Home » A la une » Test du tableau Alu-dibond chez Cadopix

Test du tableau Alu-dibond chez Cadopix

Prendre des photos c’est bien, les tirer ou les imprimer c’est mieux! On l’a vu, vous pouvez faire des livres photos, des calendriers photos, …

Mais aujourd’hui, je vous propose de découvrir le tableau photo sur support Alu-dibond. Pour faire ce test, j’ai choisi le site Cadopix.com, ce site est spécialisé dans l’impression numérique sur supports souples et rigides. On retrouve par exemple des impressions sur les médias tels que toiles, vinyles, adhésifs, coques smartphones, sacs personnalisés, décorations de table, et donc aluminium.

cadopix1

Mais qu’est ce qu’un tableau alu-dibond?

Le principe est simple, votre photo est imprimée sur une plaque d’aluminium. Ensuite, une plaque de polyéthylène « Dibond » de 3 mm d’épaisseur est thermocollée entre ces deux plaques d’aluminium. Une pellicule de protection vient protéger la photo contre les agressions extérieures.

L’aluminium offre une solidité et une résistance sur lesquels les années glissent en intérieur comme en extérieur grâce au caractère inoxydable de ce matériau composite.

aluminium de qualité
Cadopix.com

Les caractéristiques annoncées du tableau testé:

  • Thermocollage de 2 plaques d’aluminium sur une plaque de polyéthylène
  • 3 mm d’épaisseur
  • Résiste à la corrosion, aux chocs, aux UV
  • Respect des couleurs d’origine
  • Compatible intérieur / extérieur
  • Lavable à l’éponge
  • Durée de vie illimitée
  • Format 60 x 80 cm

Le prix annoncé

  • Prix:64,90€  (pour le format 60 x 80 cm), la livraison étant gratuite dès 50 euros d’achat.

La création en ligne du tableau Alu-dibond 

Pour ce type de création, cela se fait exclusivement en ligne sur Cadopix.com. C’est relativement simple et rapide, il vous suffit de créer un compte et de choisir le format que vous désirer parmi les nombreux choix possibles. Attention tout de même de choisir une photo qui correspond au format ou qui vous permettra de recadrer votre photo. Je vous conseille d’éviter donc les photos avec un cadrage trop serré.

La photo retenue pour ce test
La photo retenue pour ce test


Une fois votre photo choisie, vous avez la possibilité de l’éditer. Vous pouvez par exemple:

  • Recadrer,
  • Procéder à une rotation ou à un miroir,
  • Modifier le contraste et la luminosité,
  • Mettre un filtre créatif à votre photo
C’est également là que vous pouvez choisir l’option de support mural, ce système d’accroche en aluminium est composé de deux barres en aluminium, cela permet d’avoir une fixation discrète et un tableau décollé du mur de 2 cm pour un effet relief. Cette option vous coûtera 20 euros supplémentaires, mais  nous y reviendrons.
A noter, que vous avez un visuel vous permettant de voir si la qualité de votre photo est suffisante pour la réalisation de votre tableau, c’est toujours rassurant de savoir que tout est bon!
dadopix2

Vidéo explicative de Cadopix

Délais de livraison

J’ai réalisé le tableau Alu-dibond et passé commande sur le site Cadopix.com le 25 novembre 2012 à 21h43. J’ai reçu le colis le 29 novembre 2012, soit moins de 4 jours, ce qui es plus que raisonnable de la part de Cadopix.com!
A noter que le site annonce que la fabrication est réalisée en 24/48 heures.

Conditionnement

Le tableau Alu-dibond est emballé dans un carton plat très rigide, a l’intérieur duquel on y retrouve le tableau dans un papier bulle.
Je m’étonnais de ne pas retrouver de protections sur les angles, mais lorsque l’on regarde de plus près le carton on comprend que son design protège correctement le produit.
Le tableau photo est emballé dans un carton plat très rigide
Le tableau photo est emballé dans un carton plat très rigide
L'emballage en détail
L’emballage en détail


Réception du tableau Alu-dibond 

Dès la découverte, j’ai eu une très bonne impression, le tableau Alu-dibond est de très bonne qualité et met bien en valeur la photo. La qualité du tirage est excellente sans signe de pixellisation. Certes si l’on regarde à quelques centimètres on voit le tramage, mais celui ci devient peu visible à plus d’1m. A noter que ce tableau est fait pour être regarder à une certaine distance.

Concernant la colorimétrie, je n’ai rien a redire puisque nous avons une très bonne restitution des couleurs de la photo. Le support Alu-Dibond est de belle facture et confère une parfaite rigidité à la photo.

Bref, le visuel est magnifique!

Le tableau accroché au mur
Le tableau accroché au mur

Concernant les systèmes d’attaches, le système de base est composé de 4 vis pour fixer le tableau par les 4 trous pré percés à chaque coin. C’est assez sympa visuellement, mais cela implique 4 trous dans votre mur!

Si vous ne voulez pas bricoler sur votre mur, vous pouvez choisir l’option du système d’accroche en aluminium qui est composé de deux barres en aluminium, cela permet d’avoir une fixation discrète  comme pour un cadre standard et votre tableau sera décollé du mur de 2 cm pour un effet relief. Pour rappel, cette option vous coûtera 20 euros supplémentaires.

Le système de cheville proposé par défaut
Le système de cheville proposé par défaut
Le système avec profil alu, en option
Le système avec profil alu, en option

Pour conclure

Le tableau Alu-dibond est un très beau produit fini qui donne un coté moderne pouvant s’intégrer dans beaucoup d’intérieurs. Certes ce produit n’est pas donné, surtout si vous prenez le support optionnel en alu, mais le rendu est des plus bels effets.

A noter que ce produit est conçu pour une exposition intérieure comme extérieure grâce au caractère inoxydable de ce matériau composite.

Le service proposé par Cadopix.com est sans reproches, que cela soit pour le délais de livraison (un record pour moi!) ou pour le conditionnement.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

3 Commentaires

  1. Marcelle92

    Hello, je refais l’agencement de mon salon et ayant récuperé des tableaux j’aimerais en accrocher quelques uns.
    j’ai attéris sur ce site qui propose des fixation de tableaux et j’avoue que je suis un peu paumé face à tout les différents type d’accrochage.
    quel est le type le plus solide? Je privilégie l’accrochage mural que suspendu pour des questions pratique

Laisser un commentaire