Test d’une toile photo très grand format chez Hexoa.fr

La fête des mères approche et quoi de plus sympa que d’offrir un cadeau personnalisé. Je suis sûr que vos disques durs sont plein de photos qui feraient un magnifique cadeau, et pourquoi pas en sélectionner une et l’imprimer sur un produit photo. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous propose de découvrir ou plutôt de redécouvrir les toiles photo, mais cette fois ci avec le test d’une toile photo très grand format.

Pour ce test, j’ai testé les services d’Hexoa.fr, SARL basée sur le département des Landes, à Capbreton (40130), spécialisée principalement dans l’art numérique et l’impression sur toiles, plexiglas et aluminium. Il est bon de noter que Hexoa fabrique directement ses produits en France, bénéficiant ainsi du label Fabrication française. Je vais donc réalisé via le site une toile photo imprimée de 120x80cm.

hexoa

Les caractéristiques annoncées des toiles photo très grand format chez Hexoa.fr:

[checklist]

  • Format 120x80cm.
  • Toile imprimée sur coton 300gr.
  • Fabriquée en France.
  • Châssis en bois de pin d’épaisseur 4cm.
  • Délai de fabrication  de 6 jours ouvrés.
  • Délai de livraison de 48 à 72 h.
  • Frais de port offert.[/checklist]

Plus d’info: Hexoa.fr

[review]

La création en ligne

Le site Hexoa.fr est assez ergonomique et même si une grand partie est consacrée aux reproductions d’art, on y retrouve également une section très intéressante intitulée « Je créer mon tableau ». C’est donc cette partie qui va nous intéresser puisque l’on peut y reproduire nos photos sur 3 supports différents qui sont le tableau plexiglas, le tableau aluminium et évidement la toile photo imprimée.

hexoa2

Une fois le support choisi, nous rentrons dans le vif du sujet avec la création de notre toile. Pour la réalisation c’est assez simple, on commencer par envoyer son fichier photo en cliquant sur « choisissez un fichier » pour ouvrir une navigation dans l’arborescence de l’ordinateur de façon très classique. A noter que les formats acceptés sont les GIF, JPG, PNG.

hexoa3

Une fois le téléchargement de notre photo effectué, le site nous propose de choisir le format désiré, vous avez le choix entre les formats carré, 3/2, 5/3, 6/3 et 8/3 et évidemment entre l’orientation verticale ou horizontale. En fonction du format retenu et si votre photo n’est pas exactement à la taille requise pour l’impression, on peut ajuster la zone d’impression.

Vous pouvez également rajouter gratuitement à votre photo un effet de post traitement parmi les 18 proposés, c’est évidemment une histoire de gout. Pour ma réalisation, j’ai préféré préparer ma photo en post traitement à partir de Lightroom, j’ai donc choisi « Aucun » effet.

A noter que si vous souhaitez une personnalisation non proposée, par exemple un triptyque, un format spécifique, vous pouvez prendre contact pour présenter votre besoin, Hexoa.fr étudiera sa faisabilité.

Une fois le format choisi, il reste à définir la taille de la photo, pour cela le site vous propose les formats conseillés en fonction de la résolution de votre photo, à savoir qu’une résolution minimum de 30 points par pouce (dpi) est imposée. Vous ne pourrez d’ailleurs pas « forcez » sur une dimension si votre résolution est insuffisante, ce système est rassurant et nous garanti de réaliser un tirage optimal. Pour ma réalisation j’ai le choix entre:[checklist]

  • 30×20 avec une résolution de 355 dpi.
  • 60×40 avec une résolution de 177 dpi.
  • 120×80 avec une résolution de 89 dpi.[/checklist]

hexoa4

Une fois cette dernière étape réalisée ma toile photo imprimée est terminée, c’est donc relativement simple et rapide. Par contre il est dommage qu’on ne puisse pas afficher notre création en plein écran pour avoir un aperçu, avec pourquoi pas une mise en situation pour se donner une idée de la taille du produit. Il aurait été confortable de pouvoir se rendre compte du rendu final avant de valider l’achat.

De même, il n’est pas possible de choisir le type de finition. En effet il faut savoir qu’il existe deux types de finition souvent proposées par les laboratoires avec soit la photo sur l’à-plat de la toile, les bord étant blanc ou noir. Ou bien la photo est prolongée sur les bords de la toile et donc les bordures de l’image seront fixées sur le châssis. C’est donc avec un petit à priori que j’ai passé commande en espérant qu’avec Avec Hexoa.fr ma photo ne soit imprimée que sur l’à-plat de la toile.

Point intéressant et qui vous permet d’éviter quelques mauvaises surprises, à chaque modification du format ou de la taille, on vous indique en temps réel le prix. Pour ma photo, j’ai choisi le format 120/80 cm et le prix indiqué est de 89 euros frais de port compris.

Délais de livraison

Ma commande a été validée par Hexoa le vendredi 27 mars au soir. Le site annonce un délais de traitement et de fabrication de 6 jours ouvrés pour les toiles, cela me semble raisonnable même si ce n’est pas des plus rapide, à cela le site annonce qu’il faut ajouter 48 à 72 heures pour la livraison.
Au final, j’ai reçu un mail le 31/03/2015 m’indiquant que ma commande était expédiée, ce qui qui est plus rapide que prévu. Et j’ai reçu le colis le 08/04/2015, soit 5 jours ouvrés après l’expédition (présence du lundi de Pâques), c’est donc bien mais loin d’être exceptionnel.

Conditionnement

Sans surprise c’est un énorme carton qui est arrivé et qui ne rentre pas dans la boîte aux lettres, les dimension du colis sont impressionnantes avec 125×85 cm. Evidemment il faut être là ou s’organiser avec le transporteur pour la livraison.

Certes le carton n’est pas abîmé, mais pas d’indications particulières, si ce n’est l’adresse de livraison. J’aurais bien aimé avoir une indication du genre « Attention produit fragile » histoire de sensibiliser les différents intervenants.

A l’ouverture, la toile photo est emballée dans une film à bulle avec plusieurs épaisseurs tout autour qui l’empêche de bouger, et surtout cela donne une épaisseur pour absorber quelques chocs.

Pour tout vous dire, je trouve l’emballage assez light, certes le produit est en parfait état, mais pas certains que cela soit le cas à tous les coups.

hexoa-1

Qualité du cadre photo

Les dimensions de l’encadrement sont importantes et pour avoir une vue d’ensemble, mon premier réflexe est de prendre du recul. Et franchement ça claque, je suis déjà ravis du résultat, le portrait est parfait et la toile photo imprimée offre est un superbe support. Mais regardons cela de plus prêt.

hexoa-1-2

La toile est tendue et agrafée sur un châssis bois de quasi 4cm d’épaisseur, le bois utilisé est propre et le montage du châssis bien fait. On peut regretter l’absence de renfort central pour une toile avec de telles dimensions, j’espère que cela se maintiendra dans le temps.

hexoa-6hexoa-7

A l’arrière, les agrafes sont posées proprement et la toile est coupée parfaitement. La toile est livrée sans système de fixation qui, selon moi, devrait être fourni avec.

hexoa-5

En ce qui concerne les finitions de la toile photo, là aussi la qualité est bien présente, les arrêtes de la toile sont en parfait état et bien repliées sans sur épaisseur. L’épaisseur de la toile, pour rappel la photo est imprimée sur un coton 300gr, est suffisamment épaisse pour empêcher qu’elle ne se déchire. Et pas de mauvaise surprise, la photo est bien  imprimée que sur l’à-plat de la toile.

Qualité et respect des couleurs

Concernant l’impression de la photo et le respect des couleurs, la photo est bien contrastée, les couleurs et la luminosité quasi respectées, je trouve l’impression très légèrement sur exposée. J’avais quelques craintes car lors de création en ligne il n’est pas possible de télécharger de profil colorimétrique, mais le résultat est très propre et correspond à la photo originale.

hexoa-8

Evidemment avec des tirages de ce format, il faut être vigilant et bien choisir la photo, le moindre flou ou défaut se verra très rapidement.

hexoa-4

Si ce type de produit n’est pas fait pour être regardé de près, pour cette toile photo imprimée par Hexoa.fr on peut constater, sur ce grossissement, la finesse d’impression qui est bien maîtrisée, rien ne bave, le rendu est bon.  Avec un ou deux pas de recul toute la qualité de la photo est révélée et c’est toujours un vrai plaisir de voir une de ses photos agrandie !

Rapport qualité/Prix

A chaque modification du format ou de la taille, on vous indique en temps réel le prix. Pour ma photo, j’ai choisi le format 120/80 cm, le pris annoncé est de 89 euros frais de port compris, et pas de mauvaise surprise avec le rajout d’options non prévues.

Je conçois que c’est un budget, mais au final, la qualité du produit est au rendez vous et c’est un vrai plaisir de retrouver un encadrement de cette qualité chez soi.

[box type= »note » ]

Pour vous faire découvrir Hexoa, BonPlanPhoto vous propose 20% de réduction  sur  l’ensemble du site valable jusqu’au 15/11/2015 (attention nombre de code limité!)

Pour bénéficier de l’offre abonnez vous à la Newsletter de BonPlanPhoto. Ainsi, vous recevrez un mail de bienvenue avec des bons plans et les codes de réductions correspondants  négociés auprès de nos partenaires, vous pourrez ainsi profiter de nombreux avantages.

Pour ceux qui sont déjà abonnés, pas de panique vous retrouverez les modalités des dernières offres exclusives dans la newsletter hebdomadaire et dans la newsletter mensuelle reprenant toutes les offres exclusives.

[wysija_form id= »1″]

[/box]

Ma conclusion

Concernant la réalisation de ce produit, l’application est très simple et très efficace, vous permettant de réaliser un beau produit en quelques minutes.

Concernant la toile photo imprimée, pas grand chose à dire, la qualité et le respect des couleurs sont bine là et le châssis semble solide même si j’aurai aimé avoir un renfort central. Les puristes regretteront de ne pas avoir de garantie quant au rendu des couleurs et du contraste. De même, il n’est pas possible de choisir le type de finition, pire on n’est pas informé sur le type choisi par Hexoa.fr.

[box type= »shadow » ]

hexoa-8Points forts:

  • L’application en ligne.
  • La qualité et le respect des couleurs.
  • Le respect des délais de livraisons
  • Transparence sur le prix

Points faibles:

  • Le conditionnement.
  • Pas de profil colorimétrique.
  • Pas de renfort central

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »https://www.hexoa.fr » target= »blank » ]Créer votre toile[/button]

[/box]

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.