Test du sac photo Manfrotto Professional Sling Bag 30

Il y a quelques semaines Manfrotto présentait sa nouvelle collection « Professional », destinée aux photographes de métier. Avec cette collection de 16 sacs photo déclinés en 5 modèles, Manfrotto annonçait offrir la meilleure protection qui soit aux équipements photo professionnels.

Le sac photo que je vais vous présenter aujourd’hui fait donc partie de cette collection, c’est même le petit frère de la famille, il s’agit du sac photo Manfrotto Professional  Sling Bag 30. C’est un sac photo discret, compact, résolument urbain, il s’agit d’un sac à dos à une bretelle, appelé sling bag.

MANFROTTO sac photo Sling Bag 30
MANFROTTO sac photo Sling Bag 30

Caractéristiques du sac photo Manfrotto Professional  Sling Bag 30

Pour ce sac les caractéristiques du constructeur sont:

– Dimensions extérieures: 41 × 21 ×23 cm- Dimensions intérieures: 37 × 14 × 20 cm– Poids:1kg260– Capacité: Un reflex pro avec une optique standard montée, 2 optiques supplémentaires, une tablette, un trépied et des accessoires.– Compartiment pour tablette.

– Ce sac peut être considéré comme un bagage à main par la majorité des compagnies aériennes.

– Exo-Tough Construction et Camera Protection System

– Housse anti-pluie

Les meilleures offres du moment:


Découverte et prise en main du sac photo Manfrotto Professional  Sling Bag 30

Dès la première prise en main du sac j’ai été surpris par la rigidité du sac et cela semble logique puisque c’est un des arguments présentés pour cette gamme de sac. En effet Manfrotto, a mis en place le système ETC (Exo-Tough Construction), en fait il s’agit d’une structure multicouche rigide qui permet donc d’assurer une vraie protection et une solidité du sac.

Sur les autres points extérieurs du sac rien à dire, la qualité Manfrotto est au rendez vous. Toutes les fermetures éclairs et les zips sont en métal et sont très fluides à manipuler, les coutures du sac sont sans reproches et on l’air très solides. On retrouve sur le haut du sac une large poignée pour pouvoir tenir le sac.

Fermetures éclairs et les zips en métal - MANFROTTO sac photo Sling Bag 30
Fermetures éclairs et les zips en métal – MANFROTTO sac photo Sling Bag 30

Le sac photo est composé d’un tissus avec un revêtement déperlant qui laisse  glisser l’eau sur le tissus, pour compléter la protection contre l’eau on dispose d’une housse anti-pluie amovible qui est dimensionnée pour protéger votre trépied également. Petit inconvénient, il n’y a pas de rangement prévu pour la housse, donc il faudra parfois faire des choix.

La housse de pluie - MANFROTTO sac photo Sling Bag 30
La housse de pluie – MANFROTTO sac photo Sling Bag 30

Les dimensions extérieures de Manfrotto Professional Sling Bag 30 sont assez modestes avec 41 × 21 ×23 cm, pour certains cela peut être un inconvénient, mais l’avantage est que ce sac peut être considéré comme un bagage à main par la majorité des compagnies aériennes.

Aux vues de ces dimensions et de sa capacité, ce genre de sac est destiné aux balades photographiques, mais Manfrotto n’en a pas négligé pour autant le confort de portage, on retrouve donc une bretelle légèrement rembourrée et moulée aux épaules et pour compléter le confort on retrouve un système d’attache abdominale que l’on peut clipser très rapidement. Cette sangle ainsi que la brettelle sont réglables en longueur grâce à un astucieux système afin d’éviter qu’elles pendent. Enfin, on retrouve également un dos de sac légèrement matelassé qui rend le port du sac confortable.

Pour rappel, l’avantage d’un sac Sling bag avec son unique bretelle est de pouvoir accéder très rapidement à son matériel. En un rien de temps vous faites pivoter votre sac vers l’avant, et l’accès à votre boitier se trouve juste devant vous.

Le système de bretelle - MANFROTTO sac photo Sling Bag 30
Le système de bretelle – MANFROTTO sac photo Sling Bag 30

L’intérieur du sac

Tout d’abord pour accéder à l’intérieur du sac on dispose d’une première fermeture à glissière sur la partie supérieure du sac et d’une seconde ouverture latérale. Dans la configuration d’origine, on a donc accès à deux sections avec en moitié supérieure, un espace de stockage pour les objets personnels ou quelques accessoires.

Le compartiment supérieur - MANFROTTO sac photo Sling Bag 30
Le compartiment supérieur – MANFROTTO sac photo Sling Bag 30

La section du bas pour l’appareil photo lui-même et les objectifs. L’ensemble des cloisons séparatrices de cette section sont amovibles ce qui permet de l’adapter en fonction de votre matériel. Dans cette configuration et en n’utilisant que la section basse du sac j’y ai mis mon boitier reflex avec un 18/55 monté dessus, 2 autres petits objectifs et un flash de reportage.

Le compartiment principal - MANFROTTO sac photo Sling Bag 30
Le compartiment principal – MANFROTTO sac photo Sling Bag 30

Pour revenir sur les cloisons séparatrices, elles bénéficient du système CPS (Camera Protection System), il s’agit de cloisons séparatrices en mousse tridimensionnelle qui permettent d’amortir les chocs, d’absorber la force d’impact et de la dissiper.

Manfrotto-Professional-Sling-30-19
MANFROTTO sac photo Sling Bag 30

Manfrotto-Professional-Sling-30-14
MANFROTTO sac photo Sling Bag 30

Concernant le rabat de la poche latérale, il est de très bonne dimension et permet donc un accès très facile à son boitier, associé au système sling bag, cela vous permet  de pouvoir accéder très rapidement à votre matériel sans avoir besoins de poser le sac. Il dispose également de deux poches zippées, une à l’extérieur et une à l’intérieur, ainsi que de 2 compartiments « filet » pour stocker vos carte mémoires par exemple.

MANFROTTO sac photo Sling Bag 30
MANFROTTO sac photo Sling Bag 30

MANFROTTO sac photo Sling Bag 30
MANFROTTO sac photo Sling Bag 30

On l’a dit les cloisons sont amovibles, mais cela ne donne pas beaucoup de possibilité de modularité au sac, à la rigeur, vous pouvez évidemment retirer toutes les parois et compartiments du sac photo Manfrotto Professional  Sling Bag 30  pour obtenir au final un sac à dos classique.

Les rangements extérieurs et les petits plus du sac photo Manfrotto Professional  Sling Bag 30 

En plus du compartiment principal, ce Manfrotto Professional  Sling Bag 30  propose d’autres rangements et petits astuces. On commence par le dos du sac qui cache une poche permettant de contenir une tablette, l’emplacement est astucieux puisque la tablette est protégée entre l’intérieur du sac et ses renforts et la partie matelassée du dos.

La pochette pour la tablette - MANFROTTO sac photo Sling Bag 30
La pochette pour la tablette – MANFROTTO sac photo Sling Bag 30

Le support du trépied - MANFROTTO sac photo Sling Bag 30
Le support du trépied – MANFROTTO sac photo Sling Bag 30

Le Manfrotto Professional Sling Bag 30 dispose d’un support de trépied sur l’autre coté du sac, il dispose d’un système d’ajustement des sangles très pratique. Evidement il est adapté pour des petits trépieds de voyage, encore une fois je ne suis pas certains que l’emplacement soit le mieux adapté,  je conseillerais également à Manfrotto de travailler, pour ses prochains produits, sur un support de trépied centré, surtout que pour ce produit c’est tout à fait possible!

Système d'ajustement des sangle - MANFROTTO sac photo Sling Bag 30
Système d’ajustement des sangle – MANFROTTO sac photo Sling Bag 30

Pour conclure

Après plusieurs jours d’utilisation et quelques balades photographiques j’ai aimé utilisé ce Manfrotto Professional Sling Bag 30, c’est un sac photo discret, compact, résolument urbain, même si ce n’est pas mon sac idéal. Avec cette gamme de sac, Manfrotto avait l’ambition d’offrir une des meilleures protections qui soient à nos boîtiers et objectifs photo, je peux vous dire que c’est du solide et qu’en glissant mon matériel photo dans ce sac, j’étais totalement rassuré.

J’ai particulièrement aimé l’emplacement astucieux de la poche pour la tablette qui est ainsi bien protégée. Et également la housse anti-pluie amovible qui est dimensionnée pour protéger également le trépied de voyage.

Il reste certes quelques détails à améliorer, comme par exemple l’absence de rangement pour la housse anti-pluie, ou encore le support de trépied qui mériterait d’être centré pour ne pas déséquilibrer l’ensemble.

Évidement, avec ses dimensions et sa capacité, le Manfrotto Professional Sling Bag 30 est très peu modulable et il me fallait calculer avant chaque balade le matériel que j’étais susceptible d’utiliser, en contre partie cela ma permis de voyager léger. Je vous rappelle que cette collection dispose de 16 sacs photo déclinés en 5 modèles, donc si vous chercher une très bonne protection de votre matériel vous allez forcément y trouver votre bonheur.

Le  Manfrotto Professional Sling Bag 30 en vidéo

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

5 pensées sur “Test du sac photo Manfrotto Professional Sling Bag 30


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    24/01/2014 à 10 h 51 min
    Permalink

    Revue très intéressante, d’autant plus que je suis à le recherche de mon 3ème sac, et avec un peu de chance, le dernier avant longtemps.
    Personnellement, pour avoir déjà utilisé un slingshot, ils possèdent tous un grand défaut (en ce qui me concerne du moins): Durant de longues balades, la sangle unique à tendance à faire pression sur l’épaule. Du coup, je préfère davantage les double-sangles, ou encore les fourre-touts que l’on peut changer d’épaule.
    Mise à part ça, les sacs de Manfrotto ont une très bonne finition, et la longue durée de vie est au rendez-vous.

    Répondre
    • 24/01/2014 à 14 h 11 min
      Permalink

      Bonjour Jérôme,
      Je partage ton avis sur la sangle unique, je préfère avoir un sac photo à deux bretelles, mais je pense que c’est plus une affaire de gout que de défauts, pour moi le un slingshot est fait pour les petite balade photographiques, au delà le système de portage devient primordial et j’ai tendance à me tourner sur les versions sac à dos.

      Répondre
  • 31/01/2014 à 9 h 03 min
    Permalink

    Ce sac a l’air super bien conçu et bien pratique,
    mais pareil cette sangle unique je n’aime pas du tout à l’utilisation …

    Répondre
  • Ping :Test du sac photo Manfrotto Advanced Active Backpack I | BonPlanPhoto

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.