Test du WD My Cloud Home 8To

Avec le numérique, le nombre de photos que contiennent nos disques durs explose, sans compter les photos que nous avons sur nos smartphones. Et rapidement se pose la question de la solution pour les stocker, mais aussi pour les sauvegarder, et bien sûr pour les partager.

On retrouve sur le marché un certain nombre de serveurs de stockage en réseau, également appelé stockage en réseau NAS (de l’anglais Network Attached Storage), mais la mise en place d’un tel système peut sembler compliqué. C’est pourquoi WD, spécialiste des solutions de stockage pour les particuliers et les entreprises, a mis sur le marché le boîtier réseau My Cloud Home. Il s’agit d’un disque dur réseau de stockage dédié à un usage plutôt personnel. Doté d’une seule baie de disque dur, ce produit NAS est annoncé comme étant extrêmement simple d’utilisation. Je vous propose donc de regarder cela de plus près!

WD My Cloud Home 8To

La prise en main

A l’ouverture de l’emballage WD My Cloud Home, on découvre un boîtier, certes en plastique, mais au design plutôt recherché avec des effets de texture. On retrouve sur la face avant, une barre LED de couleur blanche qui peut être allumée, éteinte ou clignotante selon un certain rythme pour indiquer l’état du système. Plutôt compact, le boîtier mesure 17, 5 cm en hauteur, 14 cm de profondeur et 5,3 cm de largeur. On peut donc facilement imaginer le placer dans un salon ou sur un bureau. Cependant, je vous déconseille de le mettre dans une chambre, mais je vous expliquerais pourquoi plus tard.

A l’arrière de l’appareil, on retrouve le connecteur d’alimentation, un port Ethernet, un port USB 3.0. Le boîtier est également livré avec un câble Ethernet, un cordon/bloc d’alimentation et un guide d’installation rapide.

Les caractéristiques du WD My Cloud Home 8To
  • Compatible avec Windows 7 (64 bits uniquement) ou version ultérieure et Mac OS X version 10.10 ou ultérieure.
  • Version mobile compatible avec iOS 9+ et Android 4.4+
  • Nécessite un routeur et une connexion à Internet.
  • Capacité de stockage de 8 To

Plus d’info sur wd.com

La mise en place

Ce produit NAS est annoncé comme étant extrêmement simple d’utilisation. Et c’est vraiment le cas! En effet pour l’installation, il suffit de brancher le boîtier sur une prise de courant et de le relier également à une box. Une fois cela fait, il suffit de patient quelques secondes pour que le système se lance. La barre LED clignote lors du démarrage et devient allumée en continu lorsque le système est prêt. Tout est automatique. Il n’y a rien à faire de plus!

Une fois le WD My Cloud Home connecté et alimenté, il peut être accessible et configuré à l’aide des trois outils My Cloud :

  • L’application de bureau My Cloud Home qui garantit un accès de base et rapide aux fichiers via un ordinateur Mac ou Windows.
  • Le site internet MyCloud.com qui fournit un accès rapide via un navigateur Internet et ne requiert aucune installation logicielle.
  • L’application mobile My Cloud Home qui assure une gestion de produit et un accès depuis les plateformes Android et iOS.

Pour ma configuration, j’ai utilisé mon navigateur Internet avec l’adresse mycloud.com/hello. Il faut dans un premier temps créer un compte My Cloud Home et saisir quelques informations. Une fois cette étape réalisée, le site recherche l’appareil sur le réseau.

Comme je vous l’annonçais, je vous déconseille de mettre le My Cloud Home dans une chambre. En effet le dispositif intègre un disque dur mécanique qui génère des vibrations. Et malgré le fait que le boîtier soit monté sur deux petits patins en caoutchouc pour limiter les vibrations. Ce dernier fait un peu de bruit lorsqu’il fonctionne ce qui peut être gênant dans cet environnement. Mais il est parfaitement supportable dans un bureau ou dans un salon.

L’application de bureau My Cloud Home

Lorsque la liaison est établie, l’interface vous propose d’installer l’application de bureau My Cloud Home sur votre ordinateur. Une fois celle-ci mise en place, le contenu My Cloud Home apparaît  comme s’il s’agissait d’un disque dur traditionnel et est disponible au sein de l’Explorateur de fichiers du système. Ainsi il suffit de glisser/déposer des fichiers depuis l’Explorateur de fichiers de votre ordinateur pour les enregistrer sur le disque dur du My Cloud Home.

WD My Cloud Home 8To

L’application de bureau My Cloud Home permet de synchroniser les dossiers de votre choix qui sont sur votre ordinateur. Pour cela il suffit d’effectuer un clic droit sur un dossier et sélectionnez l’option « Synchroniser avec My Cloud ». Un dossier WD Sync est alors créé sur l’appareil My Cloud Home. Ainsi tout contenu ajouté ou modifié dans ce dossier sera automatiquement synchronisé sur l’appareil My Cloud Home.

WD My Cloud Home 8To

C’est donc idéal pour faire une copie de sauvegarde de vos photos sur un disque dur. Dans ma pratique, lorsque j’importe des photos sur mon PC, en particulier pour les développer via Lightrom, je les transfère de mes cartes SD vers le SSD de mon ordinateur. Avec la fonction de  synchronisation de My Cloud Home, mes fichiers sont automatiquement copiés et sauvegardés sur l’appareil My Cloud Home.

Ce n’est pas tout

Mais cela ne s’arrête pas là, puisque l’application de bureau My Cloud Home permet également de:

  • Partager simplement des fichiers avec les personnes de votre choix de manière sécurisée (transmission chiffrée par lien de partage).
  • Créer des espaces privés pour chaque utilisateur, avec la possibilité d’inviter des personnes à créer cet espace sur votre disque.
  • Personnaliser l’appareil à partir d’applications tierces, incluant Plex, Dropbox, ou encore Google Drive.
  • Stocker tous vos fichiers au même endroit, dans votre Cloud personnel, automatiquement si vous le désirez.
  • Sauvegarder automatiquement vos ordinateurs PC ou MAC puisque le système est compatible avec Time Machine de Mac et Windows Backup.

Lors de la première utilisation, un dossier partagé sur le réseau est automatiquement créé. En effet, il est possible de créer des utilisateurs, et chaque utilisateur pourra y enregistrer des données.

L’application mobile My Cloud Home

Une fois installée sur votre mobile, l’application mobile My Cloud vous demande dans un premier temps si vous souhaitez réaliser une sauvegarde automatique des données de votre smartphone. Ainsi, l’application se chargera immédiatement d’enregistrer vos données du mobile au sein du cloud personnel que vous avez créé.
L’application s’ouvre sur une page d’accueil présentant les dernières activités du système. Différents modules permettent d’accéder aux fichiers enregistrés, aux photos et aux paramètres.

Le module photos est intéressant car il permet de visualiser un aperçu de tous les fichiers média présents sur le disque dur que cela soit des photos, mais également des vidéos. A noter que l’application prend en charge la lecture des fichiers RAW. Les documents sont classés par ordre chronologique et il est également possible de faire des recherches par nom. Lorsque vous consulter une photo ou un fichier vous avez la possibilité de les partager, de les renommer, les supprimer ou les ouvrir avec une autre application de votre téléphone.

Evidement, on peut enregistrer les fichiers ou les photos  de son téléphone et de sa tablette sur le système My Cloud Home, c’est idéal pour faire des sauvegardes lorsque l’on est en déplacement.

Le site internet MyCloud.com

Il est aussi possible d’accéder au contenu de My Cloud Home depuis n’importe quel ordinateur via un navigateur Internet. Pour cela il suffit de se rendre sur la page home.mycloud.com et de s’identifier. Il est ensuite possible de consulter le contenu qui y est disponible, avec la possibilité de lire directement les photos JPEG, RAW et les vidéos MP4. Pour les autres types de fichiers, il faudra d’abord les télécharger avant de les lire. On y retrouve les mêmes modules que sous l’application pour mobile. Là aussi, les documents sont classés par ordre chronologique et il est également possible de faire des recherches par nom. On peut également les partager via un lien de partage, de les renommer, les supprimer.

A noter qu’il est possible d’ajouter d’autres utilisateurs que celui du compte principal. Ainsi, chacun se voit alors attribué un espace privé pour stocker son contenu. Et avec 8To, cela laisse de quoi voir venir!

Ma conclusion

Vous l’aurez compris, ce My CLoud Home m’a séduit par sa simplicité d’installation et d’utilisation. C’est une solution de sauvegarde très intéressante permettant de retrouver dans un emplacement unique, sûr et contrôlable, l’ensemble de ses photos. Et cerise sur le gâteau, toutes vos photos sont accessible à distance de n’importe quel endroit. Vous pouvez également partager les photos que vous voulez en créant des liens de partage. Et ça c’est top pour un photographe!

WD My Cloud Home 8To

A noter cependant qu’il faut disposer d’une bonne connexion chez soi. N’oubliez pas que vous êtes l’hébergeur et que les transferts dépendent directement de votre débit.

Evidement, WD My Cloud Home 8To ne conviendra pas aux plus geeks d’entre vous qui souhaitent des fonctionnalités plus avancées.

Les points forts:

  • Facilité d’installation.
  • Interfaces web, PC et mobile.
  • Plusieurs utilisateurs.
  • Possibilité de partager des fichiers via des liens cryptés.

Les points faibles

  • Légèrement bruyant
  • Impossibilité d’espace de stockage supplémentaire

Achetez sur Amazon

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Une pensée sur “Test du WD My Cloud Home 8To

  • 07/02/2019 à 7 h 34 min
    Permalink

    Bonjour,
    merci pour cet article et cette présentation de produit. En effet ce disque est facile a mettre en oeuvre, en revanche j’ai une petite question :
    est ce qu’il est possible a partir d’un disque dur externe de synchroniser un dossier vers le disque « My cloud home ».
    je suis sur Mac, et quand je clique droit sur un dossier placer sur un disque dur externe, le choix « synchroniser avec my cloud » n’apparaît pas…alors que sur des dossiers enregistrés sur le DD de mon ordi, cela fonctionne parfaitement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.