Home » A la une » Bien choisir son sac photo

Bien choisir son sac photo

[Mise à jour mai 2015] Le sac photo est un accessoire important pour le photographe car il permet de transporter son matériel mais également de le protéger. Mais lorsque l’on se lance dans le choix on trouve  de nombreuses marques qui se disputent le marché avec des solutions et des prix parfois très différents.

Voici donc quelques trucs et astuces à vérifier pour choisir le bon sac photo. A noter que pour vous aider à vous y retrouver et surtout à faire le bon choix, BonPlanPhoto a réalisé quelques tests de sacs photo mais vous propose également un récapitulatif des tests de sacs photo trouvés sur le net.

Quels sont les caractéristiques à évaluer pour choisir son sac photo?

Pour choisir son sac photo, outre le prix, plusieurs caractéristiques entrent en compte :

  • Le type de sac photo?
  • La quantité de matériel à transporter ?
  • Besoins d’autres rangements?
  • Quelles conditions d’utilisations?

Pour tous ces critères nous allons voir les questions qu’il est nécessaire de se poser pour choisir le sac photo qui vous conviendra le mieux.

Quel type de sac photo me convient ?

Tous d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de sacs, évidemment chacun à ses avantages et ses inconvénients, on trouve par exemple:

Le sac d’épaule : Le gros avantage est qu’on a un très bon accès au matériel, par contre il se révèle vite inconfortable voir nuisible lors d’utilisation de longue durée ou pour du matériel relativement lourd. Ce type de sac photo est à privilégié  pour les équipements petits à moyens (bridge, réflex d’entrée de gamme), ou les déplacements courts ou en voiture.

crumpler roady 9000-11
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

Le sac à dos deux bretelles : C’est pour moi la solution la plus confortable, mais c’est mon avis personnel. Ce sac photo permet une charge supérieure et bien souvent est comparable à un sac de randonnée, donc idéal pour les longues balades. L’inconvénient est l’accès au matériel qui est beaucoup moins facile.

sac photo The Heralder 46 de Vanguard
sac photo The Heralder 46 de Vanguard

Le sac à dos à une bretelle ou  » slingbag  » : On pourrait parler d’hybride entre les deux premiers types de sacs. Il se révèle pratique et confortable. Il est limité en capacité, mais reste confortable sur la durée.

Le système de bretelle - MANFROTTO sac photo Sling Bag 30
MANFROTTO sac photo Sling Bag 30

Le sac de ceinture : Coté ergonomie il est idéal puisque notre dos ne souffre pas et que l’accès est très facile,  il ne permet néanmoins pas de transporter beaucoup de matériel et n’est pas très discret.

La valise ou « trolley » : Idéal pour transport le matériel en avion, voiture. Mais non recommandé pour la randonnée!

Quelle quantité de matériel vais-je transporter ?

Cette question est importante, et lors du choix de mon premier sac photo, je l’avais un peu négligée. En effet pourquoi acheter un sac photo qui peut transporter 2 boitiers, 5 objectifs et je ne sais encore quoi, si vous n’avez qu’un seul boitier?

Mais dans un autre sens, on sait que notre matériel va évoluer en quantité,  donc on peut souhaiter anticiper. Mais il ne faut pas oublier que plus le sac photo est imposant, plus il sera lourd.

Encore une fois, tout dépend de l’utilisation que l’on va faire de son sac photo et il faudra donc faire des compromis:

  • Choisir un sac photo qui colle le plus à la dimension de votre APN pour une configuration ultra légère avec un sac d’épaule ou un sac ceinture.
  • Choisir de transporter le matériel que vous utilisez le plus souvent (un boitier avec un ou deux objectifs, voir un flash) avec un sac à dos avec une bretelle « slingbag ».
  • Ou choisir de transporter un sac photo capable de contenir tout ou une grande partie de votre matériel : dans ce cas un sac à dos à deux bretelles.
Sens de lecture horizontal
sac photo The Heralder 46 de Vanguard

Dois-je transporter autre chose que du matériel photo ?

Lorsque vous êtes en déplacement ou voyage, le sac photo vient en supplément de vos affaires ou valises habituelles et cela peut vite devenir encombrant. Mais il existe des solutions pour vous permettre d’optimiser le rangement dans vos sacs photos:

  • Certains sacs à dos dédient jusqu’à la moitié de leur contenance à vos effets personnels comme par exemple le portefeuille, le téléphone, l’ordinateur portable, mais également une bouteille d’eau, une carte IGN.
  • De même penser à votre trépied photo, il existe des poches extérieures ou certains  systèmes d’accrochages permettant de porter le trépied avec le sac.
MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I

Dans quelles conditions vais-je l’utiliser?

Dans un certains nombre de situations, par exemple lorsque l’on veut faire des photos en toute discrétion ou que l’on ne veut pas attirer les pickpockets, il est utile d’avoir un sac photo très discret.

Concernant les conditions extrêmes, il est intéressant de regarder en particulier la  résistance à l’eau avec la présence d’une housse anti-pluie, ou encore la résistance aux chocs avec un rembourrage épais.

Si le sac photo est destiné à un usage intensif, outre les matériaux qui doivent être résistants, il semble nécessaire de regarder :

  • Les fermetures, il est important qu’elles soient sécurisées avec un cadenas par exemple, ou au moins avec les ouvertures dans le dos.
  • La qualité des bretelles, en effet plus elles sont  larges plus la répartition du poids du sac photo sur les épaules sera intéressante.
  • Il est également intéressant de regarder les possibilités de modularité au niveau de la compartimentation à l’intérieur du sac photo.
La housse anti-pluie - Vanguard Quovio 44
La housse anti-pluie – Vanguard Quovio 44

Les petits plus qui peuvent faire pencher la balance

Certaines fonctionnalités du sac peuvent faire pencher la balance :

  • Une modularité au niveau du mode de portage et du confort puisque certains sacs proposent une ou deux bretelles au choix. Regarder du coté des bretelles, puisqu’elles ne doivent pas blesser les épaules ou la poitrine, et une matière anti-transpirante dans le dos est plus agréable pendant l’effort.
  • Le poids du sac photo qui dépend de sa taille bien sûr mais aussi des matériaux utilisés.
  • La possibilité d’ajouter des pochettes pour les accessoires comme un étui à objectif supplémentaire et la  présence de poches facilement accessibles, sur une bretelle par exemple, pour y placer les cartes, les batteries de rechange ou un téléphone portable.

Conclusion

En fonction de votre pratique photographique, vous allez vous tourner vers l’une ou l’autre des solutions proposées. Mais comme vous le voyer, le sac photo polyvalent n’existe pas, il faudra hélas faire des concessions.Voici donc quelques trucs et astuces à vérifier pour choisir le bon sac photo.

Pour vous aider à vous y retrouver et surtout à faire le bon choix, BonPlanPhoto a réalisé quelques tests de sacs photo mais vous propose également un récapitulatif des tests de sacs photo trouvés sur le net.


a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

9 Commentaires

  1. Le sac à dos à une bretelle est très beau !

  2. Un sac à dos est toujours pratique quand on voyage loin.

  3. Je vais d’ici peu acheter un sac pour mes appareils, et je trouve la réponse à mes questions ici, j’aime tout simplement ce blog.

  4. pour moi c’est sac a dos, sans hésitation. Je me balade avec tous les jours depuis 2,5 ans, avec mon appareil + 3 objectif + mon matériel du travail. En cas d’excursion, j’y emporte a la place du matériel du travail, d’autres effets personnels.
    Je me permet d’ajouter un autre point pour le choix du sac, il faut aussi faire attention a sa taille par rapport a la corpulence de chacun. Parfois certain sac ne conviennent pas du tout pour des petits gabarits qui ressemble s’il les utilisent a des tortues. J’avais initie un article collaboratif a ce sujet qui pourra par l’exemple vous en dire plus : https://aventurereflex.wordpress.com/2013/04/10/la-vraie-taille-des-sacs-photos-article-collaboratif/
    N’hésitez pas d’ailleurs a contribuer en envoyant vos photo !

  5. Bon résumé ! Pour ma part j’ai choisi l’option « pas de sac photo » : j’ai revendu mon réflex, acheté un Fujifilm X-E2 avec 2 objos : j’ai gagné pas mal de kilos et d’encombrement et mes photos sont meilleures car j’ai beaucoup plus souvent mon appareil avec moi 🙂

    Ahh et sinon je me suis quand même constitué un mini-sac : une besace de l’armée achetée 8$ sur etsy, avec un insert photo dedans : très pratique, n’attire pas l’oeil du tout et quand je pars en balade avec un sac à dos, je mets juste l’insert photo dedans.

    • C’est vrai que les Hybrides ont bien progressés et offrent le gros avantage d’être beaucoup moins encombrants. Comme quoi le sac photo idéal n’existe pas, à chacun de faire le point sur ces besoins 😉

  6. Comme d’hab des super conseils, merci !
    De mon côté j’ai fait le choix de passer du reflex à l’hybride (Fuji X-E2) il y a un peu plus d’un an et demi. On peut dire que je ne le regrette pas une seconde!
    J’ai pas mal galéré en revanche pour trouver un sac photo adapté, je livre donc mon retour d’expérience ici: http://xipix.net/sac_photo/.
    Pour moi la solution idéale : une besace militaire toute simple et un insert photo, le tout à moins de 40€ !

    • Merci pour ton avis, en effet il n’existe de pas de sac idéal. En tout cas ton retour d’expérience est très intéressant.

Laisser un commentaire