Test du kit trépied Vanguard Abeo Pro 283 CGH – prise en main de la tête Vanguard GH-300T

Aujourd’hui je vous propose de continuer la prise en main et le test du kit trépied Vanguard Abeo Pro 283CGH. Pour rappel, ce nouveau produit Vanguard est un trépied haut de gamme, qui rassemble les dernières fonctionnalités avancées de Vanguard. Dans ce kit, le trépied en fibre de carbone ABEO Pro 283CT, que je vous ai déjà présenté dans l’article Prise en main du trépied ABEO Pro 283CT, est associé à la tête GH-300T qui est de type rotule à poignée équipée d’un déclencheur à distance.

Je vous propose donc de continuer à découvrir ce nouveau matériel. Comme je me suis bien amusé à tester dans tout les sens ce trépied, et afin que cela soit un peu plus digeste pour vous, ce test a été découpé en deux parties, qui sont publiées séparément:

Partie 1: Prise en main du trépied ABEO Pro 283CT

Partie 2: Prise en main de la tête GH-300T

Le trépied Vanguard Abeo Pro 283CGH
Le trépied Vanguard Abeo Pro 283CGH

Partie 2: Prise en main de la tête GH-300T

Dans cette seconde partie nous allons donc nous attarder sur la tête à rotule Vanguard GH-300T et la regarder sur tous les angles. Pour commencer je vous propose une petite vidéo de présentation réalisée par mes petites mains:

Caractéristiques techniques de la tête à rotule Vanguard GH-300T

La tête à rotule Vanguard GH-300T présente les caractéristiques suivantes:

  • Hauteur (mm) : 184
  • Poids (kg) : 0,85
  • Poids maximum supporté (kg) : 8
  • Système GPR (Serrez, Positionnez, Relâchez)
  • Poignée à 8 positions
  • 2 niveaux à bulles
  • Panoramique sur 360°
  • Plâteau à relâche rapide inclus
  • Un balayage sur 360°
  • Une bascule latérale entre -32 et +90°
  • Une bascule frontale entre -8 à +90°

A noter que l’ensemble est garanti 30 ans par le manufacturier, à condition de fournir la preuve d’achat originale.

La tête à rotule Vanguard GH-300T
La tête à rotule Vanguard GH-300T

Les offres partenaires

Retrouvez la tête Vanguard GH-300T chez nos partenaires Amazon, PriceMinister et Miss Numérique

Les premières impressions

Il y a trois ans Vanguard avait lancé sa rotule pistolet GH, et nous en somme à la troisième version, ce nouveau modèle reprend les atouts et innovations de ses petites sœurs, mais va encore plus loin avec maintenant un déclencheur intégré.

Dès la sortie du carton on est surpris par l’ergonomie « pistolet » et le système GPR (Grip, Position, Release) qui signifie Serrez, Positionnez, Relâchez. Pas besoins de lire la notice pour comprendre que pour débloquer la rotule, il suffit de serrer la gâchette, on peut ainsi positionner l’appareil et bloquer l’ensemble d’une seule main sans aucune vis de serrage. Mais regardons de plus près ce que nous trouvons sur cette rotule.

La tête à rotule Vanguard GH-300T
La tête à rotule Vanguard GH-300T

Le système de plateau rapide

La rotule Vanguard GH-300T est équipée d’un système de plateau rapide 38mm universel, le plateau peut donc être facilement  fixé sur votre boitier, mais il vous faudra tout de même utiliser la clé livrée avec la rotule pour serrer le tout. C’est un peu dommage que le système existant sur la rotule GH 100 ne soit pas présent, car il avait l’avantage de pouvoir serrer le plateau sans outils, mais bon une fois fixé sur le boitier vous n’avez plus besoins de le retirer.

Une fois cette opération réalisée, vous n’avez plus qu’a positionner le plateau sur la rotule et le serrer avec le bouton de serrage manuel et tout cela en moins de 5 secondes. A noter que vous disposer d’un petit téton de sécurité qui vous permet des ajustements précis avant/arrière pour équilibrer la charge (centre de gravité) sans crainte d’une chute accidentelle. Et j’aime Vanguard pour cela, des petits plus qui paraissent anodins mais qui nous permettent de photographier en toute sécurité!

DSC_4525-1-500x500
Le système sur la rotule GH 100

DSC_4526-2-500x500
Le système sur la rotule GH 300T

DSC_4551-1-500x500
Le plateau et son téton de sécurité

Les niveaux à bulle

La rotule Vanguard GH-300T dispose également de deux niveaux à bulle, un pour les positions portrait et l’autre pour les positions paysage.

Les deux niveaux à bulle
Les deux niveaux à bulle

Les deux axes de rotation panoramique

La  GH-300T est équipée de deux axes de rotation panoramique. Le premier est situé juste sous le système de plateau rapide. Pour le manipuler, il suffit de baisser le petit levier et vous pouvez ainsi faire pivoter sur 360° votre boitier, cet axe de rotation est composé de 72 clics de repère d’angle, idéal donc pour la photographie panoramique.

On retrouve un second axe de rotation situé à la jonction entre la rotule et le trépied, lorsque j’ai découvert la rotule je me suis demandé à quoi cela pouvait bien servir d’avoir deux axes de rotation panoramique, mais après quelques utilisations je me suis rendu compte que ce second axe ne disposait pas de clics de repères et qu’il pivotait librement sur 360° pour avoir des mouvements plus fluides et donc qu’il était destiné à la vidéo et ainsi suivre l’action.

DSC_4541-1-500x500
L’axe de rotation panoramique pour la photo

DSC_4542-1-500x500
L’axe de rotation panoramique pour la vidéo

La poignée de la rotule GH-300T

La poignée de la rotule  GH-300T est recouverte d’un caoutchouc agréable au touché qui donne une sensation de confort. Sur la partie haute de celle ci on trouve un levier desserrer / serrer qui permet de régler le contrôle de la friction et modifier le degré de résistance sur la rotule pour l’adapter aux différentes charges du matériel.

La poignée est recouverte d'un caoutchouc
La poignée est recouverte d’un caoutchouc
Le levier desserrer / serrer pour la friction
Le levier desserrer / serrer pour la friction

On retrouve également sur la partie haute de la poignée, un anneau gris qui vous permet de changer l’angle de la poignée avec 8 positions possibles, attention cette bague ne va pas changer la position de la rotule, mais bien la position de la poignée et donc son ergonomie, tout cela est plus clair en vidéo!

DSC_4536-1-500x500
L’anneau gris pour changer l’angle

DSC_4549-1-500x500
La gâchette qu’il suffit de serrer

Ensuite on retrouve la gâchette qu’il suffit de serrer pour positionner la rotule comme on le souhaite, je n’ai pas vérifié les angles annoncés par Vanguard, mais croyez moi, on peut la mettre dans tout les sens et tout cela d’une seule main! Une fois la position obtenue, il suffit de relâcher la poignée pour bloquer la rotule en position. La seule difficulté est dans le réglage du contrôle de la friction qui permet de modifier le degré de résistance sur la rotule, mais après quelques essais j’ai réussi à trouvé le réglage qui me convient.

Ainsi, il est très facile de manipuler la rotule, tout en gardant l’œil sur le viseur et en manipulant de l’autre main sur la bague de zooming.

Le déclencheur intégré

La grosse innovation de cette nouvelle version de la rotule pistolet est  le bouton déclencheur qui, relié à l’appareil par un câble jack, permet de déclencher directement depuis la rotule. Pour pouvoir relier la rotule à votre boitier, la GH-300T est équipée d’une prise  jack 2,5mm pour câble universel et elle est fournis avec  2 câbles qui couvrent 80% des reflex numériques actuels:

– Le TC2 compatible avec les Canon EOS série 1000, 600, 500, 400 et 300, les Pentax K20D, K200D, K10D et K100D et les Samsung GX-20 et GX-10.

– Le TN2, compatible avec le reflex Nikon D90 et les séries D3000, D5000 et D7000

Trois autres références sont disponibles séparément. Le TC1 assure la liaison entre la GH-300T et les reflex Canon EOS série 1D, 5D, 7D, 60D, 50D, 40D, 30D, 20D, 10D, le TN1 avec les Nikon D1, D3, D700, D300, D200 et, enfin, le TS1 avec les reflex Sony et Minolta. La liste des comptabilités des câbles/ appareils photos peut être trouvée ici

Une fois votre rotule reliée à votre boitier, il vous suffit donc de presser le bouton orange de la gâchette pour prendre vos photos, vous n’avons donc plus besoins de retirer votre main de la rotule, c’est quand même génial pour les sujets en mouvement ou lors de la manipulation du zoom!

Vous pouvez même faire des poses longues puisque le gâchette est équipée d’une position type Bulb, pour cela il suffit de soulever simplement le mécanisme de déclenchement pour le maintenir enfoncé et ainsi contrôler votre durée d’exposition.

DSC_4544-1-500x500
La prise jack 2,5mm

DSC_4543-1-500x500
Le déclencheur et la position type Bulb 

Ma conclusion sur cette prise en main

Encore une fois, j’ai été séduit par cette nouvelle rotule pistolet GH-300T, on y retrouve presque tous les atouts de ses devancières, il n’y a que le système de fixation de la plaque d’attache rapide qui me semblait plus pratique sur les anciennes versions. Mais on y retrouve l’ergonomie « pistolet » et son système GPR qui permet de débloquer la rotule, positionner l’appareil et bloquer l’ensemble d’une seule main sans aucune vis de serrage et ça c’est top.

Je ne vous ai pas parlé du poids supporté par la rotule, mais comme annoncé dans les caractéristiques, elle peut supporter jusqu’à 8 kg, comme vous pouvez le voir sur la vidéo je l’ai testé avec mon téléobjectif 120/400  et je n’ai rencontré aucun problème. Il faut juste bien penser à régler le levier de friction en fonction du poids.

Ajouter à celle, la très bonne idée de Vanguard d’ajouter un déclencheur qui, relié à l’appareil par un câble jack, permet de déclencher directement depuis la rotule, et ça franchement c’est génial! 

La prise en main de la rotule Vanguard GH-300T en vidéo

L’ avis sur le kit trépied Vanguard Abeo Pro 283 CGH

Avant de vous donner mon avis sur ce kit Vanguard Abeo Pro 283CGH, je vous propose de découvrir l’avis de Fabien de la Société Or Bleu Communication, en effet pour des besoins vidéo, j’ai mis à sa disposition ce trépied, je vous propose donc de découvrir son retour et son avis lié à une utilisation vidéo:

[box type= »note » ]Fabien de Or Bleu Communication:

« Le pied est agréable pour une utilisation vidéo : la tête est fluide. Il faut toutefois se faire à la poignée courte, placée au niveau de l’axe de rotation (les mouvements sont un peu plus fatigants pour le poignet). La gâchette est pratique et permet de débloquer la tête lorsque la bague de serrage est au maximum. En situation de tournage, on passe souvent d’un serrage minimum (permettant la rotation à 360° de la tête) au serrage maximum pour les plans fixes stables. Inconvénient de la gâchette, il est parfois difficile de maintenir l’horizon droit ».[/box]

C’est donc maintenant, le moment de vous donner mon point de vue sur ce kit Vanguard Abeo Pro 283CGH, composé du trépied Vanguard Abeo Pro 283CT et de la rotule GH-300T.

On va pas faire durer le suspense, et vous l’avez compris, je suis assez emballé par ce produit. Le concept de Vanguard permet de se libérer de certaines contraintes avec le déclencheur intégré à la poignée de la rotule, que cela soit pour de la photo animalière, de la macro ou pour réaliser des filés.

Le trépied offre une très grande polyvalence et permet de mettre votre boitier dans toutes les positions possibles et imaginables. Evidemment ses dimensions, même dans sa position repliée, restent imposantes et son poids, malgré ses pieds en  fibre de carbone, font qu’il ne sera pas adapté pour les baroudeurs. Mais en contre partie il offre une stabilité à toutes épreuves.

Du coté de la rotule GH-300T, l’ergonomie « pistolet » et le système GPR (Grip, Position, Release) permet de positionner le boitier et de le bloquer d’une seule main sans aucune vis de serrage et au quotidien c’est super pratique! Ajouter à cela le déclencheur intégré à la poignée qui, relié à l’appareil par un câble jack, permet de déclencher directement depuis la rotule, on obtient un outil qui vous libère de certaines contraintes. J’ai juste regretté de ne pas  retrouver le système de plateau rapide existant sur la rotule GH 100, car il avait l’avantage de pouvoir serrer le plateau sans outil contrairement à celui de la GH-300T qui nécessite un outil de serrage.

Niveau tarif, il ne faut pas se le cacher, ce kit n’est pas à la portée de tout le monde, puisque la rotule GH-300T seule est disponible au alentours de 200€ alors que le kit Vanguard Abeo Pro 283CGH est disponible à 650€. Mais n’oubliez pas que l’achat d’un trépied de qualité est un investissement pour de nombreuses années.

Retrouvez la tête Vanguard GH-300T chez nos partenaires AmazonPriceMinister et Miss Numérique

Les Plus du  Vanguard Abeo Pro 283CGH

– Polyvalence (3 jeux d’embouts, Pieds réglables indépendamment, système  ISSL, système GPR pour le rotule, …)

– Système de lestage

– Solidité,

– Système de déclenchement déporté sur la poignée

– Housse de rangement

Les moins du  Vanguard Abeo Pro 283CGH

– Poids et encombrements

– Système de plateau rapide nécessitant un outils de serrage

– Système de patins facile à perdre

– Son prix

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Une pensée sur “Test du kit trépied Vanguard Abeo Pro 283 CGH – prise en main de la tête Vanguard GH-300T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.