Mercredi , 3 septembre 2014
Accueil » A la une » Test du trépied Vanguard Nivelo 204SL

Test du trépied Vanguard Nivelo 204SL

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de tester le trépied Vanguard Nivelo 204SL, ce nouveau produit Vanguard est un trépied de voyage destiné au grand public, puisqu’il est particulièrement adapté aux compacts et même aux appareils photos hybrides, voir certains bridges.

Le manufacturier l’annonce comme élégant, léger et compact possédant toutes les caractéristiques d’un trépied de taille classique, sans les inconvénients. 

Voyons cela de plus prêt!

trepied-nivelo-6134-500x331

Caractéristiques techniques du Vanguard Nivelo 204SL  

Le Vanguard Nivelo 204SL présente les caractéristiques suivant:

  • Hauteur pieds rétractés (mm) : 300
  • Hauteur pieds déployés (mm) : 1000
  • Poids (kg) : 0.60
  • Poids maximum supporté (kg) : 2
  • Nombre de sections des pieds : 4
  • Diamètre des pieds (mm) : 20
  • Niveau à bulle : Oui

A noter que l’ensemble est garanti 5 ans par le manufacturier, à condition de fournir la preuve d’achat originale.

Les meilleures offres recencées

 


 

Les premières impressions

Dès la sortie de la boite on reconnait la qualité et la solidité de construction de la marque. Concernant ses dimensions, c’est assez perturbant de le positionner a coté du Vanguard Alta Pro 263 AT. Mais pour le transport, c’est évident qu’on va apprécier sa compacité de  30 cm et ses 600 grammes.

A noter qu’il est livré avec une housse de rangement,  chose qui n’est pas systématique avec certaines marques.

Le trépied et son sac de transport

Le trépied et son sac de transport

Le Vanguard Nivelo 204SL supporte un poids maximum de 2 kg, donc parfait pour un compact ou un appareil hybride, je pense également qu’il est utilisable avec certains bridges …

A noter que le revers de cette compacité est la la faible hauteur maximale, puisque ce trépied culmine à 1m au maximum.

Petit comparatif de taille entre le Vanguard Alta Pro 263 AT et le Vanguard Nivelo 204SL

Petit comparatif de taille entre le Vanguard Alta Pro 263 AT et le Vanguard Nivelo 204SL

Les pieds du trépied

Les 3 pieds du Vanguard Nivelo 204SL sont constitués de 4 sections, la plus grosse faisant 20 mm de section. La longueur est réglable rapidement grâce à un nouveau système de blocage appelé Twist-n-Lock (tournez-verrouillez). Il suffit donc de pivoter la jambe d’un quart de tour, de déplier et de visser, cela se fait donc en quelques secondes. Il faut un certains temps pour s’y adapté et être bien sûr d’avoir verrouillé chaque pied.

Le système Twist-n-Lock (tournez-verrouillez)

Le système Twist-n-Lock (tournez-verrouillez)

Les trois pieds mobiles sont réglables indépendamment, permettant donc  l’ajustement des jambes à l’unique angle de 23 degrés,  mais vous ne trouverez pas de système de verrouillage, ce qui peut être dommage.

Chaque pied est prolongé par des embouts caoutchoutés pour une bonne adhérence, mais ces pieds ne comportent pas de pointes, ce qui semble logique puisque ce trépied est destiné au grand public.

Les pieds coulissent bien, pas de point dur. Par contre on ne retrouve pas  de mousse antidérapante ni de poignée, cela peut sembler anecdotique mais cela aurait été pratique l’hiver  lors de températures basses.

Les embouts caoutchoutés pour une bonne adhérence

Les embouts caoutchoutés pour une bonne adhérence

La partie centrale du trépied et son Quick Fold Central Column (QFCC)

De plus en plus de trépieds proposent maintenant une colonne inversible. Mais encore une fois, Vanguard va  plus loin, et propose pour ce Vanguard Nivelo 204SL le système Quick Fold Central Column (QFCC). La manipulation est très simple puisqu’une fois la colonne centrale remonte, il ne reste plus qu’à l’incliner à l’angle désiré.  Ce système permet d’orienté la colonne centrale de zéro à 180 degrés et donc de déplacer la colonne centrale dans quasiment un cercle complet autour des jambes.

On obtient ainsi des positions verticales et horizontales variables, facilitant la photomacrographie et les photos avec des angles serrés comme pour l’architecture … Mais nous en reparlerons un peu plus loin dans l’article ;)

Le système Quick Fold Central Column (QFCC)

Le système Quick Fold Central Column (QFCC)

La tête du trépied et ses petits plus

La tête pivote sur 360° dans l’axe horizontal et à 180° dans l’axe vertical, mais ce n’est pas une véritable rotule, il faut donc un certain temps pour maîtriser cela et il n’est pas si évident de trouver parfaitement l’inclinaison souhaitée.

Pour fixer votre compact ou hybride au trépied, vous devez le visser, ou le dévisser pour le retirer, c’est évidemment moins pratique qu’un plateau attache rapide. Mais n’exagérons pas! la manipulation reste facile et rapide!

Même si ce trépied est une entrée de gamme, Vanguard  a équipé le Vanguard Nivelo 204SL d’un niveau à bulle permettant de le positionner exactement parallèlement au sol, pour être sûr que l’horizon soit bien droit. On y retrouve l’anneau antichoc permettant de limiter tous les mouvements parasites et protéger également le boitier.

La tête du trépied

La tête du trépied

En complément de mes observations et explications je vous propose de découvrir  leur vidéo promotionnelle qui montre bien à quel point ce trépied est flexible:

Mon test terrain

Séance lever de soleil à 5h00 du mat'

Séance lever de soleil à 5h00 du mat’

Lors de mon voyage à Bali, j’ai glissé dans mes valises le Vanguard Nivelo 204SL. C’est le seul trépied que j’avais avec moi, je l’ai donc utilisé avec un compact. Comme je l’imaginais, il est petit, léger et je pouvais donc facilement le mettre sur mon petit sac photo sans que le poids soit un problème.
Je l’ai essentiellement utilisé pour des photos de coucher de soleil et quelques essais macro.
A l’utilisation,  il est très facile de le déplier ou de le replier grâce au système de verrouillage des pieds « Twist-n-Lock ». Il faut cependant un certains temps pour bien le maîtriser et surtout être sûr qu’aucun des pieds ne va se replier!
Mon Case Logic DCB308K avec le trépied de voyage Vanguard Nivelo 204SL

Mon Case Logic DCB308K avec le trépied de voyage Vanguard Nivelo 204SL

Comme je le disais également, le système de fixation à vis est moins pratique qu’un plateau avec attache rapide,  mais cela reste tout de même asse rapide à visser ou dévisser.
Evidemment le faible poids du Vanguard Nivelo 204SL engendre des problèmes de stabilité et cela même par beau temps. D’autant plus qu’il n’est pas évident d’y fixer un sac ou un contrepoids puisque aucun système n’est prévu pour «alourdir» le trépied.
Ajouter à cela le faible et unique angle d’ouverture des pieds qui ne nous permet pas de jouer avec le centre de gravité.
C’est encore plus vrai lorsque l’on déporte la colonne centrale, même sans vent ou à l’abris du vent, avec le compact placé à 90°,  l’équilibre semble précaire.
D’ailleurs  je me suis fait quelques frayeurs et mon compact a vu le sable de près!
Concernant sa hauteur maximale d’un mètre, c’est juste pour certaines situations, puisqu’on doit parfois faire face à des obstacles assez hauts comme par exemple un muret ou de la végétation. Mais à chaque fois, j’ai réussi à trouver une solution.

Mon verdict

Comme vous le voyez, je suis assez mitigé sur ce Vanguard Nivelo 204SL. il est génial coté transport avec un poids et une compacité de fou et fourmille de bonnes idées. Mais en contre partie, on doit souvent faire face  à des problème de stabilité. J’ai bien réussi à fixer un sac à dos pour assurez la stabilité, mais c’est loin d’être pratique.
A noter tout de même que ce  Vanguard Nivelo 204SL est le seul trépied du marché à proposer ce système pour cette gamme de prix.  C’est donc encore une fois un compromis à faire entre compacité et stabilité!
Petite séance macro

Petite séance macro

Les Plus +

  • La finition de qualité.
  • Le poids du trépied et sa compacité
  • La Colonne Centrale Multi-Angulaire
  • Le sac de transport.
  • Le système pour déployer les pieds

Moins -

  • Le poids du trépied ( et oui c’est aussi un inconvénient!).
  • La faible stabilité
  • le seul angle de 23° pour ouvrir les pieds.
Le trépied entièrement déployé

Le trépied entièrement déployé

A propos de Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

2 commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>