Contrôler le bon état de fonctionnement d’un appareil photo d’occasion

On le sait, le matériel photo coûte assez cher, trop cher. Pour les personnes ayant un budget limité et qui veulent tout de même acheter un nouvel appareil photo, se tourner vers le marché de l’occasion peut être une alternative intéressante.

Et cela tombe bien car le marché de l’occasion regorge d’appareils photo de qualité qui permet bien souvent de réaliser de sacrées économies, tout en permettant d’avoir des appareils photos loin d’être obsolètes.

Mais beaucoup d’entre vous sont  encore réticents à l’idée d’acheter d’occasion, car on ne sait pas trop ce qu’on achète ni à qui on l’achète. Pour vous rassurez je vous propose de faire le point sur différents aspects à contrôler systématiquement sur un appareil photo-numérique. Ces différents points vous permettront d’éviter les mauvaises surprises!

 

La suite sur www.gregorylaroche.fr

 

 

 

 

Cet article est publié dans le cadre de la revue web de BonPlanPhoto. L’objectif de cette revue est de partager les contenus les plus pertinents sur la photographie.  Dans le cadre de cette revue BonPlanPhoto s’engage à ne pas reproduire dans leur totalité les articles originaux et de communiquer clairement la source en indiquant le nom du site web ainsi qu’un lien pointant vers l’article original.

Si malgré ces conditions vous ne souhaitez pas apparaître, nous vous invitons simplement à nous contacter.

 

Proposer un article

Vous avez lu un article ou regarder une vidéo sur l’actualité photo. Cela peut intéresser les lecteurs de BonPlanPhoto. Nous vous invitons à partager les meilleurs articles web sur l’actualité du monde de la photo. Pour cela rien de plus simple, il suffit de compléter le formulaire suivant:

camerania

Camerania.com vous propose une côte argus des appareils photo numériques reflex, des appareils photo hybrides (mirrorless), des objectifs photo et des ensembles appareils plus objectifs d’occasions. Le matériel photo numérique est aujourd’hui arrivée à maturité, l’achat d’un appareils photo d’occasion est donc devenu une alternative intéressante.

14 pensées sur “Contrôler le bon état de fonctionnement d’un appareil photo d’occasion

  • 14/02/2014 à 13 h 25 min
    Permalink

    Merci pour vos astuces, je pensais m’investir sur un 5d mark III maintenant je pourrais faire tous les test que vous avez énoncé plus haut pour en être sur de mes futurs acquisitions.

    Répondre
  • 14/02/2014 à 15 h 20 min
    Permalink

    Je penses que cette astuce est très utile pour ceux qui veulent acheter des matériels d’occasion car sachez qu’on est jamais à l’abri des mauvaises surprises en achetant des matériels d’occasions.

    Répondre
  • 14/02/2014 à 15 h 31 min
    Permalink

    Je ne souhaite pas à personne de vivre ce que j’ai vécu en achetant des matériels d’occasion. Il faut être très vigilent sur nos achats.

    Répondre
  • Ping :Revue de web de la photographie, février 2014

  • 18/02/2014 à 14 h 38 min
    Permalink

    T’as souligné de prendre en photo « une feuille de papier blanc bien éclairée » ça aide aussi dans les balances des blancs? sinon j’aimerais avoir une précision sur l’éclairage de la feuille de papier ? la façon de l’éclairer, avec quelle source lumineuse?

    Répondre
  • Ping :Actualité photographique du 1er mars » Le Bloc Note

  • 01/03/2014 à 12 h 52 min
    Permalink

    Je pense qu’on pourrait aussi vérifier le nombre de déclenchements. Sur Nikon, le logiciel shootnum est déjà assez connu, ou alors, tout simplement vérifier sur les données EXIF (n’est pas disponible chez tous les constructeurs)

    Répondre
  • 09/08/2015 à 1 h 30 min
    Permalink

    Dans la plupart des cas de figure, on va acheter des objets locaux, de manière à acheter en toute sécurité. C’est aussi un bon moyen de vérifier la qualité de l’objet en mains propres.

    Répondre
  • 26/03/2018 à 11 h 32 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai acheté un Nikon D90 d’occasion de 2013 avec un Objectif 18-140 Nikon (neuf) que j’utilisais essentiellement en mode Automatique..
    Je viens de revendre cet appareil sur leboncoin. Je l’ai remis en vente car un peu encombrant et souhaitais racheter un compact numérique.
    L’acheteur (un passionné de photos) est venu le récupérer à mon domicile il y 2 jours, il me précise qu’il change d’appareil car le sien est en panne (plus de priorité vitesses).
    Ce matin, j’ai reçu un message sur mon répondeur que mon appareil avait le même soucis, « pas de possibilité, priorité vitesse).
    Pensez vous que ce détail aurait pu lui échapper au moment de le récupérer à mon domicile. il l’a testé, mais je ne sais pas ce qu’il à vérifié.
    Je n’ai franchement pas remarqué ce problème avant, je n’ai d’ailleurs jamais utilisé ce mode.
    L’acheteur veut « mener une action pour obtenir un remboursement « , je ne l’ai pas encore rappelé, je veux bien le rembourser mais impossible de vérifier ce qu’il me dit.
    Et pour le coup je récupèrerai un appareil en panne !
    A t’il pu commettre une mauvaise manipulation ?
    J’ai pensé à lui demander de me fournir un certificat de la part d’un photographe, mais rien ne me prouve qu’il ne soit pas à l’origine de cette panne ?
    Merci pour vos conseils.

    Répondre
    • 26/03/2018 à 15 h 16 min
      Permalink

      bonjour,
      il est difficile de vous répondre.
      Le Nikon D90 dispose bien d’un mode priorité Ouverture,
      Ne pensez vous pas que votre acheteur va vous faire un échange dissimulé avec votre appareil et le sien qui est cassé? Avez vous des documents avec le numéros de série de votre appareil?

      Répondre
      • 26/03/2018 à 17 h 39 min
        Permalink

        Merci, vous avez certainement voulu dire, « Priorité vitesse ». Au sujet son ancien nikon avec « panne similiare » était à priori un d300 si je me rappelle bien. Cette panne est elle courante, est ce que cela peut provenir d’objectifs non parfaitement compatibles qu’il aurait utilisé. Mon appareil totalisait 9100 déclenchement, la personne qui me l’a vendu l’avait acheté Neuf en 2013, et l’utilisait comme moi en mode auto. Est ce que ce monsieur, tout simplement ne sait utiliser l’appareil ? Cordialement

        Répondre
        • 27/03/2018 à 13 h 08 min
          Permalink

          Bonjour,
          En effet je voulait parler du mode priorité vitesse 😉
          La vitesse d’obturation étant liée au rideau présent dans le boitier, pas dans l’objectif.
          9100 déclenchements c’est pas énorme, c’est tout de même étrange de trouver deux panne similaire sur deux boitier différents.
          le mieux est de voir avec la personne et faire vos essais également…

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.