Test du sac bandoulière Crumpler Proper Roady 9000

J’ai reçu il y a quelques semaines le sac bandoulière Proper Roady 9000 de chez Crumpler. C’est donc l’occasion de découvrir cette marque et un de ses produits. Crumpler est une marque australienne créée en 1995 qui fabrique des sacs et accessoires pour chaque aspect de la vie urbaine, on y retrouve des sacs destinés aux coursiers à vélo, des sacs de voyage, mais également des sacs dédiés à la photo.

Maintenant qu’on en connait un peu plus sur la marque, je vous propose de découvrir ce sac photo bandoulière, le Crumpler Proper Roady 9000. Pour tout vous dire, ce n’est pas le genre de sac que je préfère utiliser, mais rien n’empêche de le tester et qui sais … peut être revoir mon point de vue!

crumpler roady 9000
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

Caractéristiques du sac bandoulière Crumpler Proper Roady 9000

Pour ce sac les caractéristiques annoncées par le constructeur sont:[checklist]

  • Peut contenir: un reflex  avec téléobjectif + 2 objectifs de taille moyenne + 2 objectifs standard + flash + accessoires + Ordinateur portable 15″
  • Dimensions externes: 45 x 30 x 19 cm
  • Dimensions internes: 42 x 29 x 16 cm
  • Volume: 20 litres
  • Poids: 1090 grammes[/checklist]

 

[review]

Vidéo de présentation

CRUMPLER HOW-TOs // Proper Roady 9000 from Crumpler on Vimeo.

Découverte et prise en main du sac bandoulière Crumpler Proper Roady 9000

A première vue, le sac Crumpler Proper Roady 9000 ressemble bien à un sac photo, il ne passera pas inaperçu par ses dimensions extérieures (45 x 30 x 19 cm) et son coloris « rouge profond ».  Le modèle 9000 est le plus grand des 4 modèles de la gamme Proper Roady, malgré sa grande taille, il  peut être considéré comme un bagage à main par la majorité des compagnies aériennes.

Le sac à l’air solide et les finitions ainsi que les coutures sont sans reproches. La bandoulière est assez large et dispose d’un système de renforts pour les épaules, a noter que même si les attaches de la bandoulières semblent être en plastique, le matériau à l’air solide, il faudra tout de même voir si cela semble convenir par rapport au poids que cette sacoche est susceptible de porter.

crumpler roady 9000-4
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

Le sac photo est composé d’un tissus appelé « Chicken Tex Supreme™ Nylon » qui est résistant à l’eau et la fermeture de la poche  extérieure est zippée se qui lui assure une bonne protection lors d’intempérie. L’accès à l’intérieur du sac se fait en ouvrant les deux clip de fermeture et en soulevant le rabat, simple mais pratique.

crumpler roady 9000-7
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

L’intérieur du sac bandoulière Crumpler Proper Roady 9000

Le sac Proper Roady dispose d’un compartiment principal, divisible en plusieurs parties grâce à des parois amovibles en mousse qui peuvent se fixer partout sur la longueur du sac. La configuration dans lequel le sac est livré comprend trois zone de rangements, avec dans l’emplacement du milieu prévu pour le reflex monté d’un objectif transtandard et les objectifs/flash additionnels dans les emplacements latéraux. Vous pouvez évidemment modifier tout cela à votre sauce, mais cela ne sera qu’une histoire de compromis.

crumpler roady 9000-11
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

Même si le matériel semble protégé car les mousses séparatrices sont assez épaisses, je trouve qu’il manque une couche de protection plus épaisse sur le le fond du sac. Je suis peut être un peu parano, et évidemment on ne peux pas avoir un coffre fort mobile, mais quelques mousses sur le fond me rassureraient, voir même un fond rigide qui protégerait à coup sûr quelque soit le sol sur lequel il sera posé.

il sera pausé 14
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

Niveau rangement, on retrouve derrière ce compartiment principal, l’espace pour l’ordinateur portable, l’emplacement est astucieux puisque le PC portable est protégé entre l’intérieur du sac et la partie matelassée du dos.

crumpler roady 9000-14
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

A l’intérieur du sac, on trouve également deux poches pour accessoires et effets personnels, la première se trouvant sur la partie intérieure du rabat du sac. Cette poche filet dispose d’une fermeture zippée, elle est suffisamment grande pour y glisser  des documents comme un livre ou une carte. A noter que le filet permet d’avoir une bonne vision de son contenu, on peut donc y glisser également plein de petites choses, comme vos clés par exemple.

crumpler roady 9000 15
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

La seconde poche est située dans la parois avant du sac, elle est aussi équipée d’une fermeture zippée. Elle dispose de petits compartiments dédiés aux cartes mémoires, c’est très pratique et vous évite de les chercher dans le fond des poches. Dans cette seconde pochette, j’ai privilégié les accessoires photos plus fragiles ou plus précieux comme les filtres.

crumpler roady 9000-13
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

Au final, j’ai réussi à  caser dans le Crumpler Proper Roady 9000,  un boitier reflex (nikon D7000) avec un 18-55mm, un 70-200mm,  un  105 macro, un flash de reportage, divers accessoires comme des cartes mémoires, des filtres et batteries et un PC portable 15 pouces. Bref ce sac peut transporter quasiment tout le nécessaire pour une sortie photo. Je reste tout de même septique sur le fond du sac qui demande, selon moi, à être mieux protégé.

crumpler roady 9000-12
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

Les rangements extérieurs et les petits plus du sac bandoulière Crumpler Proper Roady 9000

Pas beaucoup de rangement sur l’extérieur du sac, on trouve tout de même une  poche sur le dos, elle aussi est fermée par une fermeture éclair, qui peut contenir un dossier format A4, ou votre dernier livre photo.

crumpler roady 9000 16
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

On retrouve sur le dessus du sac, une poignée de portage discrète, mais attention elle n’est pas des plus agréable lorsque le sac est chargé, un matériaux plus moelleux aurait été apprécié.

crumpler roady 9000-6
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

Petit détail intéressant, les parties latérales du sac sont équipées des petite bandes réfléchissantes permettant d’améliorer la visibilité du photographe piéton dans les zones peut éclairées.

crumpler roady 9000-8
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

Par contre  rien n’est prévu pour transporter un monopod ou un trépied de voyage. Deux petites sangles dessous auraient été bienvenues.

Le confort de portage

Sur le terrain, le Crumpler Proper Roady 9000 s’avère très confortable. Les accès aux différents matériels sont faciles et rapide. Par défaut le sac se positionne bien le long du corps et ne dérange pas nos gestes pour la prise de vue. Mais il ne faut pas oublier que c’est un sac bandoulière et que si il est idéal pour les petites balades, je ne vous encourage pas de l’utiliser pour des randonnées.

crumplerProper Roady 9000
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

En effet même si la sangle est bien rembourrée et agréable à utiliser, l’ensemble du poids repose sur une seule épaule et si comme moi vous aller jusqu’à l’utiliser dans sa configuration maximale, vous aurez vite mal à l’épaule.

crumplerProper Roady 9000-7
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

A noter que Crumpler a équipé son sac d’un stabilisateur « Troisième jambe » qui permet de maintenir le sac près du corps, ce petit gadget est assez utile puisqu’il permet de diminuer considérablement les balancements mais cela n’évite pas la charge sur l’épaule.

crumplerProper Roady 9000-5
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

Evidemment, rien ne nous oblige à remplir le sac, dans les sorties photos un peu plus longues, j’ai préféré ne prendre que le minimum, avec par exemple un boitier et 2 objectifs et quelques effets personnels, et dans ces cas c’est tout de suite plus agréable à transporter.

Pour conclure

Après plusieurs jours d’utilisation et quelques balades photographiques il faut avouer que j’ai aimé utilisé ce Crumpler Proper Roady 9000, j’avais des a priori sur les sacs photos bandoulière mais maintenant je peux dire qu’il y a des avantages certains, ne serait-ce  que l’accès rapide au matériel.

crumplerProper Roady 9000-8
Crumpler Proper Roady 9000 Sac bandoulière

Il manque certes un moyen d’attacher le pied ou le monopod pour en faire un très bon sac, mais au delà de cela je ne regrette pas du tout ce choix, même si le prix peut paraître élevé, je vous assure que la qualité est bien là. C’est beau, mais voyant dans la couleurs du sac testé (pas de panique il existe des versions plus discrètes), c’est pratique et ça parait costaud.

[box type= »shadow » ]

 crumplerProper Roady 9000-7Points forts:

  • Finition et qualité des matériaux
  • Rangements intérieurs
  • Confort de portage pour les balades
  • Qualité de la bandoulière
Points faibles:

  • Le manque d’accrochage pour trépied.
  • Protection lorsqu’on pose le sac au sol.
  • Prix un peu élevé.

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/Crumpler-bandouli%C3%A8re-appareil-ordinateur-portable/dp/B00MBM9BPU/ref=as_sl_pc_ss_til?tag=bonplanphot-21&linkCode=w01&linkId=K4RIPGUTPRJ4LBQ5&creativeASIN=B00MBM9BPU » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.