Home » A la une » Comment installer un preset Lightroom

Comment installer un preset Lightroom

Qu’est-ce qu’un preset Lightroom?

Un preset Lightroom est un ensemble de paramètres prédéfinis utilisable pour le logiciel de retouche Lightroom d’Adobe. Ces réglages  (balance des blancs, contraste, tonalité, vignettage, …) vous permettent de modifier l’aspect de vos photos.

Installer un preset Lightroom

Il existe plusieurs manière d’Installer un ou plusieurs preset Lightroom. Mais je ne vais vous présenter que celle que j’utilise et qui me semble la plus simple. A noter que cette méthode est valable pour Lightroom 3, Lightroom 4 et Lightroom 5.

Pour cette méthode rien de plus simple, vous devez:

  • Ouvrir le module « Développement » de Lightroom.
  • Faire un clic droit à l’intérieur du panneau des Paramètres prédéfinis.
  • A cette étape, vous pouvez créer un dossier si vous souhaitez organiser le classement de vos presets. Sinon, il vous suffit de de choisir « Importer ».

Faire un clic droit à l’intérieur du panneau des Paramètres prédéfinis

  • Vous n’avez plus qu’a importer les fichiers se trouvant dans le dossier que vous venez de télécharger. Le Preset  sera automatiquement copié dans le répertoire.

Où sont enregistrer les presets lightroom?

Si vous voulez accéder directement aux dossiers ou sont stockés les presets.

cliquez sur la photo
cliquez sur la photo
Il vous suffit d’aller dans les Préférences de l’onglet Editions.

cliquez sur la photo
cliquez sur la photo

Cliquez sur « Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom »

cliquez sur la photo
cliquez sur la photo

Windows Explorer va s’ouvrir et il vous suffit d’ouvrir les dossiers « Lightroom » puis « Develop Preset », c’est dans ce dossier que vous retrouverez tous vos presets

Le plein de presets Lightroom

Maintenant que vous savez comment installer un preset, je vous propose de faire le plein de presets Ligtroom. Vous pouvez retrouver dans la rubrique « Presets Lightroom » tous les  paramètres prédéfinis recensés par BonPlanPhoto.

Vous en voulez encore plus!

Alors n’hésitez pas à vous inscrire à la Newletter de Bon plan photo, vous recevez en cadeau, l’eBook « Les règles de composition » !  Et chaque semaine vous recevrez un mail avec, entre autre, un nouveau presets lightroom.

 

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

8 Commentaires

  1. bibousiq

    Il est bien vrai qu’il vaut mieux commencer par le début… à savoir: l’installation d’un preset. Merci pour ce rappel !
    😉

  2. oui merci beaucoup pour cet article

  3. xavier-a

    Salut,

    Cette méthode fonctionne aussi sur LR5.

  4. toulouse

    très bon site
    a conseiller

  5. Aujourd’hui, Lightroom est incontournable dans le post traitement. Donc, ce tuto va etre tres utile à beaucoup de novices dans la photo.

  6. Christian

    Bonjour à vous,

    Une petite question s’il vous plaît sur les paramètres prédéfinis de Lightroom ( en l’occurrence Lightroom 5.7 )
    Lorsque j’utilise Lightroom, il m’arrive d’importer des paramètres prédéfinis ( presets ) ; je les range dans  » paramètres de l’utilisateur  » ; jusque là, pas de problème. Mais lorsque le système me demande de sauvegarder le catalogue, je l’exécute et à la prochaine ouverture de Lightroom, je ne retrouve plus ces paramètres que j’ai importés. Ex: sauveagarde « backs-up 2015-04-26 14.14  » ( là j’ai mes presets importés ) ; mais si j’ouvre  » sauvegarde backs-up 2015-04-19  » , mes presets n’apparaissent pas. Pourquoi ? Pour conserver ces paramètres, je dois toujours ouvrir backs-up 2015-04-26. Je ne comprends pas.
    Pouvez-vous me répondre s’il vous plaît ? Je vous en serai reconnaissant.
    Bien à vous
    Christian Melery

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.