Test du trépied Vanguard Alta CA 233AGH

Dernièrement, Vanguard a annoncé la sortie de sa nouvelle gamme de trépieds, les trépieds Alta CA, ces trépieds sont destinés aux photographes amateurs, ils sont  en alliage d’aluminium léger et proposent une capacité de chargement et une stabilité très intéressante de 5kg.

Pour me faire une vraie idée sur ces nouveaux produit, j’ai eu l’occasion de tester le kit Vanguard ALTA CA 233AGH. Dans ce kit, le trépied est associé à la tête GH-30 qui est de type rotule à poignée.

Je vous propose de voir cela de plus près!

DSC_6585
Vanguard ALTA CA 233AGH

Caractéristiques techniques du Vanguard Alta CA 233AGH

Le Vanguard Alta CA 233AGH présente les caractéristiques suivant:[checklist]

  • Hauteur pieds rétractés (mm) : 630
  • Hauteur pieds déployés (mm) : 1565
  • Poids (kg) : 1.61
  • Poids maximum supporté (kg) : 5
  • Nombre de sections des pieds : 3
  • Diamètre des pieds (mm) : 23
  • Niveau à bulle : Oui[/checklist]

A noter que l’ensemble est garanti 5 ans par le manufacturier, à condition de fournir la preuve d’achat originale.

[review]

Les premières impressions

Dès la sortie de la boite on reconnait la qualité et la solidité de construction de la marque. La rotule est déjà montée sur le trépied, il est donc prêt à l’emploi. Le trépied est assez léger avec ses 1kg61, mais il fait tout de même 63 cm reployé (rotule comprise), il est donc difficile de le glisser dans un sac de voyage mais pas de panique car Vanguard livre son produit avec une housse de rangement,  chose qui n’est pas systématique avec certaines marques.

Concernant cette housse de transport, elle est un peu juste en longueur, il m’a fallut un certains temps pour trouver la bonne position pour le faire rentrer complètement, au final on arrive a y mettre entièrement le trépied et à la fermer à l’aide d’une cordelette à serrer, pratique mais pas très étanche, 5 cm de plus n’aurait pas été de trop.

sac photo Quovio 44 de Vanguard
Vanguard ALTA CA 233AGH installé sur le sac photo Quovio 44 de Vanguard

Vanguard ALTA CA 233AGH
Le Vanguard ALTA CA 233AGH dans sa housse de transport

En plus du sac de rangement, le trépied est livré également avec différents accessoires:[checklist]

  • Outil multi-fonctions
  • Adaptateur 1/4″ -> 3/8″
  • Clé allen[/checklist]

Le Vanguard ALTA CA 233AGH supporte un poids maximum de 5 kg, donc parfait pour un  reflex, il va de soit qu’il est aussi adapté pour un appareil hybride ou un bridge. A titre de comparaison mon D610 avec le 120/400 mm indiquent sur la balance 2kg700, c’est donc loin de 5kg, mais cela pourra vous donner une idée des configurations possibles.

Une fois les pieds et la colonne centrale déployés, la rotule culmine bien à 1m56, avec mon boitier on a le viseur à 1m65, donc j’imagine que cela doit convenir aux personnes d’1m80 (avec mes 1m70 je suis rarement gêné avec les trépieds), c’est un critère important pour les personnes de grande taille car utiliser un trépied avec le dos cassé en deux ça doit pas être génial!

Les pieds du trépied

Les 3 pieds aluminium du Vanguard ALTA CA 233AGH sont constitués de 3 sections, la plus grosse faisant 23 mm de section.  La longueur est réglable rapidement grâce à un système de «clips de serrage/desserrage rapide», cela se fait donc en quelques secondes. Les clips de serrage sont en plastique, mais ça respire la solidité, pour rappel le trépied est garanti 5 ans. Les pieds coulissent bien, pas de point dur.

DSC_6536
Les clips de serrage du Vanguard ALTA CA 233AGH

DSC_6538
Les clips de serrage du Vanguard ALTA CA 233AGH

Les trois pieds mobiles sont réglables indépendamment, permettant l’ajustement des jambes avec des angles de 20°, 40°, 60° et 80° pour une utilisation stable sur terrain accidenté. La modification de l’angle des pieds se fait à l’aide de boutons situés sur le haut des pieds.

DSC_6570
les boutons pour définir les angles du Vanguard ALTA CA 233AGH

Chaque pied est prolongé par des embouts caoutchoutés pour une bonne adhérence, mais ces pieds ne comportent pas de pointes, c’est dommage, j’aurais aimé retrouver ce système pour un trépied affichant un tel tarif.

DSC_6575
Embouts caoutchoutés du Vanguard ALTA CA 233AGH

La colonne centrale

On continue notre découverte avec la colonne centrale, on y retrouve sur la partie haute un anneau d’amortissement en caoutchouc permettant de limiter tous les mouvements parasites et, dans une moindre mesure, protéger également le boitier. A l’autre extrémité on retrouve tout d’abord un système de fin de course pour éviter les erreurs de manipulation, mais également un crochet qui permet de lester la colonne avec un sac photo par exemple.

DSC_6544
L’anneau d’amortissement du Vanguard ALTA CA 233AGH

DSC_6573
Le crochet de lestage du Vanguard ALTA CA 233AGH

Pour régler la longueur de la colonne, pas de système à crémaillère mais on dispose d’un bouton de blocage qui est efficace, même si il aurait pu être un peu plus gros pour être plus accessible.

DSC_6565
le bouton de blocage du Vanguard ALTA CA 233AGH

La colonne centrale peut être retirée, ce qui permet de mettre complètement à plat le trépied, on se trouve donc avec le boitier au ras du sol. Pour tout vous dire j’ai un peu galéré à comprendre comment faire, la faute à des explications pas toujours claires. Mais une fois compris c’est assez simple et très efficace pour la macro photo.

DSC_6549
La colonne du Vanguard ALTA CA 233AGH est retirée

En plus de pouvoir la retirer, on peu inverser la colonne centrale, cette fois ci c’est plus simple à comprendre, puisqu’il suffit de la retirer et de la replacer par le bas. De nombreux trépieds sont équipés de cette option, bien souvent on vous la vend comme une solution idéale pour faire de la macro … De mon coté j’ai jamais accroché, je ne trouve pas cela pratique du tout, il faut être contorsionniste ou alors être capable de cadrer à l’envers!

Il existe bien la solution du collier de fixation de l’objectif, faut-il encore que vous en disposiez d’un, car cela n’est pas courant, c’est notamment possible pour les objectif macro à longue focale (genre 150, 180 mmm). En tout cas l’idée est là, et à le mérite d’exister. De mon coté je préfère retirer la colonne et mettre le trépied complètement à plat.

DSC_6552
Inversion de la colonne avec collier de fixation de l’objectif sur le Vanguard ALTA CA 233AGH

La rotule pistolet  GH-30

Dans ce kit Vanguard ALTA CA 233AGH, le trépied est associé à la rotule pistolet GH 30. J’ai déjà eu l’occasion de tester une rotule du ce genre avec la Vanguard GH-300T. Cette fois ci la rotule est légèrement différente, on ne retrouve pas de gachette, mais une molette permettant de contrôler la friction. Ainsi on peut libérer complètement le mouvement et positionner l’appareil, ou bien  au contraire bloquer complètement la tête.

DSC_6557
la rotule GH 30 du Vanguard ALTA CA 233AGH

Avec ce système de rotule ball, on peut évidemment basculer latéralement l’ensemble pour les prises de vue verticale. On peut ainsi positionner l’appareil et bloquer l’ensemble d’une seule main, la molette est idéalement positionnée et le système devient vite intuitif.

On retrouve également sur la partie haute de la poignée, un gros bouton gris qui vous permet de changer l’angle de la poignée, cela ne change pas la position de la rotule, mais bien la position de la poignée et donc son ergonomie.

DSC_6582
La molette du Vanguard ALTA CA 233AGH

DSC_6560
Changement de l’angle de la poignée du Vanguard ALTA CA 233AGH

La rotule  est équipée d’un système de plateau rapide, le plateau peut donc être facilement  fixé sur votre boitier, vous disposer pour cela d’un anneau de serrage, mais vous pouvez également utiliser la clé livrée avec la rotule ou bien une pièce de deux euros pour serrer le tout. Une fois cette opération réalisée, vous n’avez plus qu’à positionner le plateau sur la rotule.

DSC_6554
Système de plateau rapide du Vanguard ALTA CA 233AGH

DSC_6577
Système de plateau rapide du Vanguard ALTA CA 233AGH

Vanguard a équipé la rotule pistolet GH-30 d’un niveau à bulle permettant de le positionner pour être sûr que l’horizon soit bien droit, mais ce niveau à bulle n’est plus utilisable en position verticale. La  GH-30 est également équipée d’un axe de rotation panoramique situé juste sous le système de plateau rapide. Pour le manipuler, il suffit de baisser le petit levier et vous pouvez ainsi faire pivoter sur 360° votre boitier, cet axe de rotation est composé de repère d’angle, idéal donc pour la photographie panoramique.

DSC_6562
Le niveau à bulle du Vanguard ALTA CA 233AGH

DSC_6583
Axe de rotation panoramique du Vanguard ALTA CA 233AGH

Mon retour terrain

J’ai testé ce trépied Vanguard Alta CA 233AGH dans différentes situations, que cela soit pour des poses longues ou pour faire de la macro. Comme je vous l’ai dit la qualité des matériaux est au rendez vous et malgré le fait qu’il soit composé en majorité d’aluminium, il reste assez léger et se fait vite oublier sur le sac photo.

DSC_6542
Lestage du Vanguard ALTA CA 233AGH à l’aide de mon sac photo

Concernant ses dimensions, une fois totalement déployé il culmine à 1m56, ce qui est très intéressant, cependant c’est au détriment de la stabilité surtout si il y a un peu de vent et cela même si vous lester l’ensemble. Mais cette problématique est présente sur quasiment tout les trépieds à partir du moment ou on déploie la colonne centrale.

Pour les séances macro,j’ai particulièrement aimé la possibilité de pouvoir retirer la colonne centrale, je trouve cela bien plus intéressant que le système d’inversion.

Le système de plateau rapide est un petit plus souvent négligé, pourtant si utile. D’autant plus que celui de la rotule GH-30 est bien pensé puisque le système permet de le verrouiller automatiquement lorsque vous y poser le plateau rapide. Pour continuer sur le rotule pistolet, le système de  molette permettant de contrôler la friction est intéressant et assez efficace, mais je me suis rendu compte que bien souvent j’utilisait les deux main pour serrer au maximum …

Ma conclusion

Le concept de Vanguard permet de se libérer de certaines contraintes avec le système de  molette, que cela soit pour de la photo animalière, de la macro ou pour réaliser des poses longues.

Le trépied offre une très belle polyvalence et permet de mettre votre boitier dans de nombreuses positions. Evidemment à sa hauteur maximale, la stabilité devient toute relative et je vous invite à ajouter du lest grâce au crochet prévu à cet effet.

Niveau tarif, ce kit est annoncé à 189€ prix public conseillé, mais on le trouve déjà aux alentours de 165 euros sur Amazon. Cela me semble donc raisonnable, surtout que l’achat d’un trépied de qualité est un investissement pour de nombreuses années.

[box type= »shadow » ]

Point forts:

  • Trépied leger
  • Possibilité de retirer la colonne centrale
  • Rotule ergonomique
  • Qualité des matériaux
Points faibles:

  • Pas de pointes pour les embouts
  • Pas très stable une fois déployé

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/B00HUORFAM/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00HUORFAM&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

3 pensées sur “Test du trépied Vanguard Alta CA 233AGH


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    18/04/2015 à 22 h 52 min
    Permalink

    Bonjour.

    Merci pour votre retour d’expérience.

    Vous dites qu’il est un peu trop long replié pour entrer dans le sac.
    Mais au lieu de laisser la colonne et les pieds en bas, n’est-il pas possible de monter la colonne centrale au maximum et de replier les trois pieds vers le haut (donc vers la rotule) ?
    Cela permettrait peut-être de gagner quelques centimètres.

    Je viens d’acheter un nouveau trépied d’une marque concurrente et j’avais fait la même constatation – il est un tout petit peu long pour le sac – jusqu’à ce que je découvre que certain trépieds peuvent se replier ainsi.
    Sur le mien je passe de 61 à 57cm, ce qui facilite bien la fermeture du sac.

    En espérant avoir été utile.

    François

    Répondre
    • 20/04/2015 à 9 h 00 min
      Permalink

      Bonjour,
      Sur le Vanguard Alta CA 233AGH il n’est pas possible de plier les pied vers le haut 😉
      Pouvez vous nous dire quel est votre trépied, je suis curieux de voir cela

      Répondre
  • 26/04/2015 à 23 h 20 min
    Permalink

    Bonjour.

    Désolé pour le retard à répondre (problème santé).
    Et désolé également qu’il ne soit pas possible de replier ainsi le Vanguard Alta CA 233AGH.

    Le mien est un Bilora Black-Magic II.
    On peut en voir une photo replié dans la position que j’indiquais ici : http://media.photo-lang.de/Artikelbilder/800px/10002707_06.jpg

    Je l’ai acheté pour 84,90 € et j’en suis très satisfait.
    J’aurais bien sûr préféré un trépied dont le poids soit aux alentours du kilo et demi, mais compte tenu de ma taille (1,96 m) c’est difficile à trouver sauf à pouvoir financer le prix d’un trépied carbone.

    Si cela peut être utile voici ses grandes caractéristiques :

    – Poids total : 1900g
    – Capacité de charge maximum : 5000g.
    – Hauteur d’utilisation minimale jambes écartées au maximum : 280mm avec la rotule en place.
    – Hauteur d’utilisation minimale avec la colonne inversée : peut aller jusqu’à toucher le sol.
    – Hauteur maximale colonne centrale déployée : 1780mm.
    – Hauteur maximale colonne centrale non déployée : 1415mm.
    – Hauteur Min fermé (comme sur la photo) : 570mm
    – Matériel : aluminium-magnésium
    – segments de jambes : 4
    – jambes avec embouts mixtes caoutchouc/pointes métal
    – Angles des jambes : 3 + repliables vers le haut
    – crochet central de la colonne Accessoires : Aucun
    – Colonne centrale réversible : Oui
    – Colonne centrale réglable : OUI
    – Tête de trépied : Rotule 3D
    – Tête de trépied modifiable : Oui
    – Tête trépied Plateau rapide : Oui
    – Niveau à bulle : 2 fois
    – Carquois / sac incl : Oui.

    Le trépied Black Magic II par Bilora offre un bon équilibre équipé d’une tête 3D.
    Il a de la mousse sur les trois jambes.
    Entièrement moulé et constitué d’un alliage aluminium-magnésium il fournit une plus grande stabilité tout en réduisant le poids.
    Les colliers rapides sont homogènes et rapides, améliorant la facilité d’utilisation.
    La colonne centrale est formée de deux parties séparables, une longue et une courte, vissées ensembles.
    La colonne courte et les trois angles d’écartement des jambes sont l’idéal pour les enregistrements depuis le point de vue de la grenouille.
    Le trépied peut être facilement transporté dans le sac de transport fourni.
    (traduction approximative des données du constructeur)

    Vous pouvez bien entendu supprimer tout ou partie de ce commentaire si vous le jugez trop hors sujet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.