Home » A la une » Bien protéger son matériel photo et se protéger durant l’hiver

Bien protéger son matériel photo et se protéger durant l’hiver

L’hiver s’installe doucement et je vous propose de voir quels sont les impacts qu’à cette saison froide sur le matériel et vous, photographe amateur ou confirmé, qui allez vous exposer aux rigueurs de l’hiver pour réaliser de magnifiques photos. En effet il serait dommage de se priver d’un ciel de pluie avec de magnifiques contrastes ou d’un paysage enneigé totalement vierge.

Mais l’hiver est une période plutôt agressive pour votre matériel photo, il est important de prévoir au maximum ce qui peut lui arriver afin de le protéger en conséquence.

hiver
Certains droits réservés par Fc Nikon

Bien protéger son matériel photo contre le froid

Contrairement à ce que nous pourrions penser le froid n’est pas le plus grand ennemi de votre matériel photo, mais risque de limiter votre séance photo. Se sont vos batteries et vos piles qui vont souffrir le plus puisqu’elles risquent de se décharger particulièrement vite quand les températures sont basses. Pour augmenter votre autonomie, il est impératif de charger correctement ses batteries et piles et je vous conseille de les placer dans vos poches, le plus en contact avec la chaleur de votre corps, pour les piles vous pouvez même les placer dans vos gants .

Autre point, laisser votre appareil allumé, vos batteries restent en fonctionnement et donc restent chaudes, ce qui leur permet de durer plus longtemps.

Certains droits réservés par Fc Nikon

Bien protéger son matériel photo contre la pluie et l’humidité

C’est l’ennemi numéro 1 pour votre matériel, à moins que vous possédiez un boîtier et un objectif totalement tropicalisés. Donc si vous devez prendre une photo par temps de pluie, protégez-vous à l’aide d’un parapluie et recouvrez l’appareil avec un sac plastique (Envelopper votre appareil dans le sac plastique  et faîtes un trou pour laisser passer l’objectif, il suffit ensuite de fixer le sac autour grâce à un élastique). Pensez également à photographier la pluie depuis un endroit abrité … c’est le plus simple et le plus sûr!

Je vous recommande également de passer la courroie de votre boitier autour du cou, il serait dommage de le faire tomber dans une flaque ou dans la neige! Je vous conseille également d’avoir avec vous une petite serviette sèche  pour sécher d’éventuelles gouttelettes.

Bien évidemment, il existes des compacts étanches, je vous recommande tout de même d’être vigilant et de bien respecter les consignes du fabriquant. « Résiste aux projections d’eau » ne veut pas dire que vous puissiez immerger l’appareil, « water resistant » ne signifie pas que vous pouvez faire de la plongée sous-marine avec l’appareil, et « Waterproof » signifie que vous pouvez tranquillement photographier ou filmer sous l’eau, mais regardez bien les limites de profondeur préconisées par le constructeur.

Paternité Certains droits réservés par MSVG

Bien protéger son matériel photo contre le chaud

On n’y pense pas, mais le chaud en hiver est également l’ennemi de notre matériel, pour être plus précis on va dire que c’est le choc thermique. En effet, lorsque vous revenez d’une séance photo à l’extérieur avec des températures proches de zéro, le retour à l’intérieur dans un local plus chaud risque de provoquer de la condensation, pour ceux qui portent des lunettes cette situation est souvent rencontrée, imaginer alors pour votre matériel photo et tout son électronique!

Ainsi lorsque vous retourner à l’intérieur  il est nécessaire de ranger votre appareil photo dans un sac plastique hermétique et afin d’absorber l’humidité ambiante vous pouvez y placer des grains de riz (ou des sachet de cristaux de silicate) qui vont absorber cette humidité.

Ensuite essayez de le réchauffer doucement, par exemple, au lieu d’aller de votre jardin (-2°C) au salon directement (+20°C), faites une pose (ou au moins votre matériel) dans l’arrière cuisine ou autres pièces plus tempérée (11°C). On peut même imaginer aller jusqu’à placer le sac avec votre appareil dans le frigo (4°C) en rentrant.

Si vous devez faire une brève pause et retourner à l’intérieur, n’hésitez pas à laisser votre matériel photo dehors, cela lui évitera un choc thermique.

PaternitéPas d'utilisation commercialePas de modification Certains droits réservés par Today is a good day

Se protéger

Pour rendre votre sortie photo agréable, il est bon également de vous protéger, il  faut donc se couvrir suffisamment pour ne pas à avoir froid. Pour lutter contre le froid, je n’ai rien inventé, il est tout simplement recommandé de porter plusieurs vêtements les uns sur les autres, (on parle de technique de l’oignon!) vous pouvez ainsi adapter votre tenue à l’évolution de la météo. Evidemment il ne faut pas oublier de se protéger les mains et donc penser à vous équiper de gants.

Pour vos ballades hivernales, il est également impératif de bien se chausser pour éviter d’avoir froid aux pieds mais aussi pour ne pas glisser.

PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par dobrych

Pour conclure

Comme on vient de le voir  il y a quelques précautions à prendre pour protéger son matériel face à la rudesse de l’hiver, mais il ne faut pas pour autant devenir parano et s’interdire de sortir le nez dehors (enfin votre boitier!).

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

9 Commentaires

  1. Un très bon article qui liste la plupart des choses à savoir, superbe!

  2. Précis, clair, carré, agréable à lire et surtout très utile !!

    C’est bien la Boite à photos !! 🙂

  3. Hello.
    Sympathique récapitulatif, merci !
    Et les photos qui l’illustrent sont franchement magnifiques !
    (question bête au passage : pourquoi ce choix de ne pas prendre tes propres photos ? Faire découvrir d’autres gens ? )

  4. bus

    Merci pour l’article, il est très intéressant.
    Je ne connaissais pas les techniques que vous avez bien expliqué sauf qu’il faut mettre l’appareil photo dans un sac plastique hermétique.
    Merci encore une fois bonne journée.

Laisser un commentaire