En ce début d’année, j’ai eu l’occasion de tester le super zoom TAMRON SP 150 -600 mm f/5-6.3 Di VC USD de Tamron. Je souhaitais pouvoir le tester car sur le papier cela me semble une très bonne alternative aux modèles « pros » et onéreux Canon et Nikon et surtout c’est un des rare objectif proposant de couvrir une telle plage de focale. Je l’ai donc associé à mon Nikon D610 qui est un plein format. A noté qu’on peut tout à fait l’associé à un capteur APS-C, ainsi le 150-600 mm est devient un monstrueux 225 – 900 mm.

Caractéristiques techniques du Tamron SP 150-600 mm f/5-6.3 Di VC USD
Rapidement je vous propose de faire le point sur les principales caractéristiques de ce Tamron SP 150-600mm f / 5-6.3 Di VC USD:
Focale de l’objectif | 150-600mm |
---|---|
Ouverture maximale | F5.0 |
Ouverture minimale | F32 |
Formule optique | 20 lentilles en 13 groupes |
Diaphragme | 9 lamelles |
Rapport de reproduction maximal | 1:5 |
Mode de mise au point | USD |
Diamètre de filtre | 95mm |
Dimensions | 105.6mm (Ø) x 257.8mm (L) |
Poids | 1,951 kg |
Pour résumer, le Tamron SP 150-600mm f / 5-6.3 Di VC USD fait parti du haut de gamme des objectifs Tamron, SP signifiant Super Performance, la classe supérieure de Tamron.
Di (Digital Integrated) signifie que cet objectif est conçu pour exploiter au maximum les capacités des capteurs plein format (full frame), mais le Tamron SP 150-600mm f / 5-6.3 Di VC USD est également compatible avec les reflex à capteurs APS-C.
VC (Vibration Compensation) signifie qu’un mécanisme de stabilisation optique est intégré à l’objectif et contribue à assurer la netteté de vos images.
Ultrasonic Silent Drive (USD) signifie que cet objectif est équipé d’une motorisation d’autofocus dernière génération. Elle est à la fois rapide, précise et quasiment silencieuse.
[review]
Cet objectif est disponible en monture Nikon, Canon et Sony chez nos différents partenaires:
Premières impressions du Tamron SP 150-600 mm f/5-6.3 Di VC USD
Il y a quelques jour j’ai donc reçu un colis avec à l’intérieur une grosse boite grise estampillée Tamron sur laquelle se trouvait une grosse étiquette « garantie de 5 ans », et oui Tamron garantit ses objectifs 5 ans alors que les principaux fabricants c’est deux ou trois ans.

Comme un enfant j’ai ouvert mon coffret et j’y ai découvert l’imposant téléobjectif avec son collier de fixation, le tout accompagné d’un pare-soleil. Petite déception cependant car l’objectif est livré sans housse de transport, c’est dommage pour un produit de cette gamme.
Revenons à notre jouet, je m’attendais à ce que l’objectif soit imposant, mais franchement pas à ce point, pourtant j’ai déjà le SIGMA 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM qui est déjà pas mal question encombrement, et bien ce 160-600 est encore plus « volumineux » avec ses 1,9 kg et ses 44 cm déployé avec le pare soleil. Tout cela ne le rend pas très discret mais ce n’est pas une surprise pour un télé objectif avec une telle plage de focale.



La finition et la solidité globale de l’objectif sont très bonnes, les matériaux utilisés, polycarbonate et métal, ainsi que le revêtement en caoutchouc des bagues sont très agréables au toucher. Concernant la bague de zoom, elle est relativement souple et fluide et tombe bien sous la main. Pour la bague de mise au point manuelle, elle est un peu plus étroite, mais j’ai particulièrement aimé la course assez réduite entre la distance minimale de mise au point et l’infini. A noté que cette bague est accompagnée d’un indicateur de mise au point dynamique situé sur le dessus de l’objectif.

Pour pouvoir équilibrer la charge, cet objectif dispose d’un collier de fixation à utiliser sur un trépied ou monopode. La taille de la poignée est peut être un peu courte pour ceux qui on des grosses mains, car avec ses dimensions il est difficile de la saisir à pleine main.

Sur le coté, on retrouve trois boutons, le premier permettant de limiter la distance de mise au point de l’Af entre 15 mètres et l’infini. Le deuxième bouton, permet lui de débrayer la mise au point automatique. Enfin le troisième permet d’activer ou non la stabilisation, a noter qu’il n’est pas possible de ne stabiliser que les mouvements verticaux, afin de faire des filés par exemple.

A l’opposé un trouve un dernier bouton LOCK qui permet, comme son nom le laisse entendre, de bloquer le fut et ainsi éviter de le voir descendre sous le poids des lentilles.

Un joint d’étanchéité assure la protection contre l’intrusion d’eau ou de poussière et comme je l’ai dit la finition et la construction de l’objectif sont de haute qualité, on sent que TAMRON s’est appliqué et la construction de cet objectif n’a rien à envier aux autres fabriquants.

Test terrain du Tamron SP 150-600mm f / 5-6.3 Di VC USD
Pour me faire une idée de ce que vaut ce Tamron SP 150-600mm f / 5-6.3 Di VC USD, j’ai eu l’occasion de le tester quelques semaines avec des ballades dans le marais vendéen et en particulier lors d’une sortie photo à la Réserve naturelle de Saint Denis en Payré. Mais comme certains d’entre vous sont adeptes des graphiques et courbes, je vous propose de profiter également du savoir-faire de DxOLabs et de regarder, entre autre, les résultats du Tamron SP 150-600mm f / 5-6.3 Di VC USD.

Et pour les autres … et bien passons donc maintenant au terrain, car c’est bien là l’essentiel! Cet objectif est principalement destiné aux photographes animaliers et visiblement il a réussi à en séduire un grand nombre, puisque on le retrouve déjà très souvent vissé sur les boîtiers. J’en ai pour preuve ma sortie photo à la Réserve naturelle de Saint Denis en Payré où nous étions déjà 4 photographes sur 10 équipés de cet objectifs et cela quelques soit la marque du boitier.

Revenons à mon test terrain, tout d’abord, une fois monté sur mon D610, je m’attendais à trouver une sorte de déséquilibre, mais il n’en est rien, on sent le poids de l’objectif, mais la prise en main avec le D610 est équilibrée. Lors de cette journée, je l’ai utilisé uniquement à main levée ou avec des bean bag pour poser l’objectif sur les fenêtres de l’observatoire, c’était supportable, mais sur une sortie bilbaude son utilisation implique l’utilisation d’un monopode pour se soulager.


Comme beaucoup de photographe amateur, ce téléobjectif m’intéresse car il offre la possibilité de travailler surtout à 600mm, c’est donc à cette focale qu’il m’intéresse le plus, même si le fait d’avoir un range aussi important est très intéressant.


Concernant la bague de zoom, comme je l’ai dit elle est relativement souple et fluide et tombe bien sous la main, par contre pour faire le tour de la plage de focale il faut s’y prendre à plusieurs reprises, et oui de 150 à 600 le chemin est long! Pour la bague de mise au point manuelle, elle est un peu plus étroite, mais la course est assez réduite entre la distance minimale de mise au point et l’infini.


600mm ce n’est pas rien, et il faut du temps pour prendre la bête en main et parfaire les réglages d’utilisation. A 600mm, le cadrage d’un sujet qui bouge n’est pas des plus aisé, mais quoi qu’il en soit j’ai été impressionné par la rapidité et l’efficacité de l’autofocus, à condition évidemment d’avoir suffisamment de luminosité. Le moteur de l’autofocus est très silencieux, en tout cas cela n’a absolument rien à voir avec celui de mon SIGMA 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM qui patine régulièrement.
Concernant la stabilisation optique, comme on l’a évoqué ce Tamron dispose que d’un seul mode, donc impossible de ne stabilise que les mouvements verticaux, afin de faire des filés par exemple. Pour mon utilisation ce n’est pas rédhibitoire, même si cela peut être utile pour certains. Dans l’observatoire, il était impossible de placer un trépied, les photos sont donc réalisées à mains levées ou en appuis sur les fenêtres, et bien dans ces conditions la stabilisation optique s’est révélée assez efficace. A noter, que comme l’autofocus, elle est quasi inaudible, évidemment cet objectif n’échappe pas à la règle et comme tous les stabilisateurs, celui ci est consommateur de batteries. L’avantage c’est que vous disposez d’un bouton permettant facilement de l’arrêter quand on n’en a plus besoin.
La plage de focale est vraiment impressionnante et permet de couvrir de large sujet allant du portrait à la photo animalière, voir même quelques paysages. D’autant plus que si vous utilisez un boitier APS-C vous couvrez jusqu’à une focale équivalente de 900mm.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Concernant le vignettage, il est à peine perceptible à pleine ouverture sur un plein format, alors vous imaginez bien que sur un boitier à capteur APS-C, il est inexistant. De même les aberrations chromatiques sont très bien contenues.

J’avais quelques a priori sur le rendu des photos avec un objectif d’un tel range, mais le piqué est bon, que cela soit à 150 ou à 600, même à pleine ouverture, Evidemment entre 500 et 600 on peut observer une petite baisse mais rien de rédhibitoire. Dès que vous fermez un peu, à f8 par exemple le piqué devient très bon.


Certes, la plage d’ouverture n’est pas celle des Grands Blancs ou d’un nikkor 600mm, puisque cet objectif n’est pas très lumineux et l’ouverture glisse lentement avec une ouverture maximum de :
- f/5.0 entre 150 et 225 mm
- f/5.6 entre 225 et 400 mm
- f/6.3 entre 400 et 600 mm
Mais avec les progrès en montée ISO des derniers boîtiers on peut, en partie, compenser ce manque de luminosité.


Mon avis sur le tamron SP 150-600 mm
Cet objectif est disponible en monture Nikon, Canon et Sony chez nos différents partenaires:
Très sympa !! merci !!
Peut t’on y ajouter un extendeur 1,4 en gardant l’autofocus
Il n’existe pas d’extendeur de marque TAMRON, il faudrait donc utiliser une tierce marque. N’en ayant pas sous la main je n’ai pas testé, mais cela me semble difficile de conserver l’autofocus avec les ouvertures qui en résulterait
Je rejoins Gégory pour l’ajout d’un doubleur de focale, même à 1.4x.
Les différents constructeurs donnent une compatibilité avec des optiques à ƒ/4 maximum. Au dessus, le moteur va avoir du mal à trouver la mise au point et il va patiner « non-stop ».
Peut on l’envisager pour des photos d’avions lors de meeting ?
Franchement sans problème !
Sans problème, si tu le souhaites je peux t’envoyer des photos prises lors d’un meeting (avions et parapentes) par mail ou autre
Bonjour,
A propos de l’autofocus, fonctionne t-il au-delà de 400 mm f/5.6? Normalement c’est la limite sauf pour les boitiers Pro. Alors à 600 mm f/6.3 cela serait comme adjoindre un multiplicateur 1.4x à un objectif f/5.6 et donc perte de l’autofocus. Je me trompe? Dans le test pourtant il est bien mentionné « A 600mm… j’ai été impressionné par la rapidité et l’efficacité de l’autofocus ».
Bonjour,
j’ai testé cet objectif avec un boitier plein format, le Nikon D610 pour être précis, et oui à 600mm pas de problème d’autofocus. d’ailleurs vous pourrez constater que un grande partie des photos illustrant l’article ont été réalisées à 600mm et F8 et avec l’autofocus en fonctionnement 😉
Bonjour,
Je viens de me procurer ce 150-600mm. C’est parfait monté sur mon Nikon D700 (FX) ou sur mon Nikon D2x (DX) tout baigne et il y a un avantage… Je réside en Suisse et ici Tamron garantit ses objectifs 10 ANS. Merci Tamron.
Parfait,
Amuses toi bine avec et n’hésites pas à nous partager tes photos.
Bonjour,
Conseilleriez vous cet objectif à une personne qui veut disposer d’un zoom mais qui ne réalise pas particulièrement de photos animalières (plutôt balades en villes, photo-reportage, tourisme) ? Je suis possesseur d’un 24-105 serie L de Canon et je voudrais m’équiper d’un zoom de bonne facture (le 100-400 série L est pas mal mais il fait la même masse et est plus onéreux).
Merci pour le partage de votre avis
Bonjour,
Cet objectif n’est pas un objectif de reportage, il est imposant en termes de taille donc au bout d’un moment on sent son poids … De plus 150/600 n’est pas la focale la mieux conseillée pour des balades en villes, photo-reportage, tourisme. En complément de votre 24/105, le 100/400 peut être une bonne solution, ou bien un 70/200 …
Bonjour, cet objectif serait-il bien pour une utilisation sur circuit moto ? Cordialement
Bonjour,
Pour faire de la photo sur circuit le range me semble intéressant, de plus le tamron propose un Autofocus que je trouve tout a fait rapide et la stabilisation est efficace.
Par contre l’objectif est peu lumineux donc en cas de faible lumière cela sera plus difficile qu’avec un objectif f2.8.
En espérant vous aider
Bonsoir,
Je suis équipée d’un bon on d5300, je fais bcp de photos ce courses à pied train et autres, est il compatible avec mon boitier ,? ..
Est il adapté à ce genre de prise de vue ?
Merci pour votre réponse et un grand merci pour votre artivle