Test du sac photo Tragopan Tétras 500

En tant que photographe amateur, j’essaye de réaliser et de publier sur Bon Plan Photo un maximum de tests sur du matériel ou des produits liés à la photographie (voir les tests déjà publiés). Mais je ne peux pas tout tester ou tout essayer, il y a tellement de matériels, de services ou de produits qui existent, de plus il est toujours intéressant d’avoir plusieurs avis ou critiques venant d’horizons différents.

C’est pour toutes ces raisons et en partenariat avec ForumDePhotos, que j’ai décidé d’ouvrir les colonnes de Bon Plan Photo aux passionnés de photographie qui se sentent l’âme d’un testeur. Vous retrouverez donc régulièrement des tests réalisés par les membres de ForumDePhotos, d’ailleurs si vous aussi vous voulez manipuler, décortiquer, tester du matériel, je vous invite à vous inscrire sur le Forum.

Aujourd’hui, je vous propose le test du sac photo Tragopan Sac à dos Tétras 500 réalisé par Lionel, je profite de l’occasion pour vous inviter à visiter son site web disponible ici et je le remercie d’avoir bien voulu partager son test.

Je laisse donc la place à Lionel et bonne lecture à tous, évidemment vos commentaires sont les bienvenus.

 Tragopan Sac à dos Tétras 500
Tragopan Sac à dos Tétras 500

En photo autant le choix du bon objectif, boîtier ou trépied est important autant celui du sac photo n’est pas à négliger. Votre matériel doit être protégé lors du transport des chocs de l’extérieur mais surtout de l’intérieur. Il ne faut pas que vos objectifs se baladent dans le sac lors de vos sorties. De ce fait un sac conçut pour la photo est quasiment obligatoire car il a des séparations qui permettent de faire les différents compartiments qui évitent tout mouvement au matériel.

Dans mon cas, j’ai commencé la photo avec du matériel raisonnable et j’ai opté pour un petit sac (le mini trekker). Mais avec les années et l’augmentation du parc optiques, celui-ci c’est trouvé bien petit pour ma pratique. De plus il n’était pas adapté pour de longue marche, il avait des sangles trop courtes et il ne tenait pas bien le dos.

Bref je devais choisir un nouveau sac pour emmener mon matériel qui commençait à prendre pas mal de place (boîtier grippé + 300f2.8 et boîtier ff grippé + 24-70f2.8). Il me fallait donc un grand sac, le moins cher possible évidement étant apprenti je n’ai pas un budget illimité et pourquoi pas encourager l’économie de la région.

C’est après avoir lu le magasine « Image & Nature » que je suis tombé sur le sac qui remplissait parfaitement le cahier des charges. Je parle ici du sac Tragopan Sac à dos Tétras 500 imaginé et conçut par trois passionnés de nature. C’est donc un sac pensé par des photographes et qui est fait pour contenir un 500mm f4 + boîtier. Une partie des bénéfices sont reversé à des ONG.

Je me laisse tenter surtout que le prix du sac est étonnamment bas, à savoir 150€.

Caractéristiques annoncés du sac Tragopan Tétras 500 v3:

– Coloris : marron

– Dimensions extérieures : 55 x 35 x 23 cm (hauteur x largeur x profondeur)

– Conforme aux normes internationales des transports aériens qui régissent la taille des bagages acceptés en cabine.

– Dimensions intérieures du compartiment principal : 53 x 32 x 16,5 cm (hauteur x largeur x profondeur)

– Poids : 3,6kg

Découverte et prise en main du sac photo Tragopan Tétras 500

Le sac est grand mais aborde des couleurs discrètes dans les tons marron, le logo n’est pas grand et ne se voit quasiment pas, ça change des gros logo jaune. Il a des attaches et des fermetures éclaires de tous les côtés et dispose d’une protection contre la pluie amovible.

le logo n'est pas grand et ne se voit quasiment pas
le logo n’est pas grand et ne se voit quasiment pas

Voyons voir ce qu’il en est du confort lors du transport, les sangles sont larges et rembourrées. Il y a la possibilité d’ajuster la position du sac pour qu’il soit le plus droit possible au niveau des épaules. Il y a une attache standard au niveau des sangles pour fixer fermement le sac à la poitrine et une large sangle pour répartir le poids du sac sur le bassin, elle est large et rembourrée voir un peu trop car je ne peux pas la serrer correctement, je suis en butée je ne dois pas être assez gros.

les sangles sont larges et rembourrées.
les sangles sont larges et rembourrées.

large sangle pour répartir le poids
large sangle pour répartir le poids

La matière utilisée pour le rembourrage ressemble à un filet. Il est donc difficile de le laver ou enlever des saletés qui s’y sont incrustées (épines de sapin, terre, neige ou autre restent facilement crochés). Et la matière se peluche aux endroits où il y a beaucoup de frottement avec une utilisation intensive (après 1ans environs). Le rembourrage au niveau du dos du sac n’est pas énorme mais largement de quoi rendre le port du sac pour de longue heure pas trop désagréable. Il tient bien sur le dos même si l’on court ou saute. Son poids de 3kg pour la V1, et 3,6 pour la dernière version la V3, c ‘est dans la moyenne des sacs de ce type mais c’est tout de même assez lourd pour de longue marche.

Sur les deux côtés du sac il y a des attaches qui permettent de fixer un trépied par exemple (ou une bouteille ou encore une sonde+pelle+raquettes, on peut aussi fixer le trépied sous le sac. Mais je ne trouve pas que ce soit le meilleurs endroit car il est ensuite difficile de passer les portes… Je fixe plutôt mon sac de couchage ou un petit matelas lorsque je pars à des affûts.

18-Small-333x500
Tragopan Sac à dos Tétras 500

On peut évidemment fixer le trépied sur la face avant. D’un côté du sac il y a une sorte de poche où se trouve la protection contre la pluie. Il suffit de la dé-scratcher et de mettre la protection. C’est rapidement mis en place mais il est ensuite obligatoire de l’enlever pour pouvoir atteindre les différents compartiments du sac, ce qui peut vite devenir laborieux (la V1 à la protection qui est solidaire au sac contrairement à la V3).

 Tragopan Sac à dos Tétras 500
Tragopan Sac à dos Tétras 500
 Tragopan Sac à dos Tétras 500
Tragopan Sac à dos Tétras 500

 

Mais le sac résiste facilement à une pluie fine car il est équipé de fermetures éclaires étanches, la première couche de tissus pompe l’eau et change de couleur mais la deuxième couche est imperméable, je n’ai jamais eu de soucis d’humidité dans le sac. Cependant les fermetures éclaires étanches se craquellent vites voir partent en lambeau si on les utilise lorsqu’il fait froid (j’ai eu ce problème par -18°). Et c’est à ce moment que l’on est content que ce soit des français les concepteurs du sac, j’ai pu faire remonter le défaut et il a été partiellement corrigé sur les nouvelles versions du sac (j’ai pu voir une V3 et il y avait quelques micro-fissures mais rien de comparable à ce que j’ai eu).

Les différents compartiments du sac Tragopan Tétras 500.

De l’autre côté du sac il y a une petite poche avec un élastique qui permettait de mettre une gourde d’eau (ce n’est plus possible avec la V3 car l’élastique est plus tendu) ou de mettre deux pieds du trépied lorsque celui-ci est fixé sur le côté du sac afin qu’il ne bouge pas trop durant le transport.

la petite poche avec un élastique
la petite poche avec un élastique

Il y a 2 petites poches sur la face avant et une toute grande qui prend toute la taille du sac. Ce qui permet de loger un ordinateur portable de 15 » par exemple. On peut aussi agrandir la profondeur de cette poche en ouvrant une fermeture éclaires. Le gain de profondeur est d’environs 5cm ce qui laisse de la place pour mettre des habits chauds pour les longues attentes en affût ou un picnic, des jumelles, des filets de camouflage, un guide ornitho (3 bouteilles de blanc passent aussi). Il y a aussi des petites poches dans les poches pour mettre quelques stylo pour des notes, carte de visite ou autre.

2 petites poches sur la face avant
2 petites poches sur la face avant

compartiment pour ordinateur portable de 15'
compartiment pour ordinateur portable de 15′

Extension possible de la poche pour portable
Extension possible de la poche pour portable

Les rangements interieurs du sac Tragopan Tétras 500 v3.

La place intérieure est très grande et fournie avec de nombreuses séparations que l’on peut placer à loisir dans le sac afin d’optimiser les séparations de notre matériel. Pour vous donner une idée de la taille du sac, on peut y loger un boîtier grippé monté sur un 300mm f2.8 PS (Par Soleil) ouvert avec un autre boîtier grippé monté sur un objectif type 24-70f2.8 avec 2 autres objectifs. J’ai maintenant un 600f4 qui passe aussi mais il faut rentrer le PS et évidement le boîtier doit prendre place à coté avec pourquoi pas un objectif macro. L’intérieur est velouté et ne peluche pas à la longue et les séparations crochent bien, rien à redire là-dessus.

les nombreuses séparations
les nombreuses séparations
L'organisation avec le 600f4
L’organisation avec le 600f4

Sur l’autre côté se trouve plein de petites poches de différentes tailles pour tous les gadgets (img15). On peut y mettre des filtres, cartes mémoire, mini trousse de secourt, télécommande etc… Le tissus de ces poches s’effritent à la longue aux endroits où il frotte contre les gros objectifs mais pas de quoi faire un trou (ou peut être après 20 ans).

Voilà ce que je peux dire sur ce sac que j’ai maintenant depuis plus d’un an, j’espère que vous avez pu vous faire une idée globale sur ce sac. J’ai testé la version 1. La version 2 est à éviter car elle a eu pas mal de défauts et la version actuel est la 3. Il n’y a pas de grande différence avec la V1.

Pour conclure

Il est bien conçut avec tout ce qu’il faut pour un sac photo et pleins d’attaches pour toutes les  situations. Une bonne tenue au niveau du dos.

C’est un très bon sac avec un rapport qualité prix imbattable. Il faut tout de même éviter la version 2 du sac car il y a eu pas mal de problème au niveau des coutures. Mais tous les exemplaires ont été gratuitement changés d’où la preuve du professionnalisme de la jeune équipe de tragopan qui, je trouve, fait un travail remarquable.

Un bémol tout de même sur la qualité des matériaux utilisés, certains tissus peluchent, les fermetures qui se craquellent et certains clips ont une fâcheuses tendance à se coincer. Une partie des défauts est réglée dans la V3 mais pas toutes (notamment la fermeture qui se fissure). Est-ce que la V4 serra le sac parfait ? Il devrait voir le jour en 2014.

Qui est Lionel?

D’abord merci à Grégory pour me laisser paraître sur le site bon plan photo. Je suis un jeune passionné de nature qui c’est mis depuis maintenant 5 ans à la photographie animalière. J’aime avant tout les paysages alpins de ma région, à savoir le Valais un canton en Suisse et lors de mes pérégrinations, le matériel photo est toujours avec moi. Je suis aussi orienté dans la technique ce qui me permet de bidouiller pas mal de choses en photo entre les supports à usiner, des barrières infra-rouge à fabriquer entre autre.

Voila qui je suis dans les grandes lignes et concernant mon article sûr ce site, j’aime bien prendre en main et tester de manière concrète le matériel dans des vrais conditions contrairement à trop de teste que l’on peut trouver sur internet (sans parler des conseilles des vendeurs). Je suis équipé de matériel sony (a77/900) ce qui me permet de bien être informé sur cette marque. J’espère donc de tout cœur pouvoir vous refaire un teste de matériel ici sur ce genre de matériel ou un autre accessoire touchant à la photographie animalière de préférence.

Visitez son site web disponible ici

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Une pensée sur “Test du sac photo Tragopan Tétras 500

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.