débutant qui recherche un premier trépied …

  2. Le_Renard_Polaire

    Je réagissais au phrasé que je sentais exhaustif, sachant qu’il y a des chanceux qui s’équipent en lourd pour une première fois…

    Un Canon 70-200 v2 + 7D ça frise les 3 kg sur la balance.

    Rémy

  3. Il existe aussi des petits « tripod » qu’on peut facilement transporter (pas lourd du tout) et qu’on peut attacher à peu près n’importe où avec des pieds souples (arbre, barrière), ça peut soutenir quelques kgs et je trouve ça bien pratique 🙂 Après, s’il n’y a rien dans l’endroit à prendre en photo qui est surélevé, c’est plus problématique (prendre une plage avec la mer en expo longue par exemple).

  4. Les trépieds en aluminium sont toujours les plus abordables malgré son poids j’aime mieux acquérir ce dernier.

    • Certes les trépied alu est plus abordable, mais il a aussi ses petits inconvénients, encore une fois c’est une histoire de compromis et il en faut pour tous les goûts …

  5. toulrap

    Je ne savais pas que les têtes de trépieds ont différents types et c’est important de savoir tout cela.

  6. Vous aurez plus de stabilité avec un trépied lourd :
    http://www.commentmieuxchoisir.fr/Comment-choisir-trepied-photo.asp

Laisser un commentaire