Home » A la une » Test du sac photo VEO 42 de Vanguard

Test du sac photo VEO 42 de Vanguard

Dernièrement, Vanguard a annoncé sa nouvelle gamme de produits avec la Collection VEO. Cette collection, conçue pour être très compacte, est composée de pieds, monopodes, fourre-tout et sac à dos destinés aux photographes voyageurs.

The VEO Collection by Vanguard from Vanguard USA on Vimeo.

Il y a quelques semaines je vous ai présenté mon test du trépied Vanguard VEO 235AB. J’ai également eu l’occasion de tester le sac photo VEO 42. Je vous propose de voir cela de plus près!

vanguard VEO 42-15
Le Vanguard VEO 42

Caractéristiques techniques du Vanguard VEO 42 

Le Vanguard VEO 42 présente les caractéristiques suivant:

  • Dimensions extérieures: 31 × 23 × 40,5 cm
  • Dimensions intérieures: 22 × 10,5 × 18 cm
  • Poids: 900g
  • Capacité: 1 boitier reflex monté zoom standard + 1 objectif + 1 ordinateur portable + 1 flash + 1 trépied + accessoires.
  • Compartiment pour ultrabook (13 pouces).
  • Ce sac peut être considéré comme un bagage à main par la majorité des compagnies aériennes.
  • Housse anti-pluie 

A noter que l’ensemble est garanti 2 ans par le manufacturier, à condition de fournir la preuve d’achat originale.

Plus d’info: Fiche technique sur Lovinpix.com

[review]

Disponible chez nos partenaires

Le Vanguard VEO 42 est actuellement disponible chez:

Découverte et prise en main du sac photo

Je commence à connaitre les produits Vanguard, et comme d’habitude la qualité de fabrication est au rendez vous. Toutes les fermetures éclairs et les zips sont en métal et sont très fluides à manipuler, les coutures du sac sont sans reproches et on l’air très solides. 

Le sac photo est composé d’un tissus avec un revêtement polyester déperlant qui laisse glisser l’eau sur le tissus, mais pour compléter la protection contre l’eau on dispose également d’une housse anti-pluie amovible qui a son rangement dédié. A noté que cette housse permet de protéger également le trépied.

vanguard VEO 42
la housse de pluie – Le Vanguard VEO 42

Comme annoncé sur les fiches techniques, les dimensions extérieures sont assez modestes avec 31 x  23 x 40.5 cm, a noter que ce sac peut être considéré comme un bagage à main par la majorité des compagnies aériennes.

Le sac à dos dispose de trois compartiments à fermeture éclair, la partie supérieure étant destinée aux effets personnels et la partie inférieure pour l’appareil photo lui-même et les objectifs. La cloison séparatrice entre ces deux partie est amovible, ce qui vous permet de transformer votre sac photo en sac à dos pour une utilisation quotidienne. La troisième partie étant consacrée pour mettre un ultrabook (13 pouces).

L’intérieur du sac

Regardons de plus prêt les différents compartiments du sac, on l’a vu ce sac à dos dispose de trois compartiments à fermeture éclair. La première fermeture à glissière, située en partie supérieure, donnent accès à un espace de stockage pour les objets personnels ou quelques accessoires.

vanguard VEO 42-7
L’espace pour les effets personnels – Le Vanguard VEO 42

Cet espace, que je qualifierais de principal, est de dimension moyenne. J’ai essentiellement utilisé ce sac lors de sorties familiales et ce compartiment m’a servit pour y mettre le goûter des enfants avec par exemple une casquette, quelques paquets de biscuits et autres gourmandises, ainsi que des papiers et mon portable.

vanguard VEO 42-8
Les pochettes cartes mémoire – Le Vanguard VEO 42

On retrouve également dans ce compartiment, deux petites pochettes pour les cartes mémoires, c’est assez pratique car pas la peine de les chercher au fond du sac, elles sont vite accessibles. A l’opposé, on trouve une autre poche plus grande pour y mettre d’autres accessoires (cartes, téléphones, filtres, …).

vanguard VEO 42-9
L’espace ultrabook – Le Vanguard VEO 42

On retrouve derrière ce compartiment, l’espace pour l’ordinateur portable, l’emplacement est astucieux puisque le PC portable est protégé entre l’intérieur du sac et la partie matelassée du dos. Attention, la taille de cet espace permet d’y mettre une tablette ou un ultrabook de 13 pouces, mais pas au delà.

vanguard VEO 42-4
L’étuis amovible – Le Vanguard VEO 42

Passons maintenant à la section du bas qui est destinée à l’appareil photo lui-même et ses objectifs. Lorsque l’on ouvre la fermeture zippée on découvre un étui amovible que l’on peut donc retirer du sac. Cet étui se ferme également par une fermeture zippée et est équipée d’une poignée sur la partie supérieure, on peu donc imaginer prendre uniquement l’étui. 

vanguard VEO 42-5
L’espace matériel photo – Le Vanguard VEO 42

Dans ce compartiment, le matériel semble bien protégé puisque nous avons deux couches de cloison avec celle de l’étui amovible et celle du sac à dos, c’est rassurant.

L’ensemble des cloisons séparatrices de l’étui sont amovibles ce qui permet de l’adapter en fonction de votre matériel. Dans la configuration de base, j’y ai mis mon boitier reflex D7000 (APS-C) avec un 18/55 monté dessus, un autre objectif (un 105macro) et un flash de reportage.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, l’espace est complet avec ma configuration de base, j’a essayé d’y mettre mon D610 (plein format) avec un 24/70, mais impossible. On trouve donc vite des limites à cet espace, évidement vous pouvez glisser quelques objectifs dans la partie supérieure du sac à la place de vos effets personnels mais il seront moins protéger contre les chocs.

Clairement, cet espace est bien adapté pour quelqu’un qui dispose d’un kit de base, à savoir un reflex APS-C et son objectif de kit monté dessus, généralement un 18/55, et quelques petites focales en complément. Si vous disposer d’un téléobjectif, oublier ce sac, il n’est pas fait pour vous!

vanguard VEO 42-3
L’étuis amovible – Le Vanguard VEO 42

La cloison entre la partie supérieure et l’espace dédié au matériel photo est amovible, ajouter à cela que vous pouvez retirez l’étui dédié au matériel photo, cela donne la possibilité de moduler le sac, vous pouvez ainsi transformer votre sac photo en sac à dos classique et vous pouvez garder votre matériel à la main dans l’étui dédié.

Les rangements extérieurs et les petits plus du sac photo

En plus des rangements intérieurs ce Vanguard VEO 42 propose d’autres rangements et petits astuces. On commence par le support de trépied situé sur le coté du sac, il dispose d’un système d’ajustement des sangles très pratique. Evidemment il est parfaitement adapté aux trépieds de voyage comme le Vanguard VEO 235AB.

vanguard VEO 42-10
Le support trépied – Le Vanguard VEO 42

On retrouve également deux pochettes sur l’avant du sac. la première située sur la partie supérieure. Là encore on a de quoi y glisser des papiers, clés, …

vanguard VEO 42-12
la poche supérieure – Le Vanguard VEO 42

La seconde au niveau du compartiment matériel, c’est dans cette seconde pochette que se trouve la housse de pluie. Mais on peut tout a fait y glisser là encore des effets personnels. C’est par exemple dans cette poche que j’ai mis la télécommande et mes batteries de rechange.

vanguard VEO 42-11
la pochette inférieure – Le Vanguard VEO 42

Enfin sur le coté  droit on retrouve un poche ouverte permettant d’y mettre encore une fois des accessoires ou objets, comme par exemple une petite bouteille d’eau.

vanguard VEO 42-14
la poche ouverte – Le Vanguard VEO 42

Le confort de portage

Ce genre de sac est destiné aux balades et voyages photographiques, et vanguard n’a pas négligé le confort de portage, on y retrouve donc deux bretelles légèrement rembourrées et moulées aux épaules. Pour compléter le confort on retrouve deux système d’attaches, le premier au niveau des abdominaux et un second au niveau de la poitrine, ces deux systèmes sont  clipsables très rapidement. Pour parfaire le portage,  le  dos du sac est également légèrement matelassé. Tout cela, pour un sac photo dont la charge ne peut être importante aux vues de ses dimensions, rend le port du sac confortable.

vanguard VEO 42-16
Le Vanguard VEO 42

A noté que ce sac dispose, sur la partie du dos, d’une sangle permettant de mettre son sac sur une valise en toute sécurité, cela peut sembler anodin mais c’est très pratique pour un sac photo destiné aux voyageurs.

vanguard VEO 42-2
Les bretelles de portage – Le Vanguard VEO 42

Mon verdict

Après plusieurs semaines d’utilisation et quelques balades photographiques j’ai aimé utiliser ce Vanguard VEO 42, c’est un sac photo compact, mais qui remplit bien son rôle. Je pense qu’il est idéal pour une première acquisition, au niveau matériel photo on peut y glisser un kit de base, à savoir un reflex APS-C et son objectif de kit monté dessus, généralement un 18/55, et quelques petites focales en complément.
Lors de mes différentes sorties, il me fallait certes calculer avant chaque balade le matériel que j’étais susceptible d’utiliser. Attention donc, notamment si vous disposer d’un téléobjectif, oublier ce sac, il n’est pas fait pour vous!
Par contre en contre partie cela ma permis de voyager léger et d’oublier presque que j’avais le sac sur le dos. Le point fort de ce sac est également l’espace principal pour les effets personnels, il est assez volumineux pour y mettre un ultrabook, des papiers, et dans mon cas le goûter des enfants.



Point forts:

  • Finition et qualité des matériaux.
  • Emplacement pour trépied
  • Etuis matériel amovible
  • Nombreuses poches
  • Confort de portage
Points faibles:

  • Espace matériels faible
  • Espace réduit pour l’ultrabook

[review]

Achetez sur Amazon

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

2 Commentaires

  1. Julie

    Merci pour cette critique. Meme si ca date un peu, le sac est toujours en vente. Et je voulais savoir si un laptop de 13.3″ passe (33 cm). Je n’arrive pas a savoir si 13″ et 13.3″ c’est la meme chose. Bonne journee.

  2. Bonjour Julie,
    J’ai toujours ce sac et il est souvent de sortie d’ailleurs, concernant l’espace pour l’ordinateur portable, je pense qu’un laptop de 13.3″ passe, je n’ai plus mon ultrabook mais de mémoire il y avait un peu de marge.

Laisser un commentaire