Test du sac d’épaule VANGUARD Messenger Up-Rise II 38

Il y a des circonstances où le sac à dos n’est pas le moyen le plus aisé pour transporter son matériel parce que la foule empêche d’y accéder aussi souvent qu’on le voudrait. De plus, certains musées interdisent les sacs à dos. J’ai donc décidé de m’offrir un sac d’épaule.

Après avoir fait le tour des essais sur différents blogs, j’ai déniché dans mon magasin photo préféré celui qui semblait répondre à toutes les contraintes que je m’étais fixé, le VANGUARD Messenger Up-Rise II 38.

Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger
Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger

Caractéristiques du sac d’épaule VANGUARD Messenger Up-Rise II 38

Dimensions externes : Largeur 44 x Profondeur 22 x Hauteur 35 cm
Dimensions internes : Largeur 38 x Profondeur 16,5 x Hauteur 28 cm 
Poids : 1,62 kg
Capacité : Un boîtier reflex pro avec optique montée (jusqu’au 70-200 f/2,8), 3-4 optiques supplémentaires, un flash et des accessoires (cartes mémoire, câbles, batterie et chargeur), plus un ordinateur portable jusqu’à 15″ widePlus d’info chez notre partenaire Miss Numérique

[review]

La qualité des matériaux:

D’emblée, l’impression de qualité qui se dégage des matériaux utilisés et le souci du détail dans la finition en font le compagnon pour des barouds dans les pires conditions. Comme toujours chez Vanguard, les fermetures éclairs sont de très bonne facture et les tirettes sont protégées en bout de course pour empêcher les intrusions d’eau. Une housse anti-pluie, bien finie, est logée dans une poche spéciale, facilement accessible.

Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger
Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger

Précisons que le rabat principal peut être fermé avec la traditionnelle boucle en plastique mais aussi, lorsqu’on doit accéder souvent au matériel, avec deux bandes de velcro suffisamment résistantes pour ne pas faire tomber le matériel ou le voir partir dans les mains de quelqu’un de malintentionné. Une housse de pluie est fournie.

Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger
Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger

L’intérieur du sac:

Le rangement intérieur, qui comprend les traditionnelles poches pour les cartes mémoires et les accessoires propose un logement pour un pc (15″) ou une tablette. C’est un insert amovible qui protège le matériel photo. Les séparations fournies me semblent suffisantes pour y loger ce que je souhaite emporter. Si je n’étais pas fan de la couleur intérieure, je me suis vite rendu compte que c’était bien pratique pour retrouver le matériel.

Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger
Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger

J’ai réussi à y caser le matériel suivant: D7100 avec grip et 16-50 2.8, 105 macro, 70-300, 50mm, le flash, divers accessoires et mon IPAD.

De nombreuses petites poches, dont celles traditionnelles pour les cartes mémoires, permettent de bien séparer les différents accessoires.

Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger
Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger

Les aménagements extérieurs du sac:

On trouve sur l’extérieur du sac une petite poche sur le rabas de devant et une bien plus grande sur le dos, qui peut contenir un dossier format A4. Elles sont toutes deux fermées par une fermeture éclair. Le sac peut être élargi en ouvrant une fermeture éclair qui le contourne par le dessous.

Il n’y a pas de patte pour accrocher des poches amovibles pour les objectifs mais, plus gênant, rien n’est prévu pour le monopod ou le pied. Deux petites sangles dessous auraient été bienvenues.

J’aurais apprécié que la protection plastique du dessous remonte plus sur les cotés pour éviter salissures et humidité lorsqu’on le pose au sol.

Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger
Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger

Les plus du sac:

Dans les détails qui me plaisent, il faut noter le système de filet sur le dos du sac qui permet de le glisser sur le manche de la valise lors des voyages ou dans mon cas sur le dossier de la moto.

DSC_10798bweb
Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger

Un détail qui confortera mon choix est la possibilité d’accéder à l’appareil par une fermeture éclair, sur le dessus du rabat. C’est très pratique mais à l’usage, ce n’est possible qu’avec un boitier qui n’est pas équipé du grip.

Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger
Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger

Le confort de portage:

Certains ne veulent pas de sac d’épaule car le portage sur une longue journée peut s’avérer fastidieux. La sangle d’épaule, largement dimensionnée et rembourrée, permet de ne pas souffrir du poids lors du portage. Je choisi souvent de le passer en bandoulière. C’est pour répondre à leurs réticences que VANGUARD a prévu que la sangle s’adapte pour le transformer en sac à dos. Ce ne sera pas aussi confortable que qu’un sac de randonnée mais largement suffisant.

Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger
Vanguard UP-Rise 38 Sac Messenger

Conclusion:

S’il ne manque que le moyen d’attacher le pied ou le monopod pour en faire le sac idéal, je ne regrette pas du tout ce choix, surtout que le prix est tout à fait raisonnable compte tenu de la qualité. Polyvalent puis qu’utilisable pour autre chose une fois vidé de son insert photo il est de dimension raisonnable. C’est beau, c’est pratique et ça parait costaud.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Finition/ Esthétique
  • Polyvalence
  • Rangements intérieurs
  • Confort de portage
  • Prix
Points faibles:

  • Le manque d’accrochage de pied
  • Protection lorsqu’on pose le sac au sol

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/B004CJKBJA/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B004CJKBJA&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Pascal MOREAU

Pascal, passionné de photo et de nouvelles technologies, fan de Harley Davidson, aime la vision que l'on peut avoir des choses à travers un objectif...

Une pensée sur “Test du sac d’épaule VANGUARD Messenger Up-Rise II 38


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    05/08/2014 à 8 h 47 min
    Permalink

    Effectivement ce sac paraît être un bon compromis,
    Étonnant de ne pas avoir d’attache pour un pied
    Il reste à regarder le budget,
    Belle journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.