Test du sac photo Manfrotto Advanced Active Backpack I

On continue de découvrir les produits Manfrotto et après le Professional  Sling Bag 30,  c’est au tour d’un second sac de venir sur le ban des essais avec le Manfrotto Advanced Active Backpack I. C’est une nouvelle fois un un sac à dos assez discret et compact mais qui peut également être utilisé comme sac à dos standard.

MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I
MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I

Caractéristiques du sac photo Manfrotto Advanced Active Backpack I

Pour ce sac les caractéristiques du constructeur sont:

[checklist]

  • Dimensions extérieures:  31 x  23 x  46 cm
  • Dimensions intérieures:  33 x  15 x  19 cm cm
  • Poids: 1kg07
  • Capacité: 1 boitier reflex monté zoom standard + 2 objectifs + 1 ordinateur portable + 1 flash + 1 trépied + accessoires.
  • Compartiment pour ordinateur 15 pouces (dimensions:  26 x  4 x 43 cm).
  • Ce sac peut être considéré comme un bagage à main par la majorité des compagnies aériennes.
  • Housse anti-pluie

[/checklist]

[review]

Découverte et prise en main du sac photo Manfrotto Advanced Active Backpack I

Lorsque j’ai découvert ce Manfrotto, j’ai tout de suite pensé à mon premier sac photo, en effet sa configuration ressemble énormément à celle du Active Backpack I, à ceci près que c’était un sac low cost et qu’il ne m’a même pas fait un an.

Pour ce second test de produits du fabricant italien, la qualité de fabrication de Manfrotto est également au rendez vous. Toutes les fermetures éclairs et les zips sont en métal et sont très fluides à manipuler, les coutures du sac sont sans reproches et on l’air très solides. 

MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I
MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I

Le sac photo est composé d’un tissus avec un revêtement déperlant qui laisse  glisser l’eau sur le tissus, pour compléter la protection contre l’eau on dispose d’une housse anti-pluie amovible. Petit inconvénient, il n’y a pas de rangement prévu pour la housse, il faudra donc y trouver une place.

MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I
MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I

Comme annoncé sur les fiches techniques, les dimensions extérieures de ce Manfrotto sont assez modestes avec 31 x  23 x  46 cm, a noter que ce sac peut être considéré comme un bagage à main par la majorité des compagnies aériennes.

Le sac à dos dispose de trois compartiments à fermeture éclair, la partie supérieure étant destinée aux effets personnels et la partie inférieure pour l’appareil photo lui-même et les objectifs. La cloison séparatrice entre ces deux partie est amovible, ce qui vous permet de transformer votre sac photo en sac à dos pour une utilisation quotidienne.

L’intérieur du sac

Regardons de plus prêt les différents compartiments du sac, on l’a vu ce sac à dos dispose de trois compartiments à fermeture éclair. Les deux premières fermetures à glissière, situées en partie supérieure, donnent accès à des espaces de stockage pour les objets personnels ou quelques accessoires.

Le premier espace, que je qualifierais de principal, est assez grand, on peut y glisser des objets personnels ou accessoires assez volumineux. J’ai essentiellement utilisé ce sac lors de sorties familiales et ce compartiment m’a servit pour y mettre le goûter des enfants avec, par exemple, deux petites bouteilles d’eau, des biscuits et autres gourmandises, ainsi que des papiers et mon portable. Et franchement j’avais encore un peu de place!

On retrouve également dans ce compartiment, deux petites pochettes pour accessoires, mais l’accessibilité de ces dernières n’est pas optimale, j’ai parfois été embêté pour récupérer une carte SD au fond de ces pochettes. On retrouve derrière ces pochettes, l’espace pour l’ordinateur portable, l’emplacement est astucieux puisque le PC portable est protégé entre l’intérieur du sac et la partie matelassée du dos.

La seconde fermeture à glissière située également en partie supérieure donne accès à un second espace pour les objets personnels ou accessoires, mais cette fois ci l’espace est moins volumineux. On peut tout de même y glisser quelques papiers ou filtres. Cette section dispose également d’un compartiment « filet » idéal, celui-ci, pour stocker vos carte mémoires .

MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I
MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I

Passons maintenant à la section du bas qui est destinée à l’appareil photo lui-même et ses objectifs. L’ensemble des cloisons séparatrices de cette section sont amovibles ce qui permet de l’adapter en fonction de votre matériel. Dans cette configuration et en n’utilisant que la section basse du sac j’y ai mis mon boitier reflex D7000 (APS-C) avec un 18/55 monté dessus, 2 autres petits objectifs ( un 105macro et et un 50 mm) et un flash de reportage.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, l’espace est complet avec ma configuration de base, j’a essayé d’y mettre mon D610 (plein format) avec un 24/70, mais impossible, tout comme mon D7000 avec le 105 macro  monté dessus. On trouve donc vite des limites à cet espace, évidement vous pouvez glisser quelques objectifs dans la partie supérieure à la place de vos effets personnels mais il seront moins protéger contre les chocs.

Clairement, cet espace est bien adapté pour quelqu’un qui  dispose d’un kit de base, à savoir un reflex APS-C et son objectif de kit monté dessus, généralement un 18/55, et quelques petites focales en complément. Si vous disposer d’un téléobjectif, oublier ce sac, il n’est pas fait pour vous!

On l’a dit les cloisons sont amovibles, mais cela ne donne pas beaucoup de possibilité de modularité au sac, à la rigeur, vous pouvez retirer les parois et la cloison séparatrice entre les parties inférieures et supérieures, ce qui vous permet de transformer votre sac photo en sac à dos classique.

Les rangements extérieurs et les petits plus du sac photo Manfrotto Advanced Active Backpack I

En plus des rangements intérieurs  ce Manfrotto Advanced Active Backpack I  propose d’autres rangements et petits astuces. On commence par le support de trépied situé sur le coté du sac, il dispose d’un système d’ajustement des sangles très pratique. Evidemment il est adapté pour des petits trépieds de voyage.

On retrouve également une pochette sur l’avant du sac pour y glisser quelques effets, sur mes premières sorties j’y glissais mon téléphone portable, mais après coup, je me suis rendu compte que c’était pas forcément le meilleur endroit pour mettre des objets de valeur.

Enfin de chaque coté on retrouve des poche ouvertes permettant d’y mettre encore une fois des accessoires ou objets, c’est d’ailleurs dans l’une d’entre elles que j’ai glissé la housse de pluie.

Le confort de portage

Ce genre de sac est destiné aux petites balades photographiques, mais Manfrotto n’en a pas négligé pour autant le confort de portage, on y retrouve donc deux bretelles légèrement rembourrées et moulées aux épaules. Pour compléter le confort on retrouve un système d’attache abdominale que l’on peut clipser très rapidement et le  dos du sac est également légèrement matelassé. Tous cela pour un sac photo dont la charge ne peut être importante aux vues de ses dimensions rendent le port du sac confortable.

A noté que ce sac dispose, sur la partie du dos, d’une sangle qui suscite quelques interrogations de ma part, en effet à ce jour je n’ai pas trouvé son utilité. donc si certains d’entre vous ont des propositions je suis preneur.

http://www.bonplanphoto.net/wp-content/uploads/2014/02/Manfrotto-Active-Backpack-I-3.jpg
http://www.bonplanphoto.net/wp-content/uploads/2014/02/Manfrotto-Active-Backpack-I-3.jpg

Pour conclure

Après plusieurs jours d’utilisation et quelques balades photographiques j’ai aimé utilisé ce Manfrotto Advanced Active Backpack I, c’est un sac photo discret et compact, et la qualité de construction est au rendez vous.

Je pense qu’il est idéal pour une première acquisition, au niveau matériel photo on peut y glisser un kit de base, à savoir un reflex APS-C et son objectif de kit monté dessus, généralement un 18/55, et quelques petites focales en complément. Lors de mes différentes sorties, il me fallait calculer avant chaque balade le matériel que j’étais susceptible d’utiliser. Attention donc, notamment si vous disposer d’un téléobjectif, oublier ce sac, il n’est pas fait pour vous!

Par contre en contre partie cela ma permis de voyager léger et d’oublier presque que j’avais le sac sur le dos. Le point fort de ce sac est également l’espace principal pour les effets personnels, il est assez volumineux pour y mettre un PC portable, des papiers, et dans mon cas le goûter des enfants.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

8 pensées sur “Test du sac photo Manfrotto Advanced Active Backpack I


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    11/03/2014 à 21 h 30 min
    Permalink

    Bonjour,
    merci pour votre test, pour la sangle, je penses que c’est la sangle qui sert a passer la poignée télescopique d’une valise ce qui permet de pouvoir faire rouler la valise avec le sac a dos poser dessus et maintenu par cette sangle ce qui permet d’éviter au sac de tomber dans les couloirs de la gare ou l’aéroport.

    Il existe la même chose sur les sacoches d’ordinateurs portables.
    un exemple : http://www.histophile.com/articles/TK175/TK175-Sac-ordinateur-Tomkat-Valise-614×800.jpg

    Répondre
    • 12/03/2014 à 8 h 58 min
      Permalink

      En effet je n’avais pas pensez à la poignée télescopique d’une valise, merci 😉

      Répondre
  • Ping :Qui veut tester le sac photo Manfrotto Advanced Active Backpack I? | BonPlanPhoto

  • 17/04/2015 à 18 h 55 min
    Permalink

    Bonjour,

    Concernant l’espace dans le compartiment photo.
    En plaçant mon boitier (APS-C) monté d’un 70300 dans le sens de la longueur, jai pu également placé un 1855 et un 50mm, ainsi que ma gopro. Il me reste également un peu d’espace, peut être pour un flash.
    Donc ce n’est pas impossible!
    Je trouve que la configuration de ce sac est très bien pensé rendant facilement accessible le matériel sans avoir à poser le sac.

    Merci pour votre test en tout cas.

    Répondre
  • 11/12/2015 à 20 h 01 min
    Permalink

    J’ai commandé ce sac comme sac d’appoint pour un gros trip de plusieurs années en Amérique latine.
    Je voulais quelque chose de leger et très transportable pour l’utiliser en ventrale la plus part du temps et en dorsale lorsque je pourrais poser mon gros sac quelque part.

    Il me semblait parfait mais c’est alors que j’ai lus votre test et que je me rend compte que mon D750 ne apparemment pas tenir dedans (surtout avec le grip oO) et en plus avec son 24-70mm…

    Je me demandais si il y avait la possibilité de déscratcher ou de couper les cloisons (les rouges sur les photos) pour pouvoir rentrer le boitier et avoir l’objectif en long dedans et tant pis, je mettrais mon 50mm en vrac à l’intérieur…

    J’attends de le recevoir pour voir mais si quelqu’un à des infos, je suis preneur

    Répondre
  • Ping :Actualité photographique du 7 mars - Le Bloc Note

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.