Test de la sonde X-rite ColorMunki Display

Quand on est photographe, graphiste ou monteur vidéo, on a besoin d’un écran bien calibré. L’écran est la principale interface utilisateur sur un ordinateur et ceci, peu importe son type : portable, fixe et même tablette. Avoir un écran qui affiche les couleurs exactes, bien calibrées et que ces couleurs soient identiques à l’impression est une obligation (sous peine d’être déçu). C’est pour cela que je vous propose le test de la sonde de calibration X-rite Color Munki Display.

La société X-rite est une des entreprises leader de la gestion scientifique de la couleur. Elle travaille pour le monde de l’imprimerie, la publicité, la photographie, les arts graphiques, l’automobile, la vidéo ainsi que tous les autres domaines où la bonne gestion de la couleur est une nécessité absolue. Elle n’est pas novice dans ce domaine et apporte aux particuliers toute son expertise dans ce boitier de calibrage.

[review]

La sonde ColorMunki Display

L’emballage de la sonde est simple, petit et compact. On y trouve la sonde elle-même, une courte notice d’utilisation ainsi qu’un CD avec les pilotes d’installation. Tout est emballé dans une coque plastique moulée assurant une très bonne stabilité lors de l’envoi du produit.

La sonde se présente comme un petit bloc rectangulaire aux contours arrondis. Il y a aussi un cache amovible au-dessus du capteur de lumière qui lui permet d’être protégé. Ce cache sert aussi de diffuseur pour la sonde afin qu’elle serve de capteur de luminosité ambiante. Il pivote vers le dessous de la sonde pour le calibrage de l’écran, il permet aussi de maintenir la sonde en bonne position pour le calibrage d’un vidéo projecteur.

La sonde est légère, présente bien et est pourvue d’une LED qui permet de connaître son état de fonctionnement. Sur le câble USB, on trouve un poids qui permet que la sonde ne bouge pas quand elle se trouve sur l’écran pour le calibrage. Ce poids peut être glissé sur le câble afin de s’ajuster parfaitement à la taille de l’écran.

X-rite ColorMunki Display-6
X-rite Color Munki Display

Le logiciel

L’installation du logiciel m’a demandé un peu de temps, car sur le dernier né de Mac OS X, les pilotes par défaut ne fonctionnent pas. Il m’a fallu installer le logiciel et mettre à jour les pilotes de la sonde directement depuis le site Internet. Une fois tout cela fait, la sonde est parfaitement reconnue et fonctionnelle sous Mac comme sous PC.

Le logiciel s’appelle ColorMunki Display, tout comme la sonde et permet de réaliser le calibrage de l’écran relié à l’ordinateur, que ce soit un portable ou un fixe. Il permet aussi de calibrer un vidéo projecteur qui serait relié toujours à cet ordinateur. La société X-rite ne parle pas de « calibrer un écran », mais de « caractériser un écran », je ne sais s’il s’agit d’une faute de traduction ou si c’est voulu.

L’interface est simple sans fioritures et toutes les informations sont données de manière intuitive. Un bouton d’aide permet aussi de comprendre les différents réglages du logiciel. Il est possible de calibrer son écran sans être un professionnel du domaine, il suffit de se laisser guider.

X-rite ColorMunki Display-16
X-rite Color Munki Display

Le calibrage

Le calibrage d’un écran peut se faire de 2 façons différentes, la méthode simplifiée ou avancée. La première sera pour le commun des mortels, dont je fais partie, où le logiciel gère tout seul le calibrage. La seconde permet de faire un calibrage plus précis de son écran à condition de savoir ce que l’on fait.

Le calibrage simplifié se déroule en 3 étapes, la pose de la sonde sur l’écran (indiqué par le logiciel), 5 minutes de couleurs qui défilent (la sonde traite ce qu’elle voit), création d’un profil de couleur pour l’écran. C’est ce profil qui permet à votre écran de fournir des couleurs plus réalistes, c’est le principe même du calibrage.

X-rite ColorMunki Display-2
X-rite Color Munki Display

Le calibrage avancé permet de choisir le point blanc de l’écran avec une valeur de luminance. Clairement c’est un domaine complexe sur lequel je ne m’y connais pas assez pour aller plus loin. D’après ce que j’ai compris, il est possible de choisir la balance des blancs en rapport avec le type de lumière utilisée pour la vérification des impressions des photos. En gros, on peut aller loin dans le calibrage.

Le calibrage sera plus valable sur un écran fixe que sur un écran portable, car l’inclinaison jouera énormément sur la quantité de lumière et le contraste vu par vos yeux. Si vous laissez la sonde à côté de l’écran et connectée à l’ordinateur, elle détectera le changement de la lumière ambiante et pourra pousser la lumière et le contraste de votre écran automatiquement.

X-rite ColorMunki Display-15
X-rite Color Munki Display

L’application ColorTrue

X-rite ne s’est pas arrêté au calibrage de nos ordinateurs fixes, portables et vidéo projecteurs, mais fait aussi le calibrage de nos appareils mobiles comme un iPhone, iPad et la majorité des périphériques sous Android. La première question que l’on peut se poser c’est : « Pourquoi calibrer un téléphone ou une tablette ? ». Simplement, car ces produits sont devenus nos nouveaux portfolios.

Personnellement, mon iPad et mon iPhone sont devenus mes meilleurs albums en déplacement. Si vous avez déjà vu un iPad et une Galaxy Tab côte à côte, vous avez surement remarqué que les couleurs ne sont pas du tout gérées de la même façon. C’est pour cela qu’il est important de calibrer notre périphérique afin de montrer le meilleur de nos photos. L’application ColorTrue est la plus simple que j’ai pu tester sur mes iDevices.

X-rite ColorMunki Display
X-rite Color Munki Display

Une fois que l’application est démarrée, elle recherche une sonde de calibration branchée à un ordinateur se situant sur le même réseau WIFI. Quand tout est prêt, le calibrage commence et va durer 5 minutes et tout se fait automatiquement. Une fois le périphérique calibrer, on peut voir ses photos correctement et avec de bonnes couleurs. Pour chaque photo, on peut la voir avec ou sans calibrage et le résultat est bluffant de réalisme.

La visualisation des photos se fait simplement, mais quand on va s’amuser avec les quelques boutons, on tombe sur beaucoup de possibilités. Il est possible de changer le profil ICC, la correction de la lumière ambiante, le point blanc ou encore la simulation d’impression. Autant de possibilités qui permettent d’avoir un résultat fiable lors de l’utilisation d’une tablette comme portfolio.

L’App est actuellement disponible en téléchargement gratuit sur l’AppStore et Google PlayStore.

X-rite ColorMunki Display-12
X-rite Color Munki Display

Rapport qualité / prix

La sonde X-rite Color Munki Display est vendue environ 169€. Pour ce prix, vous pourrez donc faire tout ce que j’ai cité jusqu’à présent et le faire autant de fois que vous le désirez. Cette sonde se trouve dans la même fourchette de prix que la majorité de ses concurrents.

En plus de tous ses concurrents, vous pourrez calibrer un vidéo projecteur et il me semble que c’est la seule à le faire. Le rapport qualité/prix est bon pour une sonde que l’on peut utiliser à vie, avec tous ses écrans, ses tablettes et même ses smartphones.

Conclusion

La X-rite Color Munki Display est pour moi une très bonne sonde de calibrage qui permet d’avoir tous ses périphériques parfaitement calibrés. On peut aussi la laisser connectée à son ordinateur afin de s’en servir comme capteur d’ambiance pour ne pas s’abimer les yeux.

Le gros plus de cette sonde est le calibrage des vidéos projecteurs ainsi que les périphériques comme les tablettes. Pour moi, ma tablette me sert de portfolio et il faut donc qu’elle soit calibrée correctement afin de ne pas dénaturer mes photos. La sonde est en plus solide grâce à son cache de lentille amovible.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Le prix très correct
  • La solidité de la sonde
  • Capteur d’ambiance
  • La large liste des produits compatibles
  • Logiciel simplifié pour les amateurs
Points faibles:

  • L’aide trop légère sur la gestion des couleurs

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/B0055MBQOM/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B0055MBQOM&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Renaud PERRAI

Photographe amateur et autodidacte, j'aime beaucoup apprendre des autres sur les domaines que je ne maîtrise pas et partager le savoir que j'ai déjà acquis.

6 pensées sur “Test de la sonde X-rite ColorMunki Display

  • 09/06/2014 à 23 h 10 min
    Permalink

    Que penses-tu de cette sonde par rapport à la renommée Xrite i1 Pro ?

    Répondre
    • 17/06/2014 à 18 h 40 min
      Permalink

      le Hardware est identique à l’i1 display Pro que j’ai. Même filtres en Verre, pas en gélatine.
      La couleur du produit est différente ( noire, au lieu de argenté)
      Le logiciel est plus simple ( mode simple et avancé), alors que i1 display Pro permet simple, avancé et mode expert.
      ça me parait le meilleur choix si vous avez un ou plusieurs écran bureautique ou un iMac.
      Par contre, si vous allez sur des écrans Pro avec calibrage Hardware, prenez sa grand soeur i1 display Pro.

      Calibrage video proj ou tablette, les résultats seront identiques avec l’une ou l’autre. Je suis formateur et le gain sur un video proj est trés interessant si on arrive à baisser la lunière de la pièce ( volets, rideaux, etc)

      Répondre
  • 15/06/2014 à 11 h 59 min
    Permalink

    Cela faisait longtemps que je cherchais à savoir comment calibrer son écran. Après plusieurs recherches sur des sites spécialisés, mon choix s’est porté vers la sonde X-Rite ColorMunki Display, connu pour son excellent rapport qualité/prix.

    Répondre
  • 03/08/2014 à 23 h 49 min
    Permalink

    Je travaille depuis plusieurs années avec la i1 display pro et je confirme que le hardware est vraiment robuste. Elle a traversé les océans dans mes pelicases, subie les assauts répétés du chat quand je l’emmenais au bureau et elle fonctionne toujours, bon pied, bon oeil !

    Répondre
  • 11/12/2016 à 8 h 58 min
    Permalink

    Et bien moi j’ai un problème, au moment de l’enregistrement il m’indique « IMPOSSIBLE DE DEFINIR LES TABLES DE CONVERSION. (-87) et je crois bien qu’il n’y a aucun changement de couleurs dans mon écran. Comment puis-je remédier à cela Je vous remercie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.