Photographier Noël

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et c’est souvent l’occasion de moments festifs et de se retrouver en famille, tous ces instants sont bons à photographier Noë. Je vous proposes donc de retrouver quelques trucs et astuces techniques et pratiques qui seront, je l’espère, utiles pour ceux qui ont peur de rater leurs photos à Noël.

[Trucs et astuces] Photographier Noël
Photo de Chris_J © sous licences Creative Commons

La balance des blancs pour Photographier Noël

Une des difficultés  lors de ces évènements est de gérer les lumières multicolores présentes. Faites donc attention au type de lumière, et adaptez votre balance des blancs en fonction.

En faisant quelques essais et en jouant la prudence, vous pouvez utiliser une balance des blancs plus chaude, cela vous permettra d’ajouter une touche créative qui colle à « l’esprit de Noël ».

Pensez également à shooter en RAW, vous pourrez ainsi travailler votre balance des blancs en post traitement.

Désactivez votre flash pour photographier Noël

Afin de restituer au mieux l’ambiance de Noel, je vous invite à désactiver votre flash car il risque d’écraser les couleurs et d’apporter des ombres disgracieuses.

Evidemment vous risquer d’être confronter au flou, mais pour cela vous disposer de plusieurs armes:[checklist]

  • Le trépied,
  • Ouvrir votre objectif au maximum,
  • Augmenter la sensibilité ISO,
  •  Modifier la correction d’exposition.[/checklist]

Faites des portraits

Pour cela il y a plusieurs solutions, cela va de la mise en place d’un mini studio avec quelques lumières et un fond qui évoqueront Noel, mais vous pouvez faire plus simple avec le bonnet de Noel que chacun essayera et je vous garanti que vous aurez de très sympathiques portraits. Ce sera un excellent souvenir pour tout le monde et une excellente occasion pour faire des portraits.

Pensez à photographier les enfants découvrant les cadeaux du Père Noel, se sont des moment magiques ou vous pourrez immortaliser leurs expressions de joie … ou de déception!

D’ailleurs n’oubliez pas de vous mettre à genoux pour être au même niveau qu’eux, vous saisirez encore mieux leurs belles expressions.

Petit conseil, essayez de faire les portraits en début de soirée, vous aurez des visages plus frais et plus vifs. C’est la même chose concernant la  décoration, en effet les éléments ont tendance à devenir assez désordonnés en fin de soirée…

 

[Trucs et astuces] Photographier Noël
Photo de Cayusa © sous licences Creative Commons 

Prenez des photos des préparatifs

Le découverte des cadeaux et le repas de Noël sont certainement les meilleure partie de la journée, mais il y a d’autres opportunités pour photogrpahier Noël, notamment la préparation de la fête :[checklist]

  • Mise en place du sapin
  • Préparation du repas
  • Mise en place de la décoration
  • Etc…[/checklist]

 

[Trucs et astuces] Photographier Noël
Certains droits réservés par angelocesare

Avant/Après

Vous pouvez vous amuser à prendre des photos de la pièce avant et après la fête. Gardez le même cadrage pour les photos des mêmes endroits.

Photographier les décorations

Que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur des maisons, profitez de cette période pour photographier Noël et les décorations lumineuses, les objets.

Noel c’est ses lumières, les décorations et tous ces éléments réfléchissants la lumière qui se trouvent dans nos maisons (vitres, verres, vases, vaisselle, bougeoirs, carafes, …), mais également à l’extérieur (guirlandes, vitrines des magasins, neige, marché de Noel, …)

Jouer avec le bokeh pour perdre tous ces éléments dans l’arrière plan et ainsi transformer les petites diodes des guirlandes en petits taches de toutes les couleurs.

Certains droits réservés par Glenn Waters ぐれんin Japan

Pour bien réussir vos reflets je vous conseille d’utiliser une trépied, les photos à main levée étant très difficiles. Attention également à votre propre reflet!

Pensez également à réaliser des poses longues sur lesquelles les décorations de Noël sont mises en valeur.

Ouverture des cadeaux : shootez en rafale

On l’a dit, les émotions et les expressions du visage sont une excellente opportunité pour le photographe, en particulier avec les enfants. Prenez un maximum de photos, jusqu’à la fin de ce moment, et n’hésitez pas à utiliser le mode rafale, c’est une fois le tris fait que vous découvrirez certainement des visages et expressions magnifiques

[Trucs et astuces] Photographier Noël
Certains droits réservés par flash.pro

Si vous avez d’autres petits trucs et astuces concernant Noel je suis preneur pour compléter cette liste. En attendant je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d’année!

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

12 pensées sur “Photographier Noël


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    20/12/2012 à 22 h 18 min
    Permalink

    Sympa ton article, j’ajouterais bien un truc c’est de photographier les plats et les gateaux de Noël !

    D’ailleurs ca tombe bien j’ai écris un article à ce sujet sur Studio Photo Numérique 😉

    Réussir ses photos de plats & gateaux de Noël

    Répondre
  • 23/12/2012 à 14 h 38 min
    Permalink

    He bien voilà plein de bons conseils dans la hotte du Père Noël pour réussir ses photos de fêtes de fin d’année, il va falloir rester lucide et à l’affut des moments magiques de cette belle période de l’année.

    Répondre
  • 12/12/2013 à 11 h 47 min
    Permalink

    Superbe article, de vrais conseils qui vont nous être très utiles en cette fin d’année…

    Répondre
  • 16/12/2013 à 14 h 13 min
    Permalink

    Super article, très sympa qui plus est. Qui comme évidemment avec l’atmosphère de la saison.
    Des ptits trucs et des astuces pour un noël « photographique » réussi.
    Voilà.
    Le portrait avec des guirlandes lumineuses est une idée à laquelle je n’avais pas pensé ! Bon faut juste que je me trouve maintenant une guirlande lumineuse… 😉
    Bravo !

    Répondre
      • 16/12/2013 à 16 h 07 min
        Permalink

        Promis ! Si je m’en dégotte une, tu seras dans les premiers avertis ! 😉

        Répondre
  • 31/12/2013 à 16 h 05 min
    Permalink

    C’est un excellent article, j’ai appris beaucoup de choses, à vrai dire je n’avais jamais pensé à passer en rafales à l’ouverture des cadeaux par exemple…
    J’aime bien la photo de la pièce avec le sapin de noël coloré, le jeu des couleurs est pas mal du tout!
    Merci pour ces conseils.

    Répondre
  • 04/03/2014 à 15 h 58 min
    Permalink

    Merci pour votre astuce mais moi j’essaie tous les jours à faire des belles photos de nuits mais les bruits à cause de l’ISO sont toujours présents.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.