Home » A la une » Test du Tableau triptyque de Hexoa

Test du Tableau triptyque de Hexoa

Je pratique la photographie depuis le siècle dernier et, étant désormais libéré de mes obligations professionnelles, je me consacre officiellement à temps plein à ma passion comme photographe d’illustration et auteur. Mes sujets sont très divers : paysages, détails, bords de mer tout près de chez moi, spectacles et, enfin, je m’essaie au reportage photo. J’utilise encore parfois mes vieux boitiers argentiques, mais je repousse sans cesse au lendemain la remise en route de mon matériel de développement ; en attendant, j’utilise avec beaucoup de plaisir un boitier numérique 24×36 avec lequel je fais revivre mes chers vieux objectifs, essentiellement Pentax et Olympus. La réalisation de sites web et des tests de logiciels (Surtout de gestion et de traitement d’images et de textes) occupent le reste de mon temps.

Je commence à oser montrer mes photos et je suis à la recherche de différents supports et formats pour les mettre en valeur ; j’ai donc été très heureux que Grégory Laroche me donne l’occasion de réaliser ce test du tableau personnalisé de Hexoa pour BonPlanPhoto.

Test du Tableau triptyque de Hexoa

Comme indiqué sur leur site « Hexoa, est une société d’E-commerce de design et d’art intérieur, consacrée à la vente en ligne de tableaux déco. C’est une SARL basée dans le département des Landes, à Capbreton, spécialisée principalement dans l’art numérique et l’impression sur toiles, plexiglas et aluminium en vue d’une decoration murale ».

Il est possible de commander :

  • Des tableaux sur différents thèmes et supports -en une ou plusieurs parties- parmi un grand nombre d’oeuvres proposées,
  • Des tableaux personnalisés en une seule partie en « uploadant » ses images personnelles,
  • Des tableaux personnalisés en plusieurs parties : 3 (Triptyque), 4 (Quadriptyque ) ou 5 (Quintyque). Là, j’ai appris un mot!

La création du tableau triptyque de Hexoa

Pour cette dernière formule, qui est celle que j’ai testée, il est nécessaire d’envoyer son fichier par email au service client (info@hexoa.fr), conformément à la mention qui figure sur la page « tableau personnalisé » de leur site.

Je n’ai pas eu besoin d’utiliser le mail du service client et Grégory m’a mis en contact avec Hexoa et j’ai été guidé pour la création du tableau. Les échanges par mail ont été faciles et les réponses rapides et précises. A noter, cependant, que les précisions techniques se sont limitées au format du fichier (jpeg) et à la résolution (300 dpi), sans réponse sur la taille ni le profil de couleur. J’ai opté pour le profil Adobe RGB et envoyé un fichier de 17 Mo.

Pour rester raisonnable dans les dimensions, j’ai choisi un triptyque de 90 x 30 parmi les diverses propositions de formats. La finition testée est l’impression sur toile ; le plexiglas, l’aluminium dibond, la toile « peinte à la main » sont également proposés.

J’ai transmis le fichier et mes coordonnées pour l’expédition un soir et le lendemain midi, j’ai reçu le BAT (Bon à tirer). Belle réactivité.

original

J’ai immédiatement constaté que le BAT comportait des défauts importants qui ne permettaient pas de le valider : déformations, lignes brisées au lieu de droites, duplication de parties de l’image. Après des échanges par mail; on m’a fait savoir qu’en effet, il y avait un effet dupliqué de chaque côté de l’image et que cela était « dû au logiciel », mais qu’il n’y aurait pas d’effets de ce genre à l’impression.

Bon a Tirer

On m’a renvoyé le BAT pour validation, sans cet effet, et je l’ai accepté. On m’a indiqué que la fabrication demandait 5 ou 6 jours ouvrés. En fait, j’ai eu la très bonne surprise d’être avisé par Hexoa de l’expédition du triptyque seulement le troisième jour ouvré après la commande ferme.

Délais de livraison

Petit moment d’humour : le transporteur (TNT) m’adresse un mail et me fait savoir que la date de livraison prévue est le 00/00/0000 (!), mais que je peux la modifier si elle ne me convient pas… Devant tant de précision, je préfère ne pas réagir et j’attends sagement la confirmation d’expédition. Effectivement, Hexoa me confirme le même jour l’expédition et me donne un lien pour suivre l’acheminement. Le suivi du colis fonctionne sans problème.

Très heureuse surprise, le colis est livré seulement le quatrième jour ouvré après la commande, beaucoup plus rapidement que ce qui est annoncé par Hexoa.

Le conditionnement du produit

Le paquet -dont la légèreté me surprend- est dans un excellent état, le tableau est très bien protégé : enveloppe extérieure en carton ondulé, qui offre une bonne résistance, le triptyque est enveloppé dans plusieurs épaisseurs de papier bulle, les angles sont bien protégés et scotchés, le tout est très bien conditionné. En fait, la protection du paquet est si bonne que la plus grande difficulté est de l’ouvrir, ce qui n’est pas vraiment un défaut mais oblige à un peu de patience ; j’ai vite renoncé à la finesse et ouvert le colis en force.

Les différentes parties du tableau sont séparées par un film plastique ; enfin, en principe, parce qu’en fait ce film était absent entre deux des cadres et il m’a fallu exercer un certain effort pour les séparer car ils semblaient « collés », ce qui m’a fait craindre de les endommager et causé une petite sueur. J’ai pris toutes les précautions possibles et heureusement, pas de dégât.

La qualité du produit

Avant de détailler davantage, j’avoue que la découverte du tableau est un vrai plaisir et qu’on perçoit immédiatement la qualité du produit réalisé.

Les trois parties du tableau sont réalisées de très belle façon, la toile est bien tendue, l’agrafage ne présente pas de défaut, des cales en plastique dans les angles assurent la rigidité du cadre. Le tableau est très léger et se manipule facilement. J’ai pesé l’objet sur ma balance de cuisine : environ 555 grammes chaque partie de tableau ; donc aucun souci d’accrochage.

cales dans les angles

En ce qui concerne l’accrochage, j’ai découvert, sur le site Hexoa, un produit miracle de 3M qui permet d’accrocher sans percer : une languette type velcro collée sur le cadre, une autre sur le mur et le tour est joué! Pas de perçage, juste un niveau à bulle, on fixe le haut et le bas du cadre, on peut même ajuster l’horizontalité si on a mal visé et la languette peut être retirée du mur sans trace. Je l’ai tout de suite adoptée pour chez moi et dans l’établissement où j’ai mis en place le triptyque, le propriétaire ne voulant pas que l’on perce ses murs. On a l’impression que le tableau flotte tout seul à quelques millimètres du mur.

La surface imprimée apparaît résistante et se manipule sans prendre les mêmes précautions qu’avec un tirage papier ; pas besoin de « prendre de gants ».

J’étais un peu inquiet de l’impression sur toile, craignant un effet de « grain » trop marqué, d’autant plus que la photo choisie comporte de larges portions uniformes, sans détail. Cette inquiétude a été très rapidement dissipée, le « grain » n’est pas trop présent et ajoute un effet discret de relief.

Le respect des couleurs

Le triptyque est destiné à compléter une exposition de tirages originaux sur papier Fine Art (Allemand, cher et de très bonne qualité…) ; mon écran est calibré (x-rite i1Diplay Pro). Le résultat du produit d’Hexoa est, de mon point de vue, absolument identique à l’épreuve écran de Lightroom et au tirage Fine Art. Je suis extrêmement satisfait du résultat et je n’aurai aucun état d’âme à le faire figurer à côté de tirages de grande qualité, réalisés par un artisan professionnel.

Le rapport qualité/prix

Le prix du tableau triptyque personnalisé en 90×60 cm sur toile imprimée est de 62€, soldé actuellement à 46,50€. Le coût -même non soldé- est très raisonnable pour un résultat de cette qualité, tant au niveau de la fabrication que du respect de l’image d’origine. On peut, sans se ruiner, mettre ses photos en valeur, dans un format original, et les exposer chez soi sans même percer les murs. Sur l’accrochage avec le produit 3M Command, Hexoa a mis en ligne une vidéo de démonstration que l’on peut trouver sur YouTube ; moi qui ne bricole même pas le dimanche, j’ai facilement réussi l’installation, croyez-moi -et croyez ceux que mon incompétence désespère- c’est une vraie preuve!

Plus généralement, la chaîne YouTube d’Hexoa fourmille d’informations.

En conclusion

Contrairement aux autres produits d’Hexoa, qui peuvent être commandés en ligne, pour les tableaux personnalisés en plusieurs parties (3, 4 ou 5) il est nécessaire d’envoyer sa photo au service client par email. Le service est réactif et les consignes pour la réalisation du produit claires et faciles à suivre. Le tableau est très soigneusement emballé et protégé, la fabrication et l’expédition ont été effectuées dans des délais plus courts que le nombre de jours annoncé. Sur le plan matériel, le triptyque est parfait, solide, léger, fabriqué avec soin. L’impression sur toile respecte parfaitement l’image initiale ; à noter que j’utilise un écran calibré et que c’est, à mon avis, très recommandé pour ne pas avoir de surprise, quel que soit le prestataire choisi. Les couleurs sont respectées fidèlement et la granulosité de la toile discrète et agréable. Le rapport qualité prix est très bon pour un produit qui valorise vraiment les photos reproduites. Le bilan est donc très positif pour un produit de très bonne qualité à un prix modeste.

Points forts:

  • Respect de l’image à reproduire
  • Qualité de fabrication matérielle
  • Réactivité de ma correspondante chez Hexoa
  • Rapport qualité prix
  • Rapidité de fabrication et d’acheminement, qualité de l’emballage (J’ai réussi à glisser 7 points forts!)
Points faibles:

  • Le BAT ne représente pas le produit final et présente des déformations de l’image.
  • (Tout) petit souci d’emballage entre deux parties du triptyque,
  • Sur le site web d’Hexoa, la marche à suivre pour un tableau personnalisé en plusieurs parties ne me semble pas facile à repérer (en tous cas, je ne l’avais pas repérée en naviguant sur la page « Tableau personnalisé »),
  • Les prix pour un tableau personnalisé en une seule partie sont clairement indiqués, mais je n’ai pas trouvé ceux pour les tableaux en plusieurs parties,
  • Puisqu’il faut trouver 5 points faibles, la date de livraison de TNT sur le mail d’information (00/00/0000)! Mais la livraison a été très rapide (24h).

Créer avec Hexoa

a propose Christian Blais

Passionné de photographie depuis longtemps (très… Je possède encore mon premier reflex, un Pentax K2!) j’ai désormais un statut d’auteur sans que cette activité constitue ma profession. Je réside en Bretagne, dans le sud du Finistère ; je photographie la mer, les paysages, des spectacles et je commence à réaliser des reportages.

Laisser un commentaire