Test impression directe sur aluminium brossé chez WhiteWall
En partenariat avec BonPlanPhoto, j’ai eu l’occasion de tester une impression sur aluminium brossé de chez WhiteWall de 50*25! Ne connaissant pas ce type de produit et ne connaissant pas ce laboratoire c’est avec grand plaisir que j’ai réalisé ce test et découvert une petite merveille, allez on y va!
La création en ligne chez WhiteWall
Une fois sur le site de WhiteWall, on se trouve en présence d’une page accueil claire, avec dés le premier plan un outil pour choisir son type d’impression et ses formats! En descendant un peu dans la page l’on trouve une présentation des produits phares de l’enseigne et tout en bas une pléthore de médailles, prix et récompenses!

Les informations sont assez simple à trouver et si malgré tout vous êtes perdu dans vos choix vous avez la possibilité de commander gratuitement (hors frais de port) un pack d’échantillons qui vous permettra de vous rendre compte physiquement de la qualité des produits proposés.
Je me rends directement sur le produit à tester à savoir l’impression directe sur aluminium brossé et je commence à me documenter! Cette impression étant quand même un peu particulière WhiteWall recommande de la réserver à un certain type de photo et l’on se rend vite compte qu’il va falloir faire des choix pour avoir le meilleur rendu possible. J’avais prévu à la base un beau paysage marin bien saturé mais je vais suivre leurs recommandations et je vais partir sur une photo plus épurée avec pas mal de zones claires de couleur grise qui seront parfaite pour ce genre de produit. Je m’inscris facilement sur le site et une fois fais je reviens sur la page produit!

Donc une impression en 50*25 sur alu brossé et je me retrouve sur la page téléchargement, mon fichier jpeg fait 6 Mo (4682*2633) et se charge assez rapidement. Je me retrouve à l’écran avec un outil de composition ou je peux à nouveau modifier mes choix d’impressions dans le volet de gauche, choisir éventuellement un cadre et choisir la forme des coins du tableau ! Une barre d’outil va me permettre de faire les derniers ajustements et principalement le recadrage, l’outil est simple et facile d’emploi, il propose bien sur de faire des réglages comme la luminosité, le contraste, les couleurs et propose même une série d’effet spéciaux (vraiment spéciaux pour certains)!
Une fois vos réglages faits, une fenêtre s’ouvre pour vous proposer différent type d’accroche pour votre tableau! On valide, on paie, du classique très clair et sans surprise.
Pour les plus pointilleux d’entre nous, WhiteWall propose des profils ICC pour ajuster parfaitement les photos, j’ai téléchargé celui préconisé pour cette impression mais je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner ni sous Lightroom ni sous Photoshop, alors que les autres profils de WhiteWall fonctionnent très bien eux! Petit appel à leur service clients qui n’a pas pu résoudre le problème… J’ai donc opté pour le profil que j’utilise habituellement à savoir un Srgb traditionnel !
Le délai de livraison
Dés la validation de votre commande vous recevez les différents mails qui vous informent du suivis de votre commande et de votre livraison ! La commande a été livré par transporteur en 6 jours, rapide et sans soucis.
Le conditionnement
Un énorme carton bien épais avec un gros logo orange « Fragile », on a beau le secouer rien ne bouge à l’intérieur! Un emballage sérieux! Un petit coup de cutter pour ouvrir le paquet et l’on s’aperçoit de suite avec quel sérieux WhiteWall conditionne et expédie sa marchandise. Tout est pensé pour la protection de l’œuvre: carton, film plastique, feuille de mousse.
Allez on déballe tout cela!




La qualité de l’impression directe sur aluminium brossé chez WhiteWall
Je suis très impressionné par la qualité du produit que je découvre dans mes mains, c’est beau! La première chose qui attire le regard c’est l’impression sur alu, on dirait de la 3d et effectivement quand l’on passe sa main sur la tableau, il y a un relief. Le rendu des couleurs est fidèle à mon épreuve écran et le choix du profil srgb était correct.
Le dégradé de gris « alu » est superbement bien rendu. Le système de fixation composé de deux énormes réglette en aluminium permet un accrochage simple du tableau. Il conviendra toutefois de l’accrocher dans un endroit lumineux de votre pièce au risque de trouver les parties sombres de votre tableau vraiment très noires! Attention, d’avoir les mains parfaitement propre pour le manipuler ou d’avoir des gants, les traces de doigts sur l’alu c’est pas top et plus difficile à éliminer que sur les autres supports.

Ma conclusion
Un produit que je ne connaissais pas, qui apporte un plus indéniable par rapport à un tirage papier traditionnel, en plus d’une belle impression c’est aussi un objet d’art qui attire l’œil. Je pense qu’il ne conviendras pas à tout type de photo ( et encore…) et qu’il faut privilégier les tirages avec des couleurs claires voir dans les tons de gris pour profiter pleinement du support alu. Le tarif reste abordable et c’est vraiment un bel objet. N’hésitez pas !
Patrice CHAMPEY, passionné de photographie depuis mon plus jeune age, j’ai débuté dés mon enfance dans la ville d’Arles avec l’argentique et par la suite en grandissant j’ai opté pour le portrait féminin qui ne m’a jamais lâché. Je reste très curieux et tout en continuant l’art du portrait, je travaille sur la photographie high speed et plus particulièrement le liquid Art en ce moment .