Home » A la une » Analyser et critiquer une photo

Analyser et critiquer une photo

On l’a vu dans l’article [Trucs et astuces] Pour développer sa créativité photographique, que cela soit lors d’expositions ou sur Internet, il est très intéressant  de découvrir le travail des photographes professionnels ou amateurs.

Mais pour progresser et développer sa créativité,  il est important de savoir analyser et donc critiquer le travail des autres pour progresser soi-même, en développant son regard, et en l’habituant à prendre en compte l’ensemble des paramètres que l’on peut analyser sur une image, dès le premier coup d’oeil.

En effet, si on a bien analysé une image, on est capable d’aller bien plus loin qu’un simple « j’aime/j’aime pas ».

Tous droits réservés à Gregory Laroche
Tous droits réservés à Gregory Laroche

Je vous propose de découvrir ma démarche personnelle, elle est forcement perfectible, mais peut vous aider à définir votre propre démarche.

Ainsi, lorsque je découvre une photo, je commence par regarder l’esthétique générale de la photo, puis j’essaye d’analyser la composition de la photo. Je me demander ensuite quel est le message que veut faire passer le photographe, et enfin j’essaye de voir si cette photo est réussie ou si j’aurais fait autrement.

Pour cette démarche, je vous propose de vous transformer en détective, et c’est donc à vous de réunir un maximum d’informations et d’indices.

Tous droits réservés à Gregory Laroche
Tous droits réservés à Gregory Laroche 

1. Regarder l’aspect esthétique de la photo :

– Chercher le sujet : Le sujet est il facilement identifiable, y a t’il éventuellement un sujet secondaire. Pour vous aider dans cette démarche n’hésitez pas à vous poser les questions : Quoi? Qui? Quand? Où?

– Regarder l’harmonie des formes: On peut regarder les rapports de taille entre les différents éléments de la photo,  les zones de netteté ou de flou (profondeur de champ), si il y a ou non des éléments parasites sur la photo.

– Regarder l’exposition de la photo : La photo est elle correctement exposée, ou  est-elle sur-exposée (elle est trop lumineuse),  A l’opposé, est-elle est sous-exposée (elle n’est pas assez lumineuse)?

– Regarder l’harmonie des couleurs : Quelles sont les couleurs principales, sont elles en harmonie? Penser aux couleurs complémentaires, à la saturation des couleurs, à la  balance des blancs …

Tous droits réservés à Gregory Laroche
Tous droits réservés à Gregory Laroche

2. Regarder la composition de la photo :

– Regarder le format: On peut regarder si le format « Paysage » ou « Portrait » est bien adapté au sujet. Pour rappel, le cadrage « paysage » exprime la tranquillité et rend l’image stable, paisible, équilibré, avec ce format on peu jouer sur les perspectives, sur les éléments situés sur les différents plans de la photo.

A l’opposé, le cadrage « portrait » accentue les diagonales, de même, les éléments verticaux paraissent plus grands.

– Regarder l’angle de prise de vue et le positionnement du sujet: La photo respecte t’elle la règle des tiers afin de dynamiser son sujet, l’angle de prise de vue met-il en valeur le sujet?

– Regarder les lignes directrices : On peut analyser le cadrage, la géométrie, le placement des différents sujets par rapport aux lignes visibles ou invisibles de l’image.

Le Maki Catta - BON PLAN Photographies
Le Maki Catta – BON PLAN Photographies

3. Qu’est-ce que le photographe a voulu me dire ?

L’interprétation est très subjective et varie entre les personnes, elle est purement personnelle et dépend du regard et du vécu de chacun. Mais dans tout les cas, une photo doit raconter une histoire, doit faire passer un message. Posez vous ces questions:

– De quelle manière cette photo me parle ?

– Quel message cette photo me fait passer ?

 expo-5062

3. Jugement personnel

Vous avez maintenant assez d’informations et d’indices pour pouvoir porter un jugement constructif sur la photo. Les questions à se poser peuvent être les suivantes :

– Cette photo est-elle réussie, et pourquoi ?

– Qu’aurais-je fait à sa place ?

Tous droits réservés à Gregory Laroche
Tous droits réservés à Gregory Laroche

Pour conclure, amusez vous à critiquer une photo

Lorsque l’on débute en photographie, il n’est pas facile de se lancer dans la critique, et surtout de se définir sa propre démarche,  mais n’hésitez pas à partir de vos premières impressions, et cela peut être un simple j’aime/je n’aime.

A partir de là, essayez de l’enrichir et de le développer en cherchant à répondre aux différentes questions et pistes de réflexions que nous avons évoquées …. votre démarche viendra tout simplement.

En esperant que cet article vous aide  ….

a propose Gregory LAROCHE

J’ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

7 Commentaires

  1. Se faire une opinion sur une photo et la commenter, c’est forger son propre oeil pour ses propres photos.
    C’est un outil de formation extraordinaire. Avec la pratique vient l’habitude .. et cette habitude sert à chacun dans sa propre pratique de la photographie.
    Merci donc pour ces rappels (comment faire) bien utiles.
    Eric

    • Mais de rien
      et comme tu le dis « Se faire une opinion sur une photo, c’est un outil de formation extraordinaire »

  2. Merci pour ces pistes précieuse, effectivement depuis que j’ose exposer mon travail sur le web, j’ai lu des commentaires de professionnel qui vous donne parfois envie de stopper net vos projets. Comme en cuisine une bonne image doit répondre à une recette, ni trop salé, ni trop sucré. Savoir rester objectif (sans mauvais jeux de mot) est une qualité pour beaucoup d’entre nous.

    • En effet il arrive de rencontrer des personnes qui n’apportent rien de bien constructif dans leurs propos. Mais il ne faut pas s’arrêté là 😉

  3. anne marie PETIT

    la plupart de personnes que je connais autour de moi ne savent pas ce qu’est une photo « valable » ils shootent n’importe quoi et n’importe comment ! ça m’ennerve de voir ça!alors mon opinion sur une photo est souvent  » c’est nul! »
    de toutes façons ,il n’y a pas beaucoup de personnes qui essayent de s’améliorer,dans quelques domaines que se soit !ils ne comprennent rien et restent dans ce magma médiocre!
    Bon…ça me « gave »…
    donc pour trouver quelqu’un avec qui « échanger » c’est très difficile.
    si vous avez une idée…Mercibcp

    • Il existe pourtant des tas d’endroits pour échanger de façon constructives sur les photos, que cela sur internet (forum, site, …) ou dans la vie de tout les jours (club photo, exposition, …)

    • jean pierre

      finalement vous êtes la meilleure, la plus belle , la plus intelligente, la plus douée vous n’avez besoin de personne et c’est tant mieux ….car nous n’avons pas besoin de vous non plus !!!

Laisser un commentaire