Home » A la une » [Notions de base] Les règles de composition en photographie

[Notions de base] Les règles de composition en photographie

Cet article a fait l’objet d’une mise à jour et d’une nouvelle publication disponible ensuivant le lien « Jouer avec les règles de composition en photographie »

Pour cette nouvelle année, j’ai envie de vous proposer un peu plus d’articles pour vous aider à progresser en photographie (sous réserve évidemment que vous en ayez besoin!), je n’ai pas la prétention de vous proposer une formation professionnelle, non juste d’aborder avec vous les notions essentielles qu’il est indispensable de connaitre et maîtriser en photo, et tout cela en restant le plus abordable possible.

Vous trouverez déjà, sur BonPlanPhoto, quelques articles sur l’exposition en photographie, je vous invite également à relire les articles vous expliquant comment lire et comprendre l’histogramme d’une photo. Et surtout comment modifier le temps de posel’ouverture du diaphragme, et la sensibilité ISO du capteur.

[Notions de bases] Les règles de composition en photographie

Mais en photographie, la composition de l’image est tout aussi importante que la technique photo. En effet elle vous permet de composer votre image et de l’organiser afin de transmettre au lecteur le message souhaité.

Quand nous découvrons une photo, nos yeux d’occidentaux parcourent celle-ci de la même manière qu’on lit un texte, c’est-à-dire de gauche à droite et du haut vers le bas, on parle d’un balayage en Z, notre cerveau balaye l’image de cette façon et tout cela de façon inconsciente. Mais nos yeux sont aussi attirés par des éléments particuliers, comme un visage, une ligne directrice, des couleurs.

Sens de lecture horizontal
Sens de lecture horizontal
Sens de lecture vertical
Sens de lecture vertical

Il faut donc se servir du mode de lecture naturel de l’homme pour attirer son regard vers des éléments importants de la photo qui est le sujet principal. Mais pour cela il faut connaitre certaines règles ou principes qui, si ils sont suivis, permettent d’obtenir des images réussies, harmonieuses, où le lecteur va donc capter rapidement le sujet. On parle de format paysage ou portrait, de règle des tiers, de lignes directrices, de mouvements, de regards et de point de vue, de couleurs complémentaires.

 

Palais-de-justice-de-Kerta-Gosa-–-Bali
La règle des tiers

Si tout cela vous semble du charabia, alors je ne peux que vous encourager à suivre les prochains articles « Trucs et Astuces » puisque je vous prépare une  série d’articles :

 

À l’issue de cette série, j’espère que vous aurez les clés pour réaliser des images à la fois plus fortes, plus dynamiques, plus percutantes, plus créatives. Evidemment si vous ne voulez pas rater ces articles, suivez Bon Plan Photo sur Facebook et Google+, vous pouvez également nous suivre sur Twitter et vous abonner à la Newsletter !

Je vous invite également à poser vos questions, vos interrogations ou tout simplement vos remarques. Pour cela il suffit de laisser un commentaire ou m’envoyer un petit message en utilisant le formulaire de contact.

Je invite donc à lire le premier article de la série avec le premier paramètre qu’il me semble important de connaitre  en matière de composition, à savoir quel format choisir « Format paysage ou portrait? », les deux plus répandus étant le format horizontal ou le format vertical.

a propose Gregory LAROCHE

J’ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

13 Commentaires

  1. Merci pour ces conseils.

  2. c’Est très bénéfique mais c’est un peu compliqué pour un débutant !

  3. Arktal

    Merci pour ces conseils, ceux de la grille de composition et de la règle du tier vont vraiment m’aider !

  4. Merci pour les conseils, peut être de base mais des bons nombres de gens ne les connaissent pas, et surtout ceux qui veulent entrer dans le monde compliquée de la photo.

    • Je pense que cela fait parti des toutes premières choses à connaitre, avant même les réglages de base

  5. carole@ immo pro

    Merci pour les conseils c’est important de savoir la technique de composition avant toute autre astuce.

  6. Carine@ artisanat pas cher

    Cela me convient bien si vous donnez des exemples concrets des photos avec la technique de prise de vue et règle de composition.

Laisser un commentaire