Test du kit trépied Vanguard Abeo Pro 283 CGH – Prise en main du trépied 283 CT

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de tester le kit trépied Vanguard Abeo Pro 283CGH, ce nouveau produit Vanguard est un trépied haut de gamme, qui rassemble les dernières fonctionnalités avancées de Vanguard. Dans ce kit, le trépied en fibre de carbone ABEO Pro 283CT est associé à la tête GH-300T qui est de type rotule à poignée équipée d’un déclencheur à distance.

Je vous propose donc de découvrir ce nouveau matériel, mais comme je me suis bien amusé à tester dans tout les sens ce trépied, et afin que cela soit un peu plus digeste pour vous, ce test a été découpé en deux parties, qui seront publiées séparément:

Partie 1: Prise en main du trépied ABEO Pro 283CT

Partie 2: prise en main de la tête GH-300T

Le trépied Vanguard Abeo Pro 283CGH
Le trépied Vanguard Abeo Pro 283CGH

 Partie 1: Prise en main du trépied ABEO Pro 283CT

Dans cette première partie nous allons donc nous attarder sur le trépied Vanguard Abeo Pro 283CT et le regarder sur tous les angles. Pour commencer je vous propose une petite vidéo de présentation réalisée par mes petites mains:

Caractéristiques techniques du Vanguard ABEO Pro 283CT 

Le Vanguard Abeo Pro 283CT présente les caractéristiques suivantes:

  • Hauteur pieds rétractés (mm) : 765
  • Hauteur pieds déployés (mm) : 1715
  • Poids (kg) : 3,5
  • Poids maximum supporté (kg) : 6
  • Nombre de sections des pieds : 3
  • Diamètre des pieds (mm) : 28
  • Niveau à bulle : 3
  • Plâteau à relâche rapide inclus

A noter que l’ensemble est garanti 30 ans par le manufacturier, à condition de fournir la preuve d’achat originale.

Le trépied Vanguard Abeo Pro 283CGH
Le trépied Vanguard Abeo Pro 283CGH

Les premières impressions

Dès la sortie de la boite du Vanguard Abeo Pro 283CT on reconnait la qualité et la solidité de construction du Manufacturier, on peut rapidement apprécier les différents matériaux utilisés (fibre de carbone, magnésium, mousse).

Concernant ses dimensions, même dans sa position repliée, il reste imposant. Mais c’est surtout son poids qui ma interpellé, il affiche très exactement 2.954 kg sur la balance (avec la tête GH-300T) et heureusement que les pieds sont en fibre de carbone. Malgré tout, il est bon de noter qu’avec un poids bien réparti tout cela est synonyme de stabilité.

L’ensemble est livré avec une housse de rangement, chose qui n’est pas systématique avec certaines marques. Concernant cette housse de transport, elle se ferme simplement à l’aide d’une cordelette à serrer, pratique mais pas très étanche.

La sangle de transport est assez large mais pas rembourrée il est donc difficile d’envisager de longues randonnées équipé ainsi, mais je ne suis pas certains que cela soit l’utilisation première d’un tel équipement. Par contre c’est idéal pour ranger le trépied et ses petits accessoires.

Le Vanguard Abeo Pro 283CGH et son sac de transport
Le Vanguard Abeo Pro 283CGH et son sac de transport

En plus du sac de rangement, le trépied est livré avec différents accessoires:

  • outil multi-fonctions
  • adaptateur 1/4″ -> 3/8″
  • clé allen

Le Vanguard Abeo Pro 283CT est annoncé pouvant supporter un poids maximum de 6 kg, donc très largement adapté à une utilisation polyvalente avec les reflex et un grand nombre de téléobjectifs, mais vous inquiétez pas on y reviendra dans le test terrain.

Les pieds du trépied

Les 3 pieds du Vanguard Abeo Pro 283CT sont constitués de 3 sections en fibre de carbone, la plus grosse faisant 28 mm de section. La longueur est réglable rapidement grâce à un système largement éprouvé de « clips de serrage/desserrage rapide », cela se fait donc en quelques secondes. Les trois pieds carbone sont réglables indépendamment, permettant donc l’ajustement des pieds selon des angles de 25, 50 ou 80°.

vanguard3-Small
La modification de l’angle des pieds se fait à l’aide de boutons situés sur le haut des pieds

vanguard4-Small
Système largement éprouvé de clips de serrage/desserrage rapide

Chaque pied est prolongé par un embout caoutchouté pour une bonne adhérence, mais pour une adaptation à tout les types de terrains, il vous suffit de retirer ces embouts caoutchoutés pour laisser place a des pointes métalliques, et comme si cela ne suffisait pas Vanguard vous propose également des patins pour la neige ou  le sable.

Par contre si on souhaite utiliser les pointes, on se retrouve avec les embouts caoutchoutés et les patins prêts à se perdre, il faut donc bien penser à les glisser dans la housse de rangement.

vanguard5-2-Small
Embouts caoutchoutés

vanguard5-Small
Patins pour la neige ou le sable

vanguard5-3-Small
Pointes métalliques

La colonne centrale

La colonne centrale est de forme hexagonale et est facilement réversible. On y retrouve en partie haute un anneau d’amortissement en caoutchouc permettant de limiter tous les mouvements parasites et, dans une moindre mesure, protéger également le boitier. A l’autre extrémité on retrouve tout d’abord un système de fin de course pour éviter les erreurs de manipulation, mais également un crochet qui permet de lester la colonne avec un sac par exemple.

vanguard6-2-Small
L’anneau d’amortissement

vanguard6-Small
Le système de fin de course

vanguard7-Small
Le crochet de lestage

La partie centrale du trépied et son réglage multi-angle

De plus en plus de trépieds proposent maintenant une colonne inversible. Mais encore une fois, Vanguard va plus loin, et propose pour ce Vanguard Abeo Pro 283CT son système ISSL (Instant Swivel Stop-n-Lock). La manipulation est très simple puisqu’une fois la colonne centrale remonte, il ne reste plus qu’à l’incliner à l’angle désiré, puis de verrouiller l’ISSL. Ce système permet d’orienté la colonne centrale de zéro à 180 degrés et donc de déplacer la colonne centrale dans quasiment un cercle complet autour des jambes.

Le système ISSL (Instant Swivel Stop-n-Lock)
Le système ISSL (Instant Swivel Stop-n-Lock)

Ajouter à cela la possibilité de faire tourner la colonne centrale sur elle même et vous pouver ainsi dessiner une véritable sphère autour des pieds du trépied. On obtient ainsi des positions verticales et horizontales variables, facilitant la photomacrographie et les photos avec des angles serrés comme pour l’architecture et pour les photographies en contre-plongée.

Le levier d'ajustement rapide permet de simplement faire pivoter la colonne
Le levier d’ajustement rapide permet de simplement faire pivoter la colonne

On retrouve sur cette partie centrale d’autres petites idées qui sont très pratiques sans être indispensables. Par exemple on y retrouve la première des 3 bulles de niveau, elle n’ est pas la plus utile a mon sens puisque les niveaux sont généralement fait au niveau (sans jeu de mots!) de la tête, mais elle a le bon gout d’être là.

L’autre bonne idée est la mise à disposition d’un « trou » pour y fixer un petit mousqueton ou autre chose permettant de lester le trépied.

vanguard11-Small
La bulle de niveau

Le trou pour le lestage
Le trou pour le lestage

Vous l’aurez compris, le trépied Vanguard Abeo Pro 283CT présente de gros avantages. il s’adapte à tous les types de sols et permet d’obtenir des  positions très variables en fonction de vos besoins. En contre partie de sa stabilité, le trépied reste assez lourd et je ne m’imagine pas faire des randonnées avec!

Il nous reste donc à l’associé à la tête GH-300T qui est de type rotule à poignée équipée d’un déclencheur à distance pour voir toutes les possibilités proposées par ce kit.

Mais déjà cela semble prometteur… la suite du test avec la prise en main de la tête GH-300T.

vanguard13-Small-500x330
Le trépied Vanguard Abeo Pro 283CGH

La prise en main du trépied Vanguard Abeo Pro 283 CT en vidéo

 

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

4 pensées sur “Test du kit trépied Vanguard Abeo Pro 283 CGH – Prise en main du trépied 283 CT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.