Home » A la une » Test du livre photo A4 panoramique de Photocité by CeWe

Test du livre photo A4 panoramique de Photocité by CeWe

CeWe est un énorme laboratoire photo situé en Allemagne qui fabrique des livres photos pour de nombreux sites. Avec plus de 5 millions de livres photo produits annuellement, CEWE Color se présente comme le numéro 1 mondial. Alors lorsque Bonplanphoto.fr a proposé un test sur un livre-photo de mon choix chez Photocité, je n’ai pas hésité à poster ma candidature et je remercie Gregory Laroche et toute son équipe pour m’avoir donné cette opportunité.

J’ai varié mes photos couleurs, noir et blanc, sombres, très lumineuses, avec effets et déjà utilisées par ailleurs pour mieux juger du résultat.

Caractéristiques du livre photo A4 panoramique de Photocité by CeWe

  • Format de 21×28 cm
  • Couverture rigide personnalisable
  • 26 pages de base + lot de 8 pages
  • Impression sur papier photo brillant
  • Délais de réalisation de 5 à 7 jours ouvrés

Plus d’info sur Photocite.fr

Le prix annoncé du livre photo A4 panoramique de Photocité by CeWe

Le prix du livre photo A4 panoramique de Photocité by CeWe, TVA incluse, est de 39,95 euros€, à cela j’ai ajouté un lot de 8 pages à 9 euros et la livraison qui est à 4,95€, soit un total de 53,90 euros.

La création du livre photo

Photocite propose deux choix. Le premier consiste à créer directement un album en ligne. Le deuxième nécessite de télécharger le logiciel sur l’ordinateur. Quelque soit le site, j’opte toujours pour cette dernière solution car j’aime pouvoir prendre mon temps sans être connectée à Internet. De cette façon, je sauvegarde mon travail. Le logiciel se télécharge rapidement depuis le site. Il occupe 300 Mo sur le disque dur.

Un assistant, des astuces, une vidéo et des lignes d’aide pertinentes sont mis à disposition pour aider à la conception du livre. Pour ma part, je préfère la création libre.

test cewe15
Test du livre photo A4 panoramique de Photocité by CeWe

La barre d’outils située en haut de l’écran est très complète. Le choix de police est varié et la mise en forme du texte est riche. Une touche permet d’annuler les actions ou de les reprendre. Une option permet un accès aux textes ou photos postés sur Facebook, Picasa, Google+, Flickr ou Instagram. Des fonctions bien utiles comme l’indice de qualité des photos sous forme d’icône de couleur informe sur la qualité de la photo. Une touche “ optimisation des photos “ permet la retouche automatique. Le logiciel reconnaît les photos prises au flash et propose la correction. Des outils supplémentaires sont mis à disposition pour modifier les photos (contraste, effets…).

Le menu latéral gauche comprend une multitude d’éléments pour la mise en page et la mise en forme de l’album.

  • Les gabarits et la répartition des photos par page,
  • le nombre de photos (jusqu’à 12 prédéfinies)
  • Les masques et les cadres des photos,
  • Les fonds de couleurs et motifs,
  • Les cliparts triés par thème.

La création du livre débute par sa couverture recto, le verso restant vierge et blanc sans modification possible. Les mises en page et en forme peuvent être enregistrées pour le livre entier.

Lorsque l’on déplace un objet ou une photo, des repères s’alignent aux éléments existants afin de réaliser une mise en page propre. Nous avons toujours la possibilité de repositionner les photos directement ou de déplacer les emplacements prédéfinis à notre convenance. Le logiciel anticipe les bordures et accompagne parfaitement dans le cadrage des photos.

test cewe16
Test du livre photo A4 panoramique de Photocité by CeWe

Le délais de livraison

Photocité by CeWe propose deux livraisons : une en retrait magasin gratuitement,  l’autre à domicile avec des frais de port à 4,95 euros. Habitant dans une zone éloignée en campagne à 70 km du plus proche magasin (frais aller-retour de l’ordre de 13 euros), j’opte pour la livraison à domicile. [Je n’oublie pas d’indiquer mon numéro de portable sur mon compte client en relevant au passage que le champ imparti pour l’adresse n’est pas suffisant pour que je mette tous les détails nécessaires à la bonne localisation de mon hameau. D’ailleurs, le processus rejette les renseignements que je peux indiquer et me demande obligatoirement un numéro….]

J’ai donc passé ma commande le Lundi 3 mars et la livraison m’a été confirmée pour le Jeudi 10 mars. Samedi 12 mars je reçois un mail du transporteur, COLISPRIVE.com, qui me confirme une livraison au point-relais  le Mercredi 16 mars car il n’a pas pu me remettre le colis à la date voulue. Bizarre, je n’ai pas eu d’appel téléphonique ni de sms concernant ce transporteur pour être livrée alors que je me trouvais à mon domicile. Je me rends alors au point relais qui me déclare ne plus travailler avec ce transporteur car ayant déjà rencontré des problèmes avec eux. J’ai obtenu un rendez-vous téléphonique avec un conseiller de CeWe, très professionnel,  qui me confirme une livraison le lundi 21 mars.

Le délai de livraison a donc été au final de 18 jours au lieu de 4 à 7 annoncés sur le site. C’est beaucoup ! Le capital fiabilité est déficitaire chez le transporteur. Dommage, l’image de Photocité et de Cewe en amont s’en trouve écornée car n’oublions pas que la prise en charge de la commande va jusqu’à la livraison chez le client.

Le conditionnement du produit

Le livre est emballé dans une pochette en carton d’épaisseur très moyenne. Un simple film plastique transparent conditionne le livre sans autre protection supplémentaire.

Club 2015-08-13
Test du livre photo A4 panoramique de Photocité by CeWe

Un très léger froissement au coin supérieur du livre coïncide avec le coin de la pochette légèrement pliée. Cependant, le livre est dans un bon état général.

Club 2015-08-13
Test du livre photo A4 panoramique de Photocité by CeWe

La qualité du produit

L’ensemble est séduisant. Les pages sont collées dos à dos et sont pliées au niveau de la reliure. Le livre peut être posé à plat. La reliure semble néanmoins fragile.

Club 2015-08-13
Test du livre photo A4 panoramique de Photocité by CeWe

Les pages sont rigides et assez épaisses permettant d’être tournées sans avoir à mettre les doigts directement sur la page (technique à prendre). Je n’ai pas l’impression d’avoir un livre dans les mains mais bien un album, c’est parfait. Grâce aux repères qui s’alignent avec les bords du livre, je n’ai trouvé aucune surprise de découpe sur les photos, la mise en page est respectée. La finition brillante apporte beaucoup de luminosité aux photos. Aucune trame n’est visible.

Club 2015-08-13
Test du livre photo A4 panoramique de Photocité by CeWe

Les deux pages intérieures de la couverture ne peuvent pas recevoir de photos. Par ailleurs, elles sont très fines : quelle évolution dans le temps ?

La présence envahissante du logo Photocité-CeWe transforme l’album en objet publicitaire pas très élégant. Un logo “ Mon livre photo CeWe “ est déjà pré-imprimé sur la tranche de l’album même s’il reste discret. Sur la dernière page intérieure de l’album figure un encart de 11cm sur 1,5cm de logos Cewe et Photocité ainsi qu’un gencod. Un autre code QR noir et blanc présent sur la dernière page du livre ( 3,3×1,2cm) n’est pas convenable car il se superpose à la photo. Attention pour bien choisir la photo et ne pas avoir un élément caché par ce QR !

Club 2015-08-13
Test du livre photo A4 panoramique de Photocité by CeWe

Le respect des couleurs

Dans l’ensemble, la couleur est assez respectée. Cependant, j’ai noté des problèmes de colorimétrie sur certaines photos en couleur. Mes rosés deviennent orangés, mes orangés deviennent jaunes…. cela n’enlève parfois en rien au rendu de la photo pour une personne qui la découvre mais il est toujours décevant pour un photographe ayant joué avec les dégradés et les couleurs de ne pas retrouver la conformité à l’original. Ce qui m’a le plus gêné ce sont les poils blancs d’un poney devenus jaunes  “ nicotine “ à l’impression.

(à gauche Photocité-CeWe)
Test du livre photo A4 panoramique de Photocité by CeWe (à gauche Photocité-CeWe)

J’ai observé également des ombres non débouchées dans certaines zones. J’ai remarqué également une surexposition excessive sur certaines photos et des noirs peu profonds.

Club 2015-08-13
Test du livre photo A4 panoramique de Photocité by CeWe

Le rapport qualité/prix

A 54 euros pour 34 pages ( soit 1,58 euros la page), l’album photo A4 panoramique de Photocité by CeWe est un livre qui se situe dans une moyenne raisonnable pour une impression en photo papier brillant. Ce rapport reste cependant perfectible.

Ma conclusion

Mon expérience avec Photocité by CeWe est mitigé. Une publicité très présente sur le net et une réputation très bien gérée m’ont fait espérer un album et un service au top.

Le logiciel est un des outils les plus puissants proposé sur le net pour réaliser des album photos. Très complet et très intuitif, il permet de laisser libre cours à sa créativité même pour des non-initiés.

Le rendu de l’impression sur papier photo brillant est excellent et l’album reste un beau produit.

Cependant, j’ai pu constater quelques faiblesses qui m’empêchent d’avoir une adhésion totale à l’ensemble du service Photocité By CeWe. Quelques données sont à corriger pour le laboratoire et le choix d’un transporteur plus professionnel serait appréciable. Et pitié… exit le placardage de logos publicitaires et le code QR plus être plus discret !

 Club 2015-08-13
Points forts:

  • Logiciel de création puissant, riche, complet, interface très simple à utiliser.
  • Outil assistant intelligent, très bon accompagnement.
  • Qualité d’impression papier photo brillant
  • Accès des photos sur Facebook, Instagram, Picasa, Flickr et Google+
  • Possibilité de charger directement des textes sur internet.
Points faibles:

  • Soucis de colorimétrie, de surexposition excessive, peu de profondeur et débouchage des ombres non suffisant.
  • Présence publicitaire envahissante.
  • Livraison à domicile aléatoire et sans aucune communication.
  • Pages couverture intérieure non utilisées et fines.
  • Reliure fragile.

Créer votre livre avec Photocité

a propose Marielle Briffaux

Je m'appelle Marielle Briffaux et j'habite près de Provins en Seine et Marne. Je suis passionnée par la photographie depuis mon adolescence. J'ai une prédilection pour la lumière naturelle et je privilégie les photos prises sur le vif pour mieux saisir l'émotion et la magie de l'instant.

2 Commentaires

  1. Le logo sur la tranche peut être supprimé (il suffit de le sélectionner puis de le retirer), mais il est vrai qu’il est présenté par défaut. En revanche, le QR code sur la 4ème de couverture ne peut être supprimé, ce qui est gênant.

  2. Bonjour.
    Je n’utilise plus la correction automatique depuis ma première commande ou j’ai eu quelques surprises. (ça date un peu) L’emballage est vraiment limite, surtout quand le facteur force pour faire rentrer le paquet dans la boite. 😉 Dans l’ensemble c’est assez positif.
    Richard.

Laisser un commentaire