Home » A la une » Test du trépied Vanguard Nivelo 245BK

Test du trépied Vanguard Nivelo 245BK

Aujourd’hui je vous propose de découvrir le trépied Vanguard Nivelo 245BK, ce nouveau produit Vanguard est un trépied de voyage. Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion de tester son petit frère le Vanguard Nivelo 204SL, je vous propose de voir les évolutions réalisées par Vanguard.

Encore une fois, le manufacturier l’annonce comme élégant, léger et compact possédant toutes les caractéristiques d’un trépied de taille classique, sans les inconvénients.

Vanguard Nivelo 245BK et son sac de transport
Vanguard Nivelo 245BK et son sac de transport

Caractéristiques techniques du Vanguard Nivelo 245BK  

Le Vanguard Nivelo 245BK présente les caractéristiques suivant:

  • Hauteur pieds rétractés (mm) : 370
  • Hauteur pieds déployés (mm) : 1610
  • Poids (kg) : 1.14
  • Poids maximum supporté (kg) : 3
  • Nombre de sections des pieds : 5
  • Diamètre des pieds (mm) : 24
  • Niveau à bulle : Oui

A noter que l’ensemble est garanti 5 ans par le manufacturier, à condition de fournir la preuve d’achat originale.

 

Les premières impressions

On retrouve la forme et le design de la gamme Nivelo. Concernant ses dimensions, il est légèrement plus grand que le Nivelo 204SL avec 7 centimètres de plus lorsqu’ils ont les pieds rétractés et tout de même le double en poids avec 1.14kg. Pour le transport, il reste relativement compact et on va donc apprécier de pouvoir le glisser dans un sac.

A noter qu’il est livré avec une housse de rangement,  chose qui n’est pas systématique avec certaines marques.

Le Vanguard Nivelo 245BK supporte un poids maximum de 3 kg, donc parfait pour un compact, un appareil hybride ou un bridge,  on peut penser également qu’il est utilisable avec certains reflexs d’entrée de gamme …

Une belle avancée est la hauteur maximale, puisque ce trépied culmine à 1,60m au maximum, alors que son petit frère bloquait à 1m.

Comparatif entre le Vanguard Nivelo 245BK et le Vanguard Nivelo 204SL
Comparatif entre le Vanguard Nivelo 245BK et le Vanguard Nivelo 204SL

Les pieds du trépied

Les 3 pieds du Vanguard Nivelo 245BK sont constitués de 5 sections, la plus grosse faisant 24 mm de diamètre. La longueur est réglable rapidement grâce au système de blocage appelé Twist-n-Lock (tournez-verrouillez). Il suffit donc de pivoter la jambe d’un quart de tour, de déplier et de visser, cela se fait donc en quelques secondes. Il faut un certains temps pour s’y adapté et être bien sûr d’avoir verrouillé chaque pied.

Le système Twist-n-Lock (tournez-verrouillez)
Le système Twist-n-Lock (tournez-verrouillez)

Les trois pieds mobiles sont réglables indépendamment, permettant donc  l’ajustement des jambes avec des angles de 25 et 50 degrés pour une utilisation stable sur terrain accidenté.

Chaque pied est prolongé par des embouts caoutchoutés pour une bonne adhérence, mais ces pieds ne comportent pas de pointes.  C’est dommage, on aurait espéré retrouver ce système pour un trépied affichant un tel tarif.

Embouts caoutchoutés pour une bonne adhérence, mais pas de pointes
Embouts caoutchoutés pour une bonne adhérence, mais pas de pointes

Les pieds coulissent bien, pas de point dur. Par contre on ne retrouve pas de mousse antidérapante ni de poignée, cela peut sembler anecdotique mais cela aurait été pratique l’hiver  lors de températures basses.


La colonne centrale du trépied et son Quick Fold Central Column (QFCC)
  

De plus en plus de trépieds proposent maintenant une colonne inversible. Mais encore une fois, Vanguard va  plus loin, et propose pour ce Vanguard Nivelo 245BK le système Quick Fold Central Column (QFCC). La manipulation est très simple puisqu’une fois la colonne centrale remonte, il ne reste plus qu’à l’incliner à l’angle désiré.  Ce système permet d’orienté la colonne centrale de zéro à 180 degrés et donc de déplacer la colonne centrale dans quasiment un cercle complet autour des jambes.

Le système Quick Fold Central Column (QFCC)
Le système Quick Fold Central Column (QFCC)

De même cette colonne est extensible et permet de doubler sa longueur pour mesurer jusqu’à 50 cm. Permettant ainsi d’aller chercher les 160 cm de hauteur pour le trépied totalement déployé! On y retrouve l’anneau antichoc permettant de limiter tous les mouvements parasites et protéger également le boitier.

Colonne extensible qui permet de doubler sa longueur
Colonne extensible qui permet de doubler sa longueur

On obtient ainsi des positions verticales et horizontales variables, facilitant la photomacrographie. Attention tout de même, le poids supporté annoncé est certes de 3 kg mais dès que vous voulez incliner la colonne centrale, on perd vite l’équilibre.

Position Macro décentrée a un reflex de 1kg200 ... ça tombe!
Position Macro décentrée a un reflex de 1kg200 … ça tombe!

La tête du trépied et ses petits plus

On retrouve le même type de tête que sur son petit frère, elle pivote sur 360° dans l’axe horizontal et à 180° dans l’axe vertical, mais ce n’est pas une véritable rotule, il faut donc un certain temps pour maîtriser cela et il n’est pas si évident de trouver parfaitement l’inclinaison souhaitée.

La belle évolution est pour fixer votre appareil photo au trépied, en effet vous disposer d’un plateau d’attache rapide, Vanguard  a équipé le Vanguard Nivelo 245BK d’un niveau à bulle permettant de le positionner pour être sûr que l’horizon soit bien droit.

La tête du trépied et son plateau d'attache rapide
La tête du trépied et son plateau d’attache rapide
Mon retour après plusieurs essais terrain

A l’utilisation,  il est très facile de le déplier ou de le replier grâce au système de verrouillage des pieds « Twist-n-Lock ». Il faut cependant un certains temps pour bien le maîtriser et surtout être sûr qu’aucun des pieds ne va se replier!

Position Macro décentrée avec un compact ... c'est tout bon!
Position Macro décentrée avec un compact … c’est tout bon!
En position standard, le Vanguard Nivelo 245BK est relativement stable, en particulier avec la possibilité d’ouvrir les pieds à 50° pour jouer sur le centre de gravité. Pour améliorer cela il aurait été intéressant d’y trouver un système d’accroche pour «alourdir» le trépied. J’ai tout de même réussi à y fixer un sac photo pour alourdir le tout.
Le trépied devient un peu plus instable lorsque l’on déporte la colonne centrale, même sans vent ou à l’abris du vent,  l’équilibre semble précaire voir impossible avec un appareil  de 1,200 kg puisque le Quick Fold Central Column ne permet pas de retenir ce poids.
Mon verdict
Comme vous le voyez, ce nouveau Vanguard Nivelo a corrigé certains défauts, il reste très intéressant coté transport avec un rapport  poids/compacité génial, ajouter à cela les bonnes idées de Vanguard:
– Système de blocage Twist-n-Lock
– Système Quick Fold Central Column
– la colonne centrale extensible
Evidemment, en contre partie, on doit souvent faire face à des petits problèmes de stabilité, mais il reste beaucoup plus stable que son petit frère. J’ai bien réussi à fixer un sac à dos pour assurez la stabilité, mais c’est loin d’être pratique.
Il me semble particulièrement intéressant pour un appareil photo faisant moins de 1kg, donc compact ou hybride, c’est d’ailleurs pour ces produits que Vanguard le destine.

Les Plus +

  • La finition de qualité.
  • Le poids du trépied et sa compacité.
  • La Colonne Centrale Multi-Angulaire.
  • La colonne centrale extensible.
  • Le sac de transport.
  • Le système pour déployer les pieds.

Moins –

  • Pas de système d’accroche pour lester
  • La faible stabilité avec la colonne centrale déportée pour les appareil de plus d’1 kg.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

5 Commentaires

  1. Merci pour l’article. J’hésite encore entre Vanguard et Manfrotto.

    • Se sont deux grandes marques qui propose de très bons produits. Pour choisir sont trépied il faut surtout regarder quels sont ses besoins et évidemment son budget.

      Si je peux t’aider dans ton choix 😉

  2. Bonjour,

    Merci pour cet essai éclairé.
    J’envisage du coup sérieusement l’achat de ce pied. Savez-vous s’il est possible de retirer la rotule d’origine pour y visser une autre (j’ai une Manfrotto 494RC2 bien pratique) ?

    • Bonjour,
      je n’ai malheureusement plus ce trépied entre les mains, mais de mémoire il n’était pas possible d’enlever la rotule.

Laisser un commentaire