Test du sac Light Delight Foldable Backpack de Crumpler

Aujourd’hui je vous propose, après le  sac bandoulière Crumpler Proper Roady 9000, mon test d’un second sac photo de la marque Crumpler, avec le Light Delight Foldable Backpack. Ce sac à vocation  urbaine est surprenant car c’est un sac à dos qui se transforme en un sac à bandoulière! Mais est ce le compromis parfait entre les deux types de sacs? Je vous propose de voir cela de plus prêt.

Caractéristiques du sac Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Pour ce sac les caractéristiques annoncées par le constructeur sont:[checklist]

  • Peut contenir: un petit reflex avec un objectif monté + 2 objectifs de petites tailles + des accessoires
  • Dimensions externes: 32 x 48 x 12 cm
  • Volume: 16 litres
  • Poids: 686 grammes
  • Couleurs disponibles: noir, platine, édition spéciale ou carotte[/checklist]

 

[review]

Vidéo de présentation

Découverte et prise en main du sac Crumpler Light Delight Foldable Backpack

A première vue, le sac Light Delight Foldable Backpack  ressemble bien à un sac photo Crumpler, on y retrouve le logo de la marque et toujours quelques touches de couleurs assez flashies.

Light Delight Crumpler-2028-2
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Pour ce second test de produits du fabricant australien, la qualité de fabrication est également au rendez vous. Toutes les fermetures éclairs sont en métal et sont très fluides à manipuler, les coutures du sac sont sans reproches et on l’air solides.

Le Light Delight de Crumpler est un sac 2 en 1 puisque le compartiment du haut se replie sur lui même pour se ranger dans le rabat du compartiment photo à la manière d’un K-way pour obtenir alors un sac de ceinture pouvant être porté autour de la taille ou en bandoulière.

Light Delight Crumpler-2029
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

L’extérieur du sac photo est composé d’un tissus déperlant qui laisse  glisser l’eau sur le tissus, et l’accès à l’intérieur du sac se fait à partir de fermetures éclairs, tout cela lui assure une protection lors d’intempérie.

Comme annoncé dans les caractéristiques techniques, les dimensions extérieures de ce Crumpler sont assez modestes avec 32 x 48 x 12 cm en version sac à dos, évidemment pour la version sac bandoulière on est encore plus compact avec 32 x  x 12 cm, évidemment ce sac peut être considéré comme un bagage à main par la majorité des compagnies aériennes.

Ce sac dispose de deux compartiments principaux, avec en partie supérieure, une zone destinée aux effets personnels et la partie inférieure pour l’appareil photo lui-même et les objectifs. La cloison séparatrice entre ces deux partie n’est pas amovible, on ne peut donc pas transformer ce sac photo en sac à dos pour une utilisation quotidienne.

L’intérieur du sac Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Le sac Crumpler Light Delight dispose donc d’un compartiment photo, divisible en plusieurs parties grâce à deux parois amovibles en mousse qui peuvent se fixer partout sur la longueur du sac. La configuration dans lequel le sac est livré comprend trois zone de rangements, avec dans l’emplacement du milieu prévu pour le reflex monté d’un objectif transtandard et les objectifs avec accessoires dans les emplacements latéraux. Vous pouvez évidemment modifier tout cela à votre sauce, mais cela ne sera qu’une histoire de compromis.

Attention cependant, Crumpler a jouer la carte des sacs ultra légers, mais en contre partie n’imaginer pas transporter tout votre matériel photo. Clairement, cet espace est bien adapté pour quelqu’un qui  dispose d’un kit de base, à savoir un reflex APS-C et son objectif de kit monté dessus, généralement un 18/55, et quelques petites focales en complément, ou encore pour les compacts à objectifs interchangeables. Si vous disposer d’un téléobjectif, oublier ce sac, il n’est pas fait pour vous!

Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, j’ai mis dans ce compartiment mon Nikon D7000 monté de son 18/55 et de chaque coté un objectif. je peux vous dire que le D7000 est bien serré et que si vous disposez d’un boitier plus grand cela posera problème. Surtout que niveau accessibilité, Crumpler a mis deux petits auvents qui empêche d’ouvrir complètement le compartiment, c’est assez gênant à mon gout.

Light Delight Crumpler-3
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

L’intérieur de ce compartiment photo est doublé avec un tissus « Soft Nylex Lining », sa texture douce est parfaite pour l’appareil photo et les optiques. Mon coté parano, me laisse tout de même quelques doutes sur la qualité des protections, en effet je trouve qu’il manque une couche de protection plus épaisse sur le le fond du sac et même sur les coté de ce compartiment. Evidemment on ne peux pas avoir un coffre fort mobile, mais un peu plus de mousses sur le fond me rassureraient, voir même un fond rigide qui protégerait à coup sûr quelque soit le sol sur lequel il sera posé.

Le second espace, dédié aux effets personnels, est assez grand, on peut y glisser des objets ou accessoires. J’ai essentiellement utilisé ce sac lors de sorties familiales et ce compartiment m’a servit pour y mettre le goûter des enfants, ou quelques lectures.

Light Delight Crumpler-9
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

L’intérieur de ce compartiment est très épuré, on n’y retrouve aucune poche ou quelconques rangement, de même la doublure de ce compartiment n’est pas rembourrée, attention donc aux objets qui peuvent vite devenir désagréable à transporter. Tout cela est tout a fait compréhensible puisqu’il faut que cette partie soit facilement pliable pour pouvoir  se replier sur elle même pour se ranger dans le rabat du compartiment photo à la manière d’un K-way.

Light Delight Crumpler-7
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Les rangements extérieurs et les petits plus du sac Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Niveau rangement sur l’extérieur du sac, on trouve tout de même deux poches zippées, la première située sur le devant du compartiment photo vous permet de ranger quelques papiers ou autres documents, comme un plan.

Light Delight Crumpler-4226
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

La seconde, également zippée, se trouve sur la partie supérieur du sac et est légèrement plus grande.

Light Delight Crumpler-11
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Dans sa configuration sac bandoulière, on retrouve sur le dessus du sac, une poignée de portage discrète.

Light Delight Crumpler-2
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Petit détail intéressant, Le Crumpler Light Delight Foldable Backpack dispose d’une petite poche zippée située dans la bandoulière, qui permet de mettre une petite carte mémoire.

Light Delight Crumpler
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Le confort de portage

Le gros avantage de ce Light Delight de Crumpler est de pouvoir passer d’un sac à dos photo à  un sac de ceinture pouvant être porté autour de la taille ou en bandoulière et vice et versa. En fonction de la nature de la sortie ou des effets a emporter, vous n’avez qu’a choisir.

crumpler
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Quelques soit la configuration, ce genre de sac est destiné aux petites balades photographiques et sur le terrain, le Crumpler s’avère confortable. En mode sac de ceinture, pas grand chose à dire, que le sac soit porté autour de la taille ou en bandoulière, je n’ai éprouvé aucune difficulté, même si ma préférence allant pour un port en bandoulière.

crumpler-2
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

crumpler-3
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Pour le mode sac à dos, évidemment, les bretelles de portage ne sont que très légèrement rembourrées, mais ce n’est pas un problème puisque la charge ne peut être importante aux vues de ses dimensions. A noter que la bandoulière se transforme alors en petite attache ventrale.

Light Delight Crumpler-4
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Le seul point pour lequel il faut être vigilant concerne la disposition des effets dans le compartiment sac à dos, en effet comme ce dernier n’est pas rembourré au niveau du dos, on ressent facilement la présence des objets. Je me suis fait avoir la première fois, après j’ai soigneusement réparti les objets pour ne pas être gêné.

Light Delight Crumpler-5
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Pour conclure

Après plusieurs semaines d’utilisation et quelques balades photographiques j’ai aimé utilisé ce sac Crumpler Light Delight, c’est un sac photo discret et compact, et la qualité de construction est au rendez vous.

Je pense qu’il est idéal pour une première acquisition, au niveau matériel photo on peut y glisser un kit de base ou bien un compact à objectifs interchangeables. Lors de mes différentes sorties, il me fallait calculer avant chaque balade le matériel que j’étais susceptible d’utiliser. Attention donc, notamment si vous disposer d’un téléobjectif, oublier ce sac, il n’est pas fait pour vous!

Par contre en contre partie cela ma permis de voyager léger et d’oublier presque que j’avais le sac sur le dos.

[box type= »shadow » ]

Light Delight Crumpler-2028-2Points forts:

  • Finition et qualité des matériaux
  • Légèreté
  • système 2 en 1
Points faibles:

  • Protection lorsqu’on pose le sac au sol.
  • Espace de rangement restreint.

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/B008CTGH94/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B008CTGH94&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21&linkId=5W3VVCBRVLF7MZCE » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.