Tester du HD Metal de BonjourToile

Ma sélection validée par notre cher Gregory Laroche, capitaine de ce blog, je m’empresse de  m’aventurer dans mon disque dur en espérant trouver mon Graal. Mes fichiers étant classés par voyage et par année, j’avais souvenir d’une photo que ma femme avait réalisée lors d’un périple au Sri Lanka, dans l’est du pays. Seulement nous n’avions jamais eu l’occasion de l’imprimer sur aucun support … c’est dorénavant chose faite sur un support en HD Métal avec le site www.Bonjourtoile.fr

Caractéristiques de l’impression HD Métal.

  • HD métal consiste en une fine plaque d’aluminium avec une couche d’apprêt spécial.
  • Un kit de fixation est monté à l’arrière du support
  • Version mate est semblable à une photo sur Dibond, aluminium ou Forx ou ultra brillante semblable à une photo sur Plexiglas.
  • Les formats possible en Carré vont du 20×20 cm au 100×100 cm et en rectangulaire du 20×30 cm au 90×120 cm.

Dans le cadre de mon test, le format utilisé est 40×60 cm et en un format portrait.

Le prix annoncé de l’impression HD Métal.

Pour ce format le prix est de 79€ pour la photo sans aucune option payante et se rajoute 6,99€ de frais de port.

La création de l’impression HD Métal.

Une fois sur le site www.bonjourtoile.fr, la rubrique « produit » puis « HD métal », là il y a les dimensions possibles ainsi que les tarifs correspondants. Une explication du procédé est noté en bas de page. Ensuite le bouton « commander » nous renvoi sur la liste des produits proposés par le site du coup il faut à nouveau cliquer sur « commander un HD Métal». Rien de grave pour arriver à son choix mais les webmasters du site vont surement corriger cette curiosité.

capture bonjour toile

L’interface est très intuitive, comme en témoigne la capture d’écran ci-dessus. 3 rubriques sont proposés :

  • le format avec le prix correspondant
  • l’orientation : paysage ou portrait
  • couleurs, sepia, noir et blanc ou une série de filtres.

Il y a deux possibilités pour télécharger sa photo :

  • soit par Instagram, mais un compte est nécessaire
  • soit depuis l’ordinateur, c’est d’ailleurs cette option que j’ai utilisé, n’ayant pas de compte Instagram.

capture bonjour toile2

Le téléchargement de la photo s’effectue en 2 fois, un temps de quelques secondes pour la photo et un deuxième temps pour le cadrage. Une option est proposée pour un cadrage fait par leurs soins. Il est important de bien préciser la façon dont celui-ci doit être exécuté. Un zoom + et – est une option intéressante si l’on souhaite grossir et donc mettre en avant un détail ou une partie de la photo.

Une fois décidé, et après avoir cliqué sur « suivant », l’étape 2 sur 5 nous propose quelques options gratuites et payantes, le rendu soit ultra brillant ou soit mat, ainsi qu’un emplacement pour y écrire quelques remarques ou souhaits spécifiques.

Il y a le choix également entre le cadre à poser ou une accroche murale. J’ai opté pour celle-ci.

Ce qui est intéressant c’est que toutes les étapes se déroulent avec beaucoup de facilités, qu’il n’est pas besoin de maitriser l’informatique ou son utilisation et surtout qu’il y a un échange qui est mis en place pour personnaliser au mieux sa photo notamment dans les explications. Un grand bravo pour accompagner l’internaute/client de cette façon.

Le délais de livraison

Le lendemain de ma commande, une opératrice du site www.bonjourtoile.fr se met en contact avec moi pour me signaler un léger flou sur une partie de la photo. Cela ne me dérangeant pas, j’en profite par la même occasion de lui demander de différer leur envoi d’une semaine pour raison personnelle. Quelques temps plus tard, le jour convenu m’est confirmé par texto que mon colis a bien était expédié. 5 jours plus tard (avec un week-end dans les jours non ouvrés), je réceptionne par UPS la commande.

Tout s’est déroulé comme prévu.

Le conditionnement de l’impression HD Métal.

Le carton ou devrais je dire les cartons d’emballages sont solides et aucun flottements n’est à signaler.

IMG_1421

Pour un grand format comme cela un autocollant Fragile signalant qu’une photo est à l’intérieur a était collé sur le carton. Une bonne idée pour avertir les livreurs de manipuler avec soins.

IMG_1423

Enfin une pochette plastique transparente protégeait le produit. Toutes ces précautions prises lors du traitement de mon envoi, me permet de dire que le sérieux est là.

La qualité du produit

Une fois posé à plat sur une table, la photo a un rendu comme je m’attendais. La finition est parfaite. Le procédé qu’ils emploient est à la hauteur de mes attentes : robuste, et élégant. J’ai choisi l’option brillant pour une fois. Dans un premier temps la lecture déroute un peu mais une fois que l’oeil s’habitue, la brillance donne du relief aux sujets.

IMG_1426

Un système d’accroche ingénieux est fixé solidement à l’arrière. Un petit bloc en plastique percé coulisse horizontalement sur un rail en aluminium, il permet d’accrocher son tableau et de le positionner à niveau aussitôt. A ce propos la qualité est là aussi, la Chine n’est pas passé par là .. ouf !!

IMG_1428

Une fois en situation, la photo accrochée a une impression de relief contre le mur.

IMG_1432
En conclusion

J’avais hâte de connaître le rendu de ce produit annoncé comme meilleur que le Plexiglas. Etant qu’amateur je ne vois pas trop la différence, en comparaison avec d’autres supports que j’ai déjà acheté, cependant la qualité est bien au rendez-vous et le système d’accroche facilite grandement la vie. Le prix est à la hauteur de la prestation.

[box type= »shadow » ]

IMG_1426Points forts:

  • la facilité d’utilisation du site, du téléchargement et du passage de la commande
  • le nombre de formats proposés en carré, en rectangulaire, en paysage, en portrait
  • les diverses options, certaines originales
  • le système d’accrochage
  • le soin apporté sur l’emballage
  • le dialogue par téléphone, sms, email ainsi que les souhaits que nous pouvons soumettre

Points faibles:

  • rien

[button color= »blue » size= »big » link= »https://www.bonjourtoile.fr/hd-metal » target= »blank » ]Créer votre HD Métal avec BonjourToile[/button]

[/box]

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.