Test d’un encadrement chez Pixum

Dans la vie il faut savoir varier les plaisirs. Aussi ai-je décidé de postuler non pas en vue de tester un livre, mais pour cette fois, de tester un cadre photo du site Pixum. Je remercie Grégory d’avoir retenu ma candidature. Pour ce faire j’ai choisi une de mes images issue de ma galerie « gouttes d’eau ».

Après avoir retourné dûment singée ma convention de partenariat avec le site Bon Plan Photo, me voici en possession du code promo et paré pour réaliser ce test.

encadrement pixum
Test d’un encadrement chez Pixum

Les caractéristiques des encadrements chez Pixum

Pour réaliser son encadrement, Pixum propose un certains nombre de choix possibles entre les cadres, les formats, les passe-partouts: [checklist]

  • 18 cadres au choix
  • Encadrement sous verre haut de gamme
  • 4 couleurs de passe-partout au choix.
  • Livré prêt-à-accrocher
  • [/checklist]

Plus d’info sur Pixum

La création en ligne

Comme le ferait de nombreuses personnes découvrant un site proposant des prestations photos, j’ai parcouru de fond en comble les nombreux articles proposés pas Pixum. Franchement il y a de quoi faire et se faire plaisir. Mais recentrons nous sur notre test.

Avant d’entamer votre création, je ne saurai trop vous conseiller que de vous créer un compte sur le site Pixum. De la sorte vous pouvez retrouver aisément vos images préalablement téléchargées ainsi que l’historique de vos commandes.

Rendez-vous dans la section « Déco Murale », sous section « Encadrement Photo ». l’interface n’est pas forcément intuitive de prime abord mais une fois vos marques trouvées, tout devient très simple.

J’ai retenu pour ce test la formule suivante, tirage photo 30*45 cm sur papier mat satiné, cadre bois flotté noir et passe partout blanc. J’ai apprécié les exemples accompagnant les nombreux choix proposés à chaque étapes.Cette capture d’écran donne un aperçu de la taille de la photo choisie, ainsi qu’un récapitulatif des options retenues.

pixum2
Test d’un encadrement chez Pixum

Une fois l’ensemble des options figées, vous pouvez visualiser le récapitulatif en image et en situation de votre commande. Afin de coller au mieux à la réalité, le site vous offre la possibilité de choisir parmi de nombreuses couleurs et texture de mur.

A ce stade je vous engage à bien vérifier la cadrage de votre photo. Si comme moi vous apposez une signature sur vos images en bas à droite alors soyez vigilent car l’interface va cadrer systématiquement votre image sur le bord haut et ce, à chaque fois que vous testez le rendu d’une option. J’ai trouvé ce point fort gênant.

pixum 3
Test d’un encadrement chez Pixum

En cliquant sur le cadre vous avez accès à certaines fonctionnalités sommaires de retouche comme par exemple le recadrage, la position de votre image ou autres correction colorimétriques.

Arrive enfin le moment de passer sa commande en validant son panier. Il ne reste plus qu’a choisir son mode de paiement et à attendre patiemment la livraison de votre oeuvre.

Notez bien que l’interface vous propose une date approximative de livraison qui est généralement celle de la commande plus 10 jours.

Délai de livraison

Initialement annoncé pour le 12 avril la livraison de mon cadre s’est affectée le 10 soit 2 jours plus tôt, ce qui est vraiment appréciable. De plus lors de l’expédition, un sms m’a été envoyé me permettant ainsi de suivre l’évolution de l’acheminement de mon colis par Chronopost.

Conditionnement de l’encadrement

De dimension respectable, une fois le colis en main, j’inspecte rapidement l’état extérieur de l’emballage. Aucune trace de maltraitance n’est à signaler. J’ai apprécié la présence du pictogramme « Fragile » bien visible sur les deux faces. L’étiquetage est clair, propre et bien lisible.

pixum 4
Test d’un encadrement chez Pixum

Le dispositif de fermeture, de bonne facture, maintient solidement l’ensemble. Je m’empresse alors de sectionner les liens. Le colis s’ouvre  sans aucune difficulté. Inutile de déchirer quoi que ce soit ce qui limite les manipulations pouvant endommager le contenant. Je trouve cela simple et très bien pensé.

pixum 5
Test d’un encadrement chez Pixum

Je découvre un cadre parfaitement conditionné dans plusieurs épaisseurs de papier bulles est très bien maintenu dans son emballage par quatre larges coins en carton fort. Ce conditionnement assurant une marge de 5 à 7 cm de toutes part renforce la protection du produit lors du transport.

pixum11
Test d’un encadrement chez Pixum

Qualité du produit

Indéniablement le cadre pèse son poids. Rien à voir avec ceux que l’on peut trouver dans le commerce à prix raisonnable. Évidement appellation « bois flotté » ne fait référence qu’à l’aspect de surface de la face avant du cadre. Cependant le rendu est vraiment irréprochable. Les angles sont parfaitement bien ajustés.

pixum15
Test d’un encadrement chez Pixum

L’image et le passe-partout sont bien centrés et surtout le cadrage de l’image est conforme aux réglages réalisés lors de la commande depuis l’interface Pixum. La partie vitrée ne présente aucune trace de manipulations.

À l’arrière, de l’adhésif  papier ceinture les ergots de maintient. Je trouve cela très fini. La qualité est poussée au maximum par la présence de deux tampons en feutre évitant ainsi le contact direct avec le mur et réduisent aussi tout risque de pivotement.

pixum13
Test d’un encadrement chez Pixum

Deux solides griffes permettent de suspendre le cadre. Elles offrent une latitude de réglage horizontale assez importante qui comblera les bricoleurs du dimanche ne disposant pas de niveau.

pixum
Test d’un encadrement chez Pixum

En contre partie je m’attendais à trouver dans l’emballage une information succincte concernant la fixation mais aussi quelques préconisation envers l’entretient du cadre. L’aspect global en font une oeuvre que l’on peut exposer sans honte dans son salon.

Respect des couleurs

Centrons nous maintenant sur l’image proprement dite.  Il s’agit dans ce chapitre d’évaluer le rendu des couleurs. Pour être totalement impartial il aurait fallu disposer à l’origine d’un calibreur d’écran. L’image telle qu’elle apparaît me semble un peu plus fade que l’original. Mai nous sommes dans le domaine de l’appréciation subjective.

pixum16
Test d’un encadrement chez Pixum

La colorimétrie est de mon point de vue respectée, ce qui pêche c’est la dynamique des couleurs. Il faut tout de même relativisé mes propos, cette différence entre original et produit final est relativement faible, le rendu est tout à fait honorable.

Compte tenu de la taille du format numérique de l’image (1951 * 1299 pixel) et de l’agrandissement visé (30*45 cm) la résolution de l’image se situe dans les 153 ppp (pixel par pouce) à ce niveau même regardé de très prêt, la photo ne présente aucun défaut. Les dégradés sont correctes, les contours sont nets eux aussi.

Rapport qualité/prix

Le prix de ce cadre s’élève à 52€ (frais de port compris) dans la configuration retenue. Certes cela peu sembler assez élevé mais la qualité étant au rendez-vous. En synthèse je dirais que d’un point de vue rapport qualité prix cette prestation se situe dans les hauts de gamme.

Ma conclusion

En conclusion, ma satisfaction est totale concernant cette prestation. D’une part l’interface de conception en ligne, vite maîtrisée, est très simple à utiliser. On ne se perd pas dans les méandres des options qui, sur d’autres sites, peuvent vite devenir déroutantes au point de ne pas finaliser son achat.

Le respect des délais et surtout la qualité du produit combleront les personnes qui auraient encore des doutes à commander ce type d’article.

Les options que j’ai choisies (cadre noir et passe partout blanc) allient sobriété et raffinement. Ce cadre a très vite trouvé sa place dans mon salon et ne manque pas d’attirer l’attention de mes convives

[box type= »shadow » ]

 pixum15Points forts:

  • Respect de la photo originale.
  • Qualité est rendu de l’ensemble.
  • Qualité de l’emballage.
  • Rapport qualité prix intéressant
Points faibles:

  • Absence d’information sur la fixation murale.

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://clic.reussissonsensemble.fr/click.asp?ref=518328&site=5010&type=text&tnb=79″ target= »blank » ]Créer votre encadrement[/button]

[/box]

Christophe Hamman

Astronome amateur depuis de nombreuses années, venu à la photo d'abord argentique puis numérique et ce, depuis des lustres, j'aime allier ces deux passions. J'adore immortaliser les coucher de soleil à la recherche du rayon vert mais aussi la macro en tout genre. Je me suis lancé dans la réalisation d'un prototype a base de carte Arduino en vue de me lancer dans la photo Open Flash. Je suis à la recherche de personne pouvant m'aider pour la réalisation du circuit imprimé sachant que le schéma Electronique est déjà réalisé.

Une pensée sur “Test d’un encadrement chez Pixum

  • 18/12/2015 à 11 h 26 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment vous avez fixé le cadre au mur avec ce système de griffes?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.