Mardi , 2 septembre 2014
Accueil » A la une » Photographier sur la plage

Photographier sur la plage

Le beau temps est là, et c’est bientôt les vacances pour certains. Alors je vous propose de voir comment profiter de la plage en toute sécurité pour votre appareil photo et d’en tirer le meilleur pour ramener quelques souvenir.

Tous droits réservés à Gregory Laroche

Tous droits réservés à Gregory Laroche

Protégez votre matériel pour photographier sur la plage

Votre sortie plage doit rester un plaisir et ne doit se transformer en cauchemar pour votre matériel photo, pour cela il y  quelques précautions simple à prendre, en effet le sable représente une réelle menace pour votre matériel. Pour éviter donc que votre « sortie plage » se transforme en catastrophe, voici quelques préconisations à respecter :

  • Ne prenez dans votre sac que le matériel nécessaire, il est inutile d’exposer les filtres ou les objectifs que vous ne souhaitez pas utiliser.
  • Le sable à toujours tendance à s’infiltrer partout, prévoyez un ou plusieurs sacs plastique pour y placer vos accessoires.  J’utilise par exemple des sacs congélation avec zip, c’est très efficace!
  • Ne changer surtout pas d’objectif sur la plage, même si vous vous assurez de toujours orienter le boitier vers le bas lors de son ouverture, vous n’êtes pas à l’abris de poussières de sable.

aqua

  • Pour protéger votre boitier vous pouvez utiliser une housse étanche, on trouve des modèles qui s’adapte à presque tous les modèles. Il vous permettrons de protéger encore plus votre matériel et cela vous permettra des prises de vue originales, puisqu’ils sont étanches aux faibles profondeurs des baignades en bord de mer (un exemple de housse étanche pour reflex)  !
  • Utiliser un filtre polarisant, c’est le filtre le plus populaire pour la photographie de plage. Il élimine la réflexion de lumière sur des gouttelettes et donne au ciel un effet plus saturé et plus profond,vous diminuez également les reflets sur l’eau. Et c’est toujours une protection de plus pour votre objectif!
  • Coté surchauffe, il est impératif de mettre votre boiter à l’abri du soleil dès que vous ne vous en servez plus,  ne le laissez jamais traîner sur le sable et enveloppez le dans un tissu.

Posez vous les bonnes questions 

Tout le monde a des photos de plage sur son disque dur, il va donc être nécessaire de faire un effort pour trouver des sujets intéressants, c’est de cette façon que l’on obtient de meilleures images.

Photo de Vince Alongi © sous licences Creative Commons

Pour cela posez-vous la question “pourquoi est-ce que je prends ceci en photo?” ou ” quelle histoire y a-t-il derrière cette image?” afin de vous aider à mettre vos pensées en perspective.

De même pensez à y inclure des objets ou des animaux, comme des rochers ou une mouette en plein vol, qui permet de voir à coup sur que cela se passe bien à la plage!

Tous droits réservés à Gregory Laroche

Tous droits réservés à Gregory Laroche

Regardez autour de vous en gardant à l’esprit que vous ne voulez pas de clichés ordinaires. Ne vous inquiétez pas, il y a des tas de sujets sur une plage!

Mais pensez également à prendre en photo le château de sable de vos enfants ou votre fils entrains de se battre avec son cerf-volant, mais essayez de trouver un angle un peu plus original, comme par exemple au ras du sol pour rendre le château immense!

Avez-vous essayer de regarder en dehors des allées deja connues comme le petit chemin près de la plage afin de trouver un magnifique point de vue du rivage?

Avez-vous remarqué que les ombres des rochers forment des silhouettes intéressantes, ou encore de bateau solitaire et le blockhaus tagé?

Changer de format ou varié les horaire et pourquoi pas de saison

Pensez également à changer de format, et en particulier, pourquoi ne pas essayer la photo panoramique. Les grandes étendues de plages si prêtent très bien.

Un coucher de soleil ou un lever sur la plage fait toujours son petit effet, penser donc à immortaliser cela en définissant bien ce que vous voulez mettre en valeur ([Trucs et astuces] Pour photographier le coucher de soleil … ou le lever »)

On parle de plage souvent en été mais pourquoi pas faire une petite sortie par mauvais temps, lorsque l’orage gronde et que la plage est déserte …

On peut jouer avec les silhouettes les lumières du soleil couchant, se mettre à la macro… Bref, les possibilités thématiques et techniques sont illimitées !

BonPlanPhoto

Tous droits réservés à Gregory Laroche

Les règles de base

Mais avant tout cela il y quelques points qu’il me semble bon de rappeler afin de réussir vos photos:

  • En effet sur la plupart des « photos de vacances », le ciel prend trop d’espace. Placez donc l’horizon de manière justifiée, ou de manière créative. Pensez à utiliser la règle des tiers, par exemple.
Tous droits réservés à Gregory Laroche

Tous droits réservés à Gregory Laroche

  • Sur la plage la lumière est telle que votre appareil photo sera tenté de sous-exposer, utilisez le mode spot pour la mesure d’exposition, il est utile lorsque la lumière est très vive et que l’on souhaite exposer correctement un sujet qui représente une partie restreinte de l’image, une personne par exemple.  Ce mode effectue la mesure non pas sur la totalité de l’image mais sur un point précis.
Tous droits réservés à Gregory Laroche

Tous droits réservés à Gregory Laroche

A propos de Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

5 commentaires

  1. je ne suis pas très plage mais assez mer ;-) de très bon conseils .. le sable une vraie galère surtout avec un léger vent…

  2. Merci pour ces précieuses infos

  3. Conseils de bon sens, qui, même s’ils vont sans dire, ça va mieux en le disant
    Le coup du ciel qui prend trop de place est quelque chose que j’avais remarqué très jeune (j’ai grandi à la mer) ainsi que le manque d’originalité.
    J’ai beaucoup voyagé, et je trouve que certaines plages se pretent plus à des photos originale et/ou chargées de sens. Mes préférées sont celles de la côte baltique, toutes ces étendues de sable presque sans fin ponctuées de pontons permet un joli jeu sur les perspectives.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>