Test d’une photo sur toile chez Pixum

Tout d’abord, je tiens à remercier Grégory pour m’avoir proposé de réaliser ce test en ligne. Me concernant, j’ai déjà testé dans le passé les impressions sur toile mais c’est une première avec le site Pixum.fr. Une belle occasion de me faire un avis sur ce site, et de vous faire partager mon point de vue.

[review]

La création en ligne de la toile photo chez Pixum

Le site Pixum.fr est plutôt bien réalisé et la navigation entre chaque rubrique y est très facile. Développeur de photo en ligne, Pixum propose différents services allant du simple tirage photos aux livres et calendriers muraux.  Le site propose également une rubrique « Loisirs créatifs » qui sort de ce qui se fait sur les autres sites concurrents, je vous laisse aller y jeter un oeil.

Pour revenir au test, je me suis concentré sur la réalisation d’une toile photo. Le site propose dès la première page un récapitulatif de toutes les toiles photos réalisables avec les caractéristiques, les prix et les dimensions. C’est une excellente interface, simple et rapide, qui permet en très peu de temps de connaître l’étendue de l’offre et de se décider.

Après un clic sur le bouton « Je crée maintenant » , on nous propose de télécharger une photo à partir de l’ordinateur ou bien d’en choisir une dans la Galerie Pixum pour ceux ou celles qui ne sont pas forcément photographes. J’ai choisi une photo personnelle assez simple, en couleur, prise à St-Malo et visible ci-dessous.

pixum 2
Test d’une photo sur toile chez Pixum

On choisit ensuite le format de la toile dans une liste très complète. En ce qui me concerne j’ai choisi un format panoramique de 20x60cm qui me semblait bien adapté :

pixum 3
Test d’une photo sur toile chez Pixum

En fonction du format, il est possible de recadrer la photo à l’aide de la prévisualisation. A cette étape je vous conseille de simuler l’effet du cadrage sur votre ordinateur pour bien se rendre compte du rendu final, surtout pour un format panoramique où par exemple la règle des tiers est un peu moins facile à appliquer.

Une fois décidé, il suffit d’accepter la sélection. On arrive directement à la troisième et dernière étape où Pixum vous propose de visualiser votre toile photo en condition réelle sur un décor d’aménagement intérieur. On peut même choisir la couleur du mur sur lequel la toile sera posée. Un petit gadget qui s’avère être ludique et rassurant.

Test d'une photo sur toile chez Pixum
Test d’une photo sur toile chez Pixum

 La suite est tout ce qu’il y a de plus habituel, un ajout au panier, récapitulatif de la commande et paiement sécurisé.

Le délai de livraison :

A la commande au 24 Février, Pixum m’a annoncé une date d’expédition au 03 Mars soit 7 jours de fabrication. Promesse tenue, j’ai reçu un mail le 03 Mars confirmant l’expédition de ma commande, je recevais la toile le 05 Mars. Soit un délai total de 9 jours. J’ai connu bien plus rapide chez des concurrents, mais peu importe du moment que la toile soit de qualité.

Le conditionnement de la toile :

A la réception du produit, j’ai été très surpris par la qualité de l’emballage. En effet, la toile est livrée simplement dans une grande enveloppe cartonnée qui ne protège pas aussi bien qu’une réelle boîte comme c’est le cas chez la plupart des concurrents. Une bonne montée d’angoisse, surtout que l’enveloppe avait pris quelques chocs…. Finalement une fois ouverte, la toile était en parfait état. Là aussi un papier bulle tout autour de la toile aurait été bien plus efficace qu’un simple film plastique !  Dans le fond de l’enveloppe on retrouve le bon de livraison, une notice et quelques cales de bois.

La qualité du produit :

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse le plus, la qualité du produit. La première chose que j’ai contrôlé c’est le respect des couleurs par apport à la photo originale. De ce côté là pas de soucis, au contraire même, la photo est exactement dans les couleurs originales avec un excellent piqué et une très bonne résolution. Ce type de produit n’est pas fait pour être regardé de près, alors avec un ou deux pas de recul toute la qualité de la photo est révélée. Même si ce n’est pas la première fois pour moi que je réalise un agrandissement sur toile, c’est toujours un vrai plaisir de voir une de ses photos agrandie !

En ce qui concerne les finitions, là aussi la qualité est bien présente. Les arrêtes de la toile sont en parfait état, bien repliées sans sur épaisseur. La toile est tendue correctement et ne nécessite pas l’ajout des cales fournies. L’épaisseur de la toile est suffisamment épaisse pour empêcher qu’elle ne se déchire, à moins d’y jeter un objet tranchant.

Test d'une photo sur toile chez Pixum
Test d’une photo sur toile chez Pixum

L’arrière de la toile est également bien travaillé, les agrafes sont posées proprement et la toile est coupée parfaitement. Vous me direz « on se moque de l’envers de la toile » ? C’est vrai mais cela montre juste la qualité et le sérieux de fabrication de Pixum.

Test d'une photo sur toile chez Pixum
Test d’une photo sur toile chez Pixum

Seul défaut à constater c’est le manque de crochets et systèmes d’accroche au mur qui, selon moi, devrait être fourni avec.

Ma conclusion :

 Pour ce premier test réalisé pour BonPlanPhoto j’ai voulu proposer un descriptif répondant au mieux aux attentes des lecteurs.

Je suis entièrement satisfait du service proposé par Pixum. Tout s’est parfaitement bien déroulé, de la réalisation à la réception et en étant tenu régulièrement informé par e-mails.

Ce que j’ai aimé :

[checklist]

  • La simplicité de création et l’interface web très synthétique
  • Le suivi de la commande en ligne
  • La qualité de fabrication et le respect des caractéristiques techniques de la photo
  • La solidité du produit
  • Le plaisir de voir une de ses propres photos agrandie

[/checklist]

Ce que j’ai moins aimé :

[checklist]

  •  Le délai de livraison un peu long à mon goût
  • Le conditionnement qui manque vraiment de qualité

[/checklist]

En conclusion, je suis pleinement ravi de la toile photo qui a vite trouvé sa place dans le couloir de mon appartement grâce à son format panoramique.  Je recommande sans hésitation Pixum.fr pour la réalisation d’un agrandissement photo sur toile !

Test d'une photo sur toile chez Pixum
Test d’une photo sur toile chez Pixum
Test d'une photo sur toile chez Pixum
Test d’une photo sur toile chez Pixum

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • La simplicité de création et l’interface web très synthétique
  • Le suivi de la commande en ligne
  • La qualité de fabrication et le respect des caractéristiques techniques de la photo
  • La solidité du produit
Points faibles:

  • Le délai de livraison un peu long à mon goût
  • Le conditionnement qui manque vraiment de qualité

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://clic.reussissonsensemble.fr/click.asp?ref=518328&site=5010&type=text&tnb=4″ target= »blank » ]Créer avec Pixum[/button]

[/box]

Maxime BERTHAUD

Maxime BERTHAUD, photographe amateur breton et autodidacte, passionné par l'image depuis toujours je suis constamment à la recherche de nouvelles techniques et de savoirs. Issu de la génération du numérique, j'ai tout appris par la lecture d'ouvrages spécialisés et par de nombreux tutoriels internet. Je considère ma

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.