Test du sac photo Cologne de Pompidoo
Pompidoo.com a été créé en 2010 en Lettonie, par Irina Kuzmina, photographe professionnel spécialisée dans la photo de portrait, de mariage et de mode. Irina a eu l’idée de créer un sac photo pour les femmes, différent d’un sac photo ordinaire, avec une ligne élégante et colorée. A ce jour, Pompidoo propose des sacs photo, des housses pour téléphones et quelques t-shirts en éditions limitées.
Afin de se faire une petite idée sur les produits de Pompidoo, je vous propose de découvrir le sac photo en cuir « Cologne ». J’ai la chance de testé le coloris « Pêche », mais il existe plus d’une dizaine de coloris proposés pour ce modèle.

Caractéristiques annoncés du sac Cologne de Pompidoo:
- Sac appareil photo en cuir véritable.
- Dimensions extérieures: 45 x 18 x 50 cm
- 2 poches zippées extérieures
- Intérieur matelassé pour protéger votre matériel
- L’intérieur du sac est divisé avec des séparateurs rembourrés amovibles

Découverte et prise en main du sac photo Cologne de Pompidoo
Pas facile aux premiers abords de donner son avis sur un sac de femme lorsqu’on est un homme! Pour le coté esthétique j’ai donc fait appel à la gente féminine et en particulier à ma femme. Nous reviendrons sur les différents avis à la fin de cet article.
En tout cas, il est évident qu’on a bien à faire à un sac de fille, j’ai apprécié la qualité du cuir, le touché est agréable et incomparable avec un sac en tissus. Le sac semble solide et les finitions ainsi que les coutures du sac sont sans reproches. La bandoulière est assez large mais non réglable, on ne peut donc pas mettre le sac en bandoulière, il faudra se contenter de la porter à l’épaule.
Les dimensions du sac sont assez importantes, et j’imagine facilement le poids que mesdames peuvent faire subir à ce sac, mais le système de rivets associé au cuir me semble convenir à cela.

Le fait qu’il soit en cuir et la présence de fermetures zippées lui assurent une résistance à l’eau lors d’intempérie, cela change des sacs avec une housse de pluie pas toujours des plus jolies. Le fond du sac est également équipé de 4 jolies pointes métalliques limitant ainsi l’agression du sol sur le cuir. On retrouve sur le milieu du sac le nom de la marque sur une jolie étiquette métallique.

L’intérieur du sac photo Cologne de Pompidoo
Pour accéder à l’intérieur du sac, il suffit d’ouvrir une grande fermeture zippée, l’accès à l’intérieur du sac est donc très facile grâce à cette ouverture relativement large. On y retrouve un intérieur vert pomme et noir donnant a l’aspect général du sac, un coté très tendance.
On y retrouve un compartiment central, destiné aux matériels photo avec trois cloisons amovibles assurant la protection d’un boitier reflex ou compact hybride avec au moins 3 objectifs, un flashs, une batterie. Les parois et les cloisons amovibles sont réalisées avec un matériau en mousse qui protège convenablement le matériel.

A coté de ce compartiment on retrouve une première poche rembourrée et une seconde poche plus petite mais zippée, tout cela pour y glisser quelques effets personnels indispensable à toutes femmes (portable, carnet, stylo, agenda, cartes de fidélité, trucs de filles, etc, etc et etc, …. 😆 ).
Avec toute cette modularité, il est tout à fait envisageable d’utiliser ce sac comme sac photo, mais également comme sac à main en retirant les cloison et même en faisant un mixte des deux. Tout cela dans un sac qui ne fait absolument pas sac photo et que l’on peut utiliser tout les jours et en fonction de vos besoins!

Les rangements extérieurs du photo Cologne de Pompidoo
A l’extérieur du sac on retrouve deux poches zippées situées sur chacune des faces du sac. Ces pochettes ne sont pas très grandes, mais elles peuvent contenir de petits accessoires (bouchons d’objectifs, cartes mémoires) ou des papiers.

Et le coté esthétique du sac photo Cologne de Pompidoo
Le test du sac photo Cologne de Pompidoo en Vidéo
Je vous propose une petite vidéo illustrant ce test. A noter que j’ai eu quelques problèmes pour l’enregistrement audio, je vous invite donc à augmenter le son ….
Pour conclure
Pour information, Pompidoo apporte un soin particulier aux matériaux employés et nous confirme qu’ils sont tous fabriqués en Europe à partir de cuir véritable. C’est un sac d’épaule et la bandoulière n’est pas rembourrée, ce n’est donc pas avec ce sac qu’il faudra faire de longues randonnées photographiques, il me semble plus destiné à des petites ballades urbaines ou pour transporter son sac pour des séances studio.
Concernant la contenance de ce sac, j’ai été impressionné par la quantité de matériel photo qu’on peu y glisser. Comme vous l’avez vu, j’y ai mis un boitier avec son objectif, 2 autres objectifs, un flash, et il reste encore pas mal de place pour des effets personnels.
J’émettrais un seul bémol concernant ce sac, il concerne le prix annoncé à 283 euros, certes on a affaire à un sac en cuir véritable, mais mes hormones masculines me font un peu tousser!
En tout cas, ce sac conviendra a toutes les femmes passionnées de photographie, mais qui ne souhaitent pas se balader avec un sac photo, tout sauf féminin. Pompidoo.com propose donc une vraie alternative liant fonctionnalité et élégance et qui peut être une très bonne idée cadeau pour les plus chanceuses.
Making off du shooting photo du sac Cologne de Pompidoo
En cadeau une petite vidéo sur le shooting photo réalisé par Irina pour la version Fushia du sac Cologne.
J’ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.
Cher Gregory,
Merci infiniment pour votre article et votre avis favorable.
Je voudrais juste rajouter un commentaire concernant la bandoulière, POMPIDOO propose un autre modèle « PALERMO » qui vous propose la bandoulière réglable.
Sincèrement,
Votre équipe POMPIDOO