Test du sac Crumpler light delight foldable Backpack

Bonjour, nous sommes donc en présence d’un sac à dos pliable de la marque Crumpler, dédié à la photographie. La marque australienne a le vent en poupe et propose une large gamme de sacs dont plusieurs modèles de sac photo. Ici nous allons découvrir un modèle peut ordinaire mais très pratique puisque il se décompose en sac bandoulière ou sac à dos !

Caractéristiques du sac Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Pour ce sac les caractéristiques annoncées par le constructeur sont:[checklist]

  • Peut contenir: un petit reflex avec un objectif monté + 2 objectifs de petites tailles + des accessoires
  • Dimensions externes: 32 x 48 x 12 cm
  • Volume: 16 litres
  • Poids: 686 grammes
  • Couleurs disponibles: noir, platine, édition spéciale ou carotte[/checklist]

 

[box type= »note » ]C’est le deuxième test du sac Crumpler light delight foldable Backpack, en effet Grégory Laroche a déja testé ce sac il y a quelques mois, retrouvez donc le premier test sur BonPlanPhoto:

Test du sac Light Delight Foldable Backpack de Crumpler[/box]

 

La qualité des matériaux utilisés du sac Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Tout d’abord, à la première impression lors de son déballage ce produit donne une sensation de haute finition et robustesse, les plastiques sont épais, rigides, et sans aucun défauts apparent ! Les coutures sont de très bonne facture, et les fermetures éclairs en plastiques sont très bien ajustées, les curseurs sont en métal et promettent de ne pas vous rester dans les doigts le jour où vous vous serez levés du pied gauche ! On pourrait même croire que ce sac Crumpler pourrait résister à une petite pluie tellement le revêtement parait déperlant, chose que je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Ensuite après plusieurs manipulations, on se conforte dans l’idée que c’est avec soin qu’il a été conçu, et surtout bien réfléchi pour son usage spécifique ! Les sangles larges et épaisses comme une ceinture de sécurité automobile vous rassure et à partir de là on se dit que notre si cher matériel photographique sera bien là-dedans et surtout qu’il ne risque pas de tomber suite à une pièce un peu trop « cheap » ou défectueuse.

sac Crumpler light delight foldable Backpack
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

L’intérieur du sac et les rangements du sac Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Pour ce qui est de l’intérieur du compartiment matériel photo, on peut créer de 1 à 3 compartiments en déplaçant les séparations qui se scratchent comme dans de nombreux modèles. Les protections sont épaisses et fabriquées dans un tissu rigide garni qui mettent en confiance. Pour ma part j’utilise uniquement un reflex D7000, boitier orienté pro, donc raisonnablement volumineux et j’ai été très agréablement surpris lorsque même monté avec un zoom conséquent (70/200) le tout rentrait le compartiment photo de ce sac.

20160211_175028-3-2
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Par ailleurs on peut aussi y loger ce boitier monté avec un 24/70 plus un 35mm. Cela signifie donc que l’on peut imaginer plusieurs configurations : boitier plus objectif plus flash,  boitier plus objectif plus grip …. Bien entendu si vous êtes l’heureux possesseur d’un plein format, oublier ce sac, il a tout de même ses limites !

20160211_174834-3-2
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Concernant l’espace personnel de ce sac Crumpler une fois déplié ; après avoir simplement ouvert un zip et accroché les bretelles à l’aide des mousquetons ; il correspond quasiment au volume tout compris de mon Lowepro versapack 200AW. Vous pourrez insérer dans ce compartiment beaucoup de chose à condition qu’elles ne soient pas contondantes car cette partie du sac n’est pas doublée. Et trop de poids sur votre appareil photo n’est jamais bon, d’autant plus qu’il n’y a pas de protection entre les deux parties. Pour avoir une idée du volume, j’ai pu y ranger ma veste d’hiver sans trop forcer. Très complémentaire ces deux espaces se jouent presque de tout de par  leur modularité !

IMG_20160217_103630-3-2
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Les rangements extérieurs du sac Crumpler

On pourrait penser que tout ceci suffit mais il n’en est rien car ce sac dispose d’autres espaces de rangement. Tout d’abord il est équipé d’une poche sur la face avant du compartiment photo ; 13cm/19cm ;  dans laquelle nous pouvons y ranger nos papiers d’identité, téléphones portables, clefs, filtres photo, capuchons d’objectifs, bref largement assez grande pour tout ça mais peut-être pas tout en même !

20160211_175725-3-2
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Puis vous trouverez à l’intérieur de la base de la sangle droite un logement zippé lui aussi qui peut contenir des cartes mémoires par exemple, ou vos clefs de voiture simplement, voire même votre nécessaire de maquillage.

Test du sac Crumpler light delight foldable Backpack
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Enfin une troisième et dernière poche ; 30cm/17cm ; placée sur la face avant du compartiment perso pourra elle accueillir une bouteille d’eau, ou bien votre objectif fétiche d’il est placé dans sa housse de protection.

Test du sac Crumpler light delight foldable Backpack
Crumpler Light Delight Foldable Backpack

Bien placés et de taille différente ces trois poches sont bien trouvées car très pratiques pour quelqu’un comme moi qui a toujours besoin d’un endroit  supplémentaire pour mettre  le truc à ne pas perdre qu’il faut avoir toujours sous la main.

Les plus de ce sac photo

Ce sac Crumpler est destiné au photographe qui désire sortir sans trop de matériel, mais qui a besoin d’un espace de rangement plus conséquent qu’une simple sacoche photo. C’est donc dans ce domaine que ce produit se place et il le fait très bien, imaginez-vous possesseur d’un compact ou autre nikon 1, ou lumix ou que sais-je…. Avec ce sac vous avez la place de rangez votre appareil mais aussi un ou deux objectifs, le chargeur de la batterie, vos effets personnels mais aussi de quoi manger, boire, lire …

Bref une sortie à la journée s’envisage sereinement. Le petit plus qui vous permet de sortir léger, et de laisser l’encombrant à l’hôtel lors d’un voyage, qui plus est le côté  « m’as-tu vu »  n’est pas là et vous sortez en toute sécurité. Et que le premier photographe qui ne s’est jamais plein du poids de son sac photo me jette la première pierre !

Parlons de son prix, un peu plus de 50€ chez amazon, je ne trouve pas cela ni trop cher ni pas assez !

Le confort de portage

Avoir un sac utile c’est bien, mais si en plus il est facile d’utilisation et confortable c’est mieux! Ici c’est le cas, en version sacoche photo on peut le porter sur l’épaule, ou en bandoulière on se sent à l’aise car les sangles sont larges et les accroches solides ! Le poids n’est pas vraiment un problème !

En version sac à dos les bretelles n’étant pas rembourrées, si vous avez trop chargé votre sac la gêne se fera vite ressentir. Même si sont conçues pour permettre une aération elles ne seront confortables que lorsque le sac ne sera pas trop lourd ! En même temps ce n’est pas un sac de rando !

Il faut être raisonnable et utilisé ce sac dans son domaine. A noter aussi qu’il possède des extensions latérales pour s’adapter à toutes les physionomies et offrir une meilleure répartition de la charge et un meilleur confort

Conclusion :

Crumpler a vu juste et à pensé différemment des autres constructeurs, il créait ici un sac Crumpler qui vise un public spécifique, l’adaptabilité de ce produit est sa force !

[box type= »shadow » ]

 20160211_174834-3-2Points forts:

  • Robustesse
  • Poids
  • Confort
  •  Modularité
  •  Dimensions généreuses
Points faibles:

  • Manque de protection entre les compartiments
  • Partie haute en version sac à dos non  rembourrée
  • Bretelles non rembourrées
  • Pas de poche à l’intérieur du sac
  • Pas d’accroche pour un trépied

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/B008CTGH94/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B008CTGH94&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21&linkId=5W3VVCBRVLF7MZCE » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Jérôme SARTRE

Passionné de nature et de sport je suis titulaire d'un brevet d'état d'accompagnateur en montagne, je m'intéresse à la photo depuis toujours, mon premier reflex, un pentax Kx m'a permis d'aborder la photo plus en profondeur, je possède un nikon D7000 depuis 3 ans, la photo est maintenant un très bon moyen de montrait le monde qui m'entoure à travers mon regard !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.